Le dossier des Belges d'Al-Shabab remis sine die
UpdateLa chambre du conseil de Bruxelles a remis sine die, vendredi, sa décision concernant dix-neuf Belges inculpés de participation à des activités terroristes, notamment parce que les deux principaux inculpés, détenus au Kenya, n'ont pas encore été entendus par les enquêteurs belges. Il s'agit de Mohamed B. et de Rachid B., soupçonnés d'avoir commis des attentats en Somalie aux côtés des milices d'Al-Shabab.
Partager par e-mail
La chambre du conseil devait rendre, vendredi, sa décision du renvoi ou non en correctionnelle concernant plusieurs Belges soupçonnés, certains d'avoir rejoint les milices d'Al-Shabab en Somalie, d'autres d'avoir rejoint le djihad armé en Syrie.
Le juge a cependant remis l'affaire sine die en raison de l'accomplissement de devoirs d'enquête complémentaires, a indiqué Me Sébastien Courtoy, avocat de certains inculpés.
En effet, le conseil d'une inculpée avait introduit, fin juillet 2013, une requête afin que les inculpés Mohamed B., considéré comme un relais important au sein de la "filière somalienne", et Rachid B., soient entendus par les enquêteurs belges, a expliqué Me Henri Laquay, avocat de l'inculpé Hassan K.
Mohamed B. et Rachid B., soupçonnés de faire partie des milices d'Al-Shabab, avaient été arrêtés au Kenya, le 23 juillet 2013.
La juge d'instruction Isabelle Panou a donc désormais introduit une demande afin que ces deux hommes soient entendus. L'affaire pourrait être fixée à nouveau devant la chambre du conseil de Bruxelles en octobre ou novembre, a informé Me Laquay.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les organisateurs de “La Boum 2” menacent d’aller en justice si la police est présente en masse le 1er mai
À l’heure d’écrire ces lignes, plus de 20.000 personnes ont manifesté leur intérêt pour “La Boum 2", un nouveau rassemblement de jeunes prévu le 1er mai dans le Bois de la Cambre, à Bruxelles. Les organisateurs de l’événement ont demandé l’autorisation à la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, en vain. Le collectif L’Abîme menace désormais de saisir la justice si la police est à nouveau présente en masse dans le parc bruxellois le 1er mai. “Afin de faire condamner ces graves atteintes à notre santé mentale et à l’ordre public”, déclare le collectif dans un communiqué. -
Drogue et argent saisis, séjours illégaux... Les arrestations s’enchaînent à Charleroi
Pour la septième fois cette année, la police a mené une opération à Charleroi Ville (intra-Ring) visant la problématique du deal de rue. Cette action se déroule dans le cadre de son Plan Zonal de Sécurité (PZS) 2020-2025 et plus particulièrement son plan d’action de “lutte contre les stupéfiants”. -
“Les mesures contre la troisième vague ont été inefficaces et infondées”
Les mesures restrictives pour contrer la troisième vague de coronavirus en Belgique sont arrivées trop tard pour influencer l’épidémie, pointe mardi une étude du collectif “Covid rationnel”, qui réunit des universitaires de différentes disciplines. Fin mars, le Comité de concertation (Codeco) avait notamment décidé de fermer les écoles et les métiers de contacts, ainsi que de limiter les activités extrascolaires et en extérieur. -
La cour d’appel se prononcera avant le 30 avril sur la légalité des mesures Covid
-
Le virologue Marc Van Ranst menacé, le parquet du Limbourg ouvre une enquête
Le virologue Marc Van Ranst (KULeuven) a à nouveau fait état sur Twitter lundi de menaces formulées à son encontre. M. Van Ranst demande à la zone de police de Maasland (Dilsen-Stokkem et Maaseik en province de Limbourg) d’enquêter sur ces propos à son égard, formulés en l’occurrence par le propriétaire d’un dancing de la région.
-
La crise a raboté le salaire de certains patrons du Bel 20
Plusieurs CEO d’entreprises cotées au Bel 20 ont vu leur salaire se réduire l’année dernière dans le contexte de crise sanitaire, selon une analyse rapportée dans les pages de De Tijd et L’Echo de mardi. -
Le renvoi en correctionnelle des Belges d'Al-Shabab décidé vendredi
La chambre du conseil de Bruxelles décidera vendredi du renvoi en correctionnelle ou non de plusieurs Belges qui avaient rejoint les milices d'Al-Shabab en Somalie. -
mise à jour
La Belgique attendra pour administrer ses premières doses de vaccin Janssen
La Belgique ne va pas, dans les prochains jours, injecter ses premières doses du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) contre la Covid-19, comme il était initialement prévu, a indiqué le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke à l’issue du Comité de concertation de mercredi.