Le désarroi d'une infirmière en maison de repos: “Tous les soirs, je pleure”
En maison de retraite "on peut aussi mourir de solitude": c'est le constat glaçant d'une infirmière belge, à l’heure où le débat est vif sur les conséquences psychologiques de l'isolement des personnes âgées à cause du coronavirus.
Shirley Doyen est infirmière en chef à la Résidence Christalain, maison de retraite bruxelloise qui a déploré 13 décès depuis la mi-mars parmi ses quelque 120 pensionnaires. Là où "d'habitude on a 2-3 décès par mois", dit-elle à l'AFP.
Une surmortalité clairement liée au nouveau coronavirus même si seule une infime minorité de décès a pu être confirmée, faute de dépistages en nombre suffisant, comme ailleurs en Belgique.
Selon la soignante de 42 ans, d'autre décès vont malheureusement encore survenir et pas forcément tous liés au virus. "Si le confinement devait encore durer quelques mois, nous risquons de perdre plus de résidents de solitude que du Covid", prévient Shirley Doyen, lors d'une visite de son établissement, situé à Jette.
“Les mines grises nous font peur”
D'où la nécessité d'avoir rapidement les résultats de la grosse vague de tests enfin lancée pour pouvoir isoler les malades dans une aile spéciale. Et permettre aux autres résidents de se retrouver dans les espaces communs, pour parler, manger ensemble.
"Ça fait un mois que les personnes sont confinées dans leur chambre. Il est temps qu'on puisse rouvrir le restaurant", poursuit l'infirmière. "On voit des personnes qui ont maigri, on voit l'état de santé qui est mauvais, des mines grises (...), ça nous fait peur".
Dans sa chambre, où il vient de subir un prélèvement nasal pour déceler s'il est porteur du virus, Marc Parmentier, pensionnaire de 90 ans, regrette la solitude qu'on lui impose. "C'est triste de ne plus pouvoir voir personne, d'être tout seul, on craint le pire à ce moment-là", lâche-t-il.
Le vieil homme explique qu'avant mars, il avait l'habitude de sortir une ou deux fois par semaine. "J'allais manger dehors, j'allais chez des amis, c'était une distraction... Maintenant, on est vraiment... confinés comme on dit".
Mais malgré l’envie et le besoin de briser cet isolement, pas question pour les soignants de suivre l’idée initiale du gouvernement et permettre les visites familiales au nom du "bien-être psychologique" des plus fragiles. "On vient de sortir d'une crise, on n'a plus que quelques (cas) suspects, c'est trop tôt!" s'exclame Steve Doyen, le directeur du site et frère de Shirley.
Pour lui, autoriser à nouveau la venue d'un proche présenterait le risque de "réinfecter" un résident fragile et aussi de propager le virus auprès de la centaine d'employés.
Sentiment de trahison
Comme dans d'autres maisons de retraite, le personnel s'est senti "trahi, oublié" par les pouvoirs publics en début de pandémie, quand la priorité était d'équiper les hôpitaux en matériels de protection, raconte le directeur.
Désormais les équipements sont là. Mais la détresse des soignants n'a pas disparu. Ils sont parfois confrontés à des pensionnaires qui ne les reconnaissent plus ou sont désorientés par leurs masques buccaux empêchant de lire sur les lèvres. "Le soir je pleure dans mon lit en me disant ‘mon Dieu quand cela va-t-il s'arrêter?’", soupire Shirley Doyen.
D'ici début mai, les autorités espèrent avoir les résultats de 210.000 tests promis aux 1.500 maisons de retraite du pays (résidents et employés), une campagne de dépistage inédite entamée le 15 avril. Il sera alors peut-être temps d'assouplir le confinement des seniors et de "reprendre une vie plus ou moins normale", espère Steve Doyen.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Maussade, humide et froid: pourquoi ce début de printemps a un étrange parfum d'automne
Ne regardez pas par la fenêtre pour vérifier, mais oui, le printemps s’est (discrètement) installé depuis quelques jours. Plus frais, davantage pluvieux et moins ensoleillé qu’à l’accoutumée, le mois de mars ne nous a pas vraiment gâtés jusqu’à présent. “Sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens me disent qu’ils en ont assez de ce temps”, soupire David Dehenauw, météorologue et présentateur météo. Une question s'impose: à quand le (vrai) retour du beau temps? -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une dizaine de magasins Intermarché by Mestdagh fermés
Une dizaine de magasins Mestdagh/Intermarché étaient fermés vendredi matin, a fait savoir le syndicat chrétien. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Près du front, des Belges aident les Ukrainiens à se relever: “Nous répondrons toujours aux besoins des habitants”
Deux mois après leur précédent séjour dans le nord de l’Ukraine, les bénévoles du Convoi de la Solidarité Belgique sont retournés sur place afin d’aider les populations à se relever et à reconstruire leurs villages. Le président de l’association a été ravi de constater la forte émulation qui s’est rapidement mise en place. Il en est persuadé: même si cela prendra du temps, les Ukrainiens y arriveront, car ils sont pugnaces et leur volonté de renaître de leurs cendres est inébranlable. -
Qatargate: la détention préventive de Marc Tarabella prolongée d'un mois
La chambre du conseil de Bruxelles a prolongé, jeudi, la détention préventive de Marc Tarabella d’un mois de plus. L’eurodéputé est inculpé, parmi d’autres personnes, dans l’enquête du parquet fédéral belge sur des faits présumés de corruption au sein du Parlement européen. Marc Tarabella affirme être innocent et dément toute implication dans ce système de corruption. -
Vous dormirez une heure de moins la nuit prochaine, l'heure d'été est de retour
Le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été aura lieu la nuit prochaine. À 2 heures du matin, dimanche, l'horloge avancera d'une heure. Il sera 3 heures et nous "perdrons" donc une heure de sommeil. Le soleil se lèvera ainsi plus tard le matin et se couchera plus tard le soir.