Le fédéral et les Régions s'accordent sur la mise aux enchères des licences 5G
Les gouvernements fédéral et régionaux sont parvenus à un accord mercredi en comité de concertation concernant la mise aux enchères des licences 5G - le réseau de téléphonie mobile de 5e génération - et de l’arrivée d’un éventuel quatrième opérateur sur le marché belge des télécoms, ont indiqué plusieurs sources.
Le conseil des ministres avait déjà approuvé il y a un mois les projets d’arrêtés royaux ouvrant la voie à la mise aux enchères du spectre 5G. Le comité de concertation devait encore donner son feu vert, ce qui est maintenant chose faite.
L’accord permettra dès lors une concurrence supplémentaire pour Telenet, Proximus et Orange. Un opérateur peut ainsi devenir actif sur le marché des consommateurs, mais il est également possible de se concentrer uniquement sur les entreprises.
Jusqu’à présent, seul le belge Citymesh, qui fait partie du groupe informatique limbourgeois Cegeka, a publiquement manifesté son ambition de devenir ce quatrième acteur.
“Une excellente nouvelle pour notre pays”
L’Institut Belge des Postes et Télécommunications (IBPT) dispose d’un maximum de six mois après la publication des arrêtés royaux au Moniteur belge pour procéder à une mise aux enchères, indique le cabinet de la ministre des Télécommunications Petra De Sutter (Groen). La mise aux enchères devrait dès lors avoir lieu au deuxième trimestre de 2022. Les opérateurs auront aussi besoin de quelques mois pour procéder au déploiement de la 5G.
“C’est une excellente nouvelle pour notre pays. Après des années d’immobilisme dans ce dossier, nous réalisons enfin ce que de nombreuses instances attendent de nous, à commencer par les organisations de consommateurs, mais aussi l’Union européenne et les entreprises désireuses de développer des applications 5G”, a déclaré Mme De Sutter, qui parle de “percée majeure”.
“Il est tout à fait envisageable qu’un opérateur vienne ‘casser les prix’ lors de la mise aux enchères et souhaite faire son entrée sur le marché de la téléphonie mobile en tant que quatrième et nouvel opérateur. Les effets de cette entrée sont potentiellement positifs pour tous les Belges dont les abonnements GSM?sont actuellement chers”, a ajouté la ministre.
La semaine prochaine, la ministre soumettra à la Chambre son projet de loi introduisant des mesures de sécurité supplémentaires pour la fourniture de services mobiles 5G.
Pas d’accord sur la répartition des recettes
Les gouvernements ne se sont toutefois pas encore mis d’accord sur la manière dont sera réparti le produit de la mise aux enchères, estimé à quelque 800 millions d’euros, en plus de recettes annuelles. Cette discussion avait initialement bloqué les négociations, jusqu’à ce qu’il soit décidé de placer le produit de la vente sur un compte bloqué dans l’attente d’un accord. Le régulateur des télécommunications, l’IBPT, a également déjà délivré des licences 5G provisoires.
Alors que dans d’autres pays, la 5G est déjà déployée commercialement, en Belgique, seul Proximus propose une offre 5G. Il s’agit en partie d’une 5G “light” avec un gain de vitesse limité et sur des fréquences qui ne sont pas réellement utilisées pour la 5G, mais dans certains endroits en Flandre, la 5G “réelle” a été activée grâce aux licences provisoires.
En Wallonie, Proximus a désactivé son réseau 5G dans la plupart des endroits à la suite de manifestations locales et d’inquiétudes citoyennes quant aux conséquences sanitaires. En outre, les normes de rayonnement plus strictes qui s’appliquent dans le sud du pays rendent difficile le lancement de la 5G dans cette Région, selon Proximus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nicolas Sarkozy au MR ou Eden Hazard aux Francs Borains? L’interview “a voté” de Georges-Louis Bouchez
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Un homme de 18 ans arrêté pour le meurtre d'une escort-girl: le corps démembré avait été retrouvé dans une valise à Deurne
Un jeune homme de 18 ans de nationalité sierra-léonaise a été arrêté jeudi pour le meurtre d’une femme de 50 ans à Deurne en janvier. L’homme serait le dernier client de “Linda”, escort-girl chinoise, dont le corps a été retrouvé en morceaux dans une valise fin janvier. Le père du suspect a également été arrêté, mais il a été relâché après avoir été interrogé. -
La procession du Car d’Or, le Combat: les festivités du Doudou de Mons se poursuivent ce dimanche
Les festivités folkloriques du Doudou de Mons se sont poursuivies ce dimanche matin, après déjà plusieurs jours de célébrations. La Procession du Car d’or et le Combat dit Lumeçon sont les deux événements clefs à l’ordre du jour. Le programme de ce grand rendez-vous montois s’étale du 31 mai au 11 juin. -
Des PFAS découverts dans des eaux souterraines près d’une entreprise d’Arendonk
Des valeurs trop élevées en PFAS, des substances poly- et perfluoroalkylées nocives pour la santé et l’environnement, ont été relevées dans des eaux souterraines situées près du site d’une entreprise à Arendonk (province d’Anvers), à la frontière avec les Pays-Bas. Plusieurs mesures liées à la consommation d’eau de puits ont été mises en place, a confirmé la commune vendredi.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Vandenbroucke se verrait bien ministre cinq ans de plus: “Il reste beaucoup de pain sur la planche”
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), voudrait volontiers rester ministre cinq années de plus, a-t-il déclaré jeudi après-midi sur le plateau de l’émission “Villa Politica” de la VRT. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.