Le fédéral donne son feu vert à un plan d'action pour l'économie circulaire
Le gouvernement fédéral a validé vendredi un “plan d’action pour une économie circulaire”, ont annoncé les ministres de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS) et de l’Environnement et du Climat, Zakia Khattabi. (Ecolo).
Ce plan qui comprend 25 mesures concrètes vise à encourager la création d’”emplois de qualité non délocalisables”, à lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité, la dégradation et la destruction des écosystèmes.
Il y est par exemple question de supprimer certains produits à usage unique et de favoriser les alternatives réutilisables; de favoriser la réparabilité via l’affichage d’un indice de réparabilité obligatoire à faire apparaître sur les produits; de définir une stratégie de substitution aux substances chimiques dangereuses; de soutenir le développement de modèles d’économie circulaire fiables; ou encore de lancer des marchés publics pilotes dans le domaine de l’économie circulaire.
Les mesures sont également conçues pour permettre aux citoyens, pas toujours en possession d’informations fiables sur l’impact environnemental ou sur la durabilité des produits, de prendre part à la transition. Elles ont, plus largement, également pour objectif de réduire la dépendance vis-à-vis des matières premières.
Un potentiel économique
Selon les ministres Dermagne et Khattabi chaque mesure sera assortie d’un calendrier d’ici février prochain. Le plan fédéral est annonciateur d’un plan national à concocter avec les Régions dont certaines n’ont pas attendu le plan fédéral pour adopter leur propre stratégie en la matière.
Le plan d’action s’inscrit aussi dans le contexte du plan de relance lequel a réservé 27 millions d’euros au développement de l’Économie circulaire, a indiqué le ministre de l’Économie.
Une étude de la Fondation Roi Baudouin estime, qu’à ce jour, 7,5 % des emplois en Belgique sont liés à l’économie circulaire. Une étude de PWC considère que le potentiel économique de l’économie circulaire en Belgique se situe entre 1 et 7 milliards d’euros d’ici 2030 et que jusqu’à 100.000 emplois supplémentaires pourraient être créés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Barrage de Kakhovka: la Belgique active B-FAST pour fournir une aide d'urgence à l'Ukraine
-
mise à jour
Le bonus pension proposé par Karine Lalieux sera discuté lorsqu’il fera “suffisamment consensus”
La récente proposition de bonus de pension avancée mercredi par la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) sera discutée en gouvernement lorsqu’elle bénéficiera d’un consensus suffisant, a indiqué jeudi le Premier ministre Alexander De Croo devant la Chambre. -
Le fédéral valide la création d'un centre d'excellence sur le climat
Le Conseil des ministres a marqué son accord, vendredi, sur la création d’un centre d’excellence pour le climat, annonce le secrétaire d’État en charge de la Politique scientifique Thomas Dermine. -
Coup de chaud sur la Belgique: la barre des 30 degrés atteinte ce vendredi
Ce vendredi, le temps sera ensoleillé et sec malgré le développement de quelques cumulus en cours de journée, annonce l’Institut Royal Météorologique (IRM). -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Mise à jour
La Belgique va livrer des obus à l’Ukraine, pour plus de 32 millions d’euros
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.