Le désarroi d'une infirmière en maison de repos: “Tous les soirs, je pleure”
En maison de retraite "on peut aussi mourir de solitude": c'est le constat glaçant d'une infirmière belge, à l’heure où le débat est vif sur les conséquences psychologiques de l'isolement des personnes âgées à cause du coronavirus.
Shirley Doyen est infirmière en chef à la Résidence Christalain, maison de retraite bruxelloise qui a déploré 13 décès depuis la mi-mars parmi ses quelque 120 pensionnaires. Là où "d'habitude on a 2-3 décès par mois", dit-elle à l'AFP.
Une surmortalité clairement liée au nouveau coronavirus même si seule une infime minorité de décès a pu être confirmée, faute de dépistages en nombre suffisant, comme ailleurs en Belgique.
Selon la soignante de 42 ans, d'autre décès vont malheureusement encore survenir et pas forcément tous liés au virus. "Si le confinement devait encore durer quelques mois, nous risquons de perdre plus de résidents de solitude que du Covid", prévient Shirley Doyen, lors d'une visite de son établissement, situé à Jette.
“Les mines grises nous font peur”
D'où la nécessité d'avoir rapidement les résultats de la grosse vague de tests enfin lancée pour pouvoir isoler les malades dans une aile spéciale. Et permettre aux autres résidents de se retrouver dans les espaces communs, pour parler, manger ensemble.
"Ça fait un mois que les personnes sont confinées dans leur chambre. Il est temps qu'on puisse rouvrir le restaurant", poursuit l'infirmière. "On voit des personnes qui ont maigri, on voit l'état de santé qui est mauvais, des mines grises (...), ça nous fait peur".
Dans sa chambre, où il vient de subir un prélèvement nasal pour déceler s'il est porteur du virus, Marc Parmentier, pensionnaire de 90 ans, regrette la solitude qu'on lui impose. "C'est triste de ne plus pouvoir voir personne, d'être tout seul, on craint le pire à ce moment-là", lâche-t-il.
Le vieil homme explique qu'avant mars, il avait l'habitude de sortir une ou deux fois par semaine. "J'allais manger dehors, j'allais chez des amis, c'était une distraction... Maintenant, on est vraiment... confinés comme on dit".
Mais malgré l’envie et le besoin de briser cet isolement, pas question pour les soignants de suivre l’idée initiale du gouvernement et permettre les visites familiales au nom du "bien-être psychologique" des plus fragiles. "On vient de sortir d'une crise, on n'a plus que quelques (cas) suspects, c'est trop tôt!" s'exclame Steve Doyen, le directeur du site et frère de Shirley.
Pour lui, autoriser à nouveau la venue d'un proche présenterait le risque de "réinfecter" un résident fragile et aussi de propager le virus auprès de la centaine d'employés.
Sentiment de trahison
Comme dans d'autres maisons de retraite, le personnel s'est senti "trahi, oublié" par les pouvoirs publics en début de pandémie, quand la priorité était d'équiper les hôpitaux en matériels de protection, raconte le directeur.
Désormais les équipements sont là. Mais la détresse des soignants n'a pas disparu. Ils sont parfois confrontés à des pensionnaires qui ne les reconnaissent plus ou sont désorientés par leurs masques buccaux empêchant de lire sur les lèvres. "Le soir je pleure dans mon lit en me disant ‘mon Dieu quand cela va-t-il s'arrêter?’", soupire Shirley Doyen.
D'ici début mai, les autorités espèrent avoir les résultats de 210.000 tests promis aux 1.500 maisons de retraite du pays (résidents et employés), une campagne de dépistage inédite entamée le 15 avril. Il sera alors peut-être temps d'assouplir le confinement des seniors et de "reprendre une vie plus ou moins normale", espère Steve Doyen.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Deux trains vers Charleroi s’arrêtent à Luttre et retournent à Anvers: “Un ‘Carolopithèque’ n’égale pas un ‘echt Antwaarps’”
Les trains de la SNCB sont régulièrement sujets à des retards ou à des suppressions. Récemment, des voyageurs ont vécu une situation encore plus particulière. Et ils s’en offusquent. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un Belge arrêté en Allemagne avec plus d'un million d'euros de cocaïne
La police allemande a intercepté un Belge transportant dans son coffre 23 kg de cocaïne sur une autoroute de Bavière. -
Mise à jour
Trois cas de variole du singe en Belgique, les personnes infectées en isolement jusqu’à ce que les lésions soient guéries
La variole du singe, dont 3 cas ont été identifiés en Belgique - tous en Flandre -, présente “un risque faible pour la population générale”, a assuré vendredi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, dans un communiqué.
-
La Gay Pride de retour à Bruxelles après trois ans d’absence
Lors de la Belgian Pride 2022, qui défilera samedi dans les rues de Bruxelles, “çavaria”, “Prisme” et “Rainbowhouse Brussels”, les 3 organisations coupoles régionales LGBTI+ en Belgique, défileront ensemble. Avec leur slogan “La communauté, c’est vous!”, elles ont appelé vendredi la communauté à se reconnecter après deux événements annulés en raison de la pandémie sanitaire. -
Interviews
Un faux plafond s’écroule à l’Hôtel de Ville de Charleroi: “Aucun suivi des bâtiments communaux”
C’est un secret de Polichinelle. Les finances de la Ville de Charleroi sont dans le rouge foncé. Si les autorités communales font des efforts considérables pour remettre la cité à neuf, beaucoup de ses bâtiments sont dans un état d’un autre âge. Une nouvelle preuve nous en a été montrée mercredi matin. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.