Plein écran
© BELGA_HANDOUT

Le deuxième loup observé en Flandre est un mâle

UpdateLe loup August, le second loup observé en Belgique cet été après Naya, est un mâle, selon une analyse ADN.

L'enquête a par ailleurs indiqué qu'August avait tué trois moutons à Bourg-Léopold. L'information de VRT NWS a été confirmée à Belga par l'Institut pour la nature et les bois.

Sur des images vidéo, on découvre que le deuxième loup voyageait depuis quelques semaines déjà avec Naya. L'analyse ADN a démontré qu'il s'agissait bien d'un mâle.

On ne sait pas encore clairement d'où provient ce loup car cela ne peut être établi avec l'analyse ADN. La première observation d'August a été faite dans la ville de Norden, au nord-ouest de l'Allemagne, où un mouton avait été tué. L'ADN du loup avait été prélevé. Le loup est ensuite arrivé en Belgique le 3 août -d'où son nom- en passant par les Pays-Bas. Le loup est passé par Groningue, la Frise et Drenthe et est resté visiblement deux mois aux Pays-Bas.

A vol d'oiseau, August a déambulé durant 300 km. Mais compte tenu qu'il passe par la campagne, il a dû errer durant 350 à 400 km. Des images des loups ont été prises par des caméras de surveillance. Les deux loups ont été photographiés ensemble le 13 août dernier.

Les moutons tués à Bourg-Léopold semblent être l'œuvre d'August principalement. Naya a vraisemblablement tué plusieurs moutons également. Les dégâts causés par les loups sont indemnisés par les autorités.

  1. Le match des Diables et le concert d’Angèle provoquent d’importants embarras de circulation

    Le match des Diables et le concert d’Angèle provoquent d’importants embarras de circulati­on

    Le trafic était redevenu fluide à Bruxelles mardi peu avant 21h00. En début de soirée, d’importants embarras de circulation avaient été signalés, notamment au niveau du ring qui était à l’arrêt entre Dilbeek et Wemmel, en raison du concert de la chanteuse Angèle au Palais 12 de Brussels Expo où 14.000 personnes étaient attendues et du match de football Belgique-Chypre au stade Roi Baudouin qui devait attirer quelque 40.000 spectateurs, avait indiqué la porte-parole de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de Keere.
  2. Perpétuité pour l'assassin d'une jeune touriste belge au Canada

    Perpétuité pour l'assassin d'une jeune touriste belge au Canada

    Sean McKenzie, un Canadien de 27 ans, a été condamné mardi à la prison à vie pour le viol et l'assassinat d’Amélie Sakkalis, une touriste belge de 28 ans, sauvagement tuée à l'été 2018 en Colombie britannique, rapporte le Vancouver Sun. L'homme, qui a reconnu les faits, est libérable à partir de 2042 mais restera vraisemblablement plus longtemps derrière les barreaux, celui-ci n'ayant jamais expliqué son geste.