Le directeur général de Liège Airport licencié pour faute grave
Mise à jourLuc Partoune, CEO de Liège Airport, a été licencié pour faute grave ce mardi 9 février, révèlent nos confrères de Sudpresse. Un conseil d’administration s’est réuni en urgence.
Le conseil d’administration était initialement prévu vendredi, mais il s’est réuni en urgence ce mardi soir. Il a décidé de licencier Luc Partoune, CEO de Liège Airport. En cause? Plusieurs irrégularités remontant à 2017 et 2020, précise Sudpresse. Ces dernières auraient été révélées par le rapport Forensic commandé par Nethys.
Nos confrères de La Meuse évoquent une quarantaine d’infractions, des emplois fictifs, des marchés publics truqués et de la corruption. Frederic Jacquet, le directeur général adjoint, occupera la fonction de CEO ad interim.
Une convention pose problème
Cette décision intervient alors que le ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke, avait exigé que toute la clarté soit faite à propos de la convention conclue entre l’aéroport et la société JCP Conseil de Jean-Claude Phlypo, ancien patron de la Société régionale wallonne de transport public et ex-échevin socialiste à Blégny.
Selon le journal ‘Le Soir’, cette convention de consultance, liée à un montant de 60.000 euros, aurait été passée sans appel d’offre, ce qu’aurait pointé Deloitte qui mène actuellement une mission d’audit au sein de l’aéroport liégeois.
Dans un courrier adressé au président de Liège Airport avec copie à son administrateur délégué, le ministre Crucke engageait notamment les responsables de l’aéroport “à faire la lumière, dans les meilleurs délais, sur les faits” et de lui présenter un rapport écrit pour le 9 février au plus tard. “Le cas échéant, il vous appartient également de prendre toute mesure conservatoire utile visant à préserver les intérêts de l’aéroport”, ajoutait-il.
La réponse à cette lettre est arrivée ce mardi après-midi, annonçant la tenue d’un conseil d’administration afin “de traiter le rapport et les recommandations du Comité d’audit issus de la 2ᵉ phase de la mission Forensic” menée par Deloitte.
La réunion se poursuit
Il est dès lors “inopportun” de répondre partiellement aux questions posées avant cette réunion, précisaient les responsables de Liège Airport. Une réponse sera fournie au ministre “dans les meilleurs délais”, en fonction des décisions qui seront adoptées par le conseil d’administration, ajoutaient-ils.
Mardi soir, le conseil d’administration a finalement décidé de licencier pour faute grave Luc Partoune. La réunion était toujours en cours peu après 22h30.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Édito
La bataille pour le Seize a déjà commencé
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Un travailleur belge sur sept a été confronté au harcèlement en 2022
Près d'un travailleur sur sept (14,2%) indique avoir été confronté à du harcèlement de la part de collègues ou de responsables d'équipe en 2022, selon un sondage mené par le service externe de prévention Liantis auprès de 8.302 collaborateurs. -
Réseau de drogue albano-bulgare démantelé en Flandre et à Bruxelles: cinq suspects sous mandat d'arrêt
Dans l’affaire du réseau de drogue albano-bulgare démantelé, cinq suspects ont été mis en examen et entendus par le juge d’instruction samedi. Les cinq personnes ont été placées sous mandat d’arrêt “pour participation à une organisation criminelle”, a indiqué le parquet de Hal-Vilvorde samedi soir. Les autres suspects seront présentés devant le juge d’instruction demain/dimanche. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Une caisse révolutionnaire testée chez Colruyt
-
Les cours de religion et morale pourraient devenir des options
À partir de septembre 2024, les cours de religion ou de morale pourraient progressivement disparaître de la grille horaire officielle dans l'enseignement officiel, au bénéfice d'un supplément d'éducation à la philosophie et citoyenneté, rapporte samedi Le Soir. C'est en effet le sens d'une note d'orientation que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles soumet en ce moment à la concertation avec les pouvoirs organisateurs et les syndicats.