Le FDF invite les clubs bruxellois à refuser la surenchère
Le FDF a invité lundi les clubs de football bruxellois, à commencer par Anderlecht, l'Union Saint-Gilloise et le F.C. Brussels, à refuser la surenchère nationaliste de Bert Anciaux.
L'Intergroupe parlementaire du FDF constate qu'en favorisant la
scission communautaire du football amateur, le ministre flamand des
sports, le nationaliste Bert Anciaux, a choisi délibérément d'annoncer
cette initiative dans un contexte institutionnel tendu.
A l'évidence, de
la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde à la scission du football belge, les
autorités flamandes n'ont plus qu'une seule obsession : préparer la fin de l'Etat fédéral belge, note le parti dans un communiqué.
Et d'ajouter: "Plutôt que de se lamenter, les Francophones doivent en
tirer les conclusions. Le sport et, plus généralement, la politique de la
jeunesse doivent être à l'abri de toute surenchère communautaire."
Le FDF invite dès lors les clubs bruxellois et tout spécialement les
dirigeants d'Anderlecht, de l'Union Saint-Gilloise et du F.C. Brussels
ainsi que les écoles de formation des jeunes sportifs à refuser de
s'inscrire à la ligue flamande de football amateur, "même si monts et
merveilles leur sont promis".
Le FDF rappelle ce qu'il appelle "la désastreuse expérience de l'assurance-autonomie flamande" dont certains francophones bruxellois ont cru tirer des avantages financiers et qui, en définitive, s'est révélée être un véritable attrape-nigaud.
Aujourd'hui, les Francophones qui se sont inscrits dans ce système subissent de nombreuses contraintes linguistiques et sont invités à payer toujours plus pour un système qui ne les aide pas réellement, ajoute le parti qui prédit qu'il en sera de même dans le milieu du sport si certains devaient se laisser tenter par les sirènes du nationalisme sportif promu par l'ex-VU Bert Anciaux.
Le FDF demande au gouvernement bruxellois et à celui de la Communauté française d'amplifier une politique sportive qui s'adresse à tous les jeunes sans discrimination de langue ou d'origine. Le gouvernement bruxellois doit y consacrer davantage de moyens budgétaires.
Le ministre flamand des Sports, Bert Anciaux (VlaamsProgressieven), a
annoncé dimanche dans une interview au quotidien Het Nieuwsblad op zondag qu'il avait conclu un accord avec l'Union belge de football (URBSFA) pour mettre en place une ligue de football flamande. En échange, le gouvernement flamand financera le football flamand de plusieurs millions d'euros. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
La scission communautaire de l'Union Belge en route
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Elio Di Rupo a pu quitter l'hôpital sans intervention et reprendra ses activités lundi
Hospitalisé pour subir une série d’examens médicaux, le ministre-président wallon Elio Di Rupo a pu sortir de l’hôpital ce vendredi soir, a indiqué son cabinet. -
L'Union belge a approuvé une "déclaration d'intention"
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Une ligue flamande pour le foot en vue
-
Inondations à Liège: les tunnels Kinkempois et des Grosses Battes fermés durant sept semaines
La liaison E25-E40/A602 à Liège sera fermée à la circulation, dans les deux sens, à partir de ce lundi, et cela, jusqu’au 23 août, entre l'échangeur n°38 Angleur/Grosses Battes/Belle-Île et le N°37 Val Benoit/Seraing/Marche. Le tunnel de Cointe restera accessible au trafic local.