Le Fédéral lèvera le plafond des dons par entreprises pour favoriser la reconstruction
Le gouvernement fédéral va lever le plafond actuel de 500.000 euros qu’une entreprise peut donner par mécénat à chaque exercice fiscal, tout en profitant d’une déductibilité fiscale, dans le but de booster la reconstruction dans les régions frappées par les inondations, a indiqué mardi le Premier ministre Alexander De Croo.
“Nos gouvernements (fédéral et wallon) ont travaillé coude à coude pour aider au maximum tant de gens touchés”, a indiqué M. De Croo, présent à Namur lors d’une conférence de presse du gouvernement wallon.
“La phase fédérale (de crise) s’est terminée hier, mais cela ne veut pas dire que le support fédéral s’arrête là. La Défense, par exemple, est toujours sur le terrain avec 250 militaires, des véhicules et des pompes, mais il est clair qu’on s’oriente désormais vers la reconstruction”, a-t-il ajouté.
Selon lui, beaucoup d’entreprises veulent faire des dons. “On va créer un cadre fiscalement attractif pour qu’il n’y ait plus de limite à ces dons. Cela n’a pas de sens de garder cette limite dans la situation où l’on se trouve.”
Une mesure qui s’ajoute aux autres
Une autre mesure fédérale annoncée mardi est l’extension aux maisons touchées par les inondations de la réduction de TVA pour les travaux de démolition-reconstruction. Le Premier ministre a également rappelé d’autres mesures déjà annoncées comme le chômage temporaire pour force majeure ou les mesures passerelles pour les indépendants.
“Ce sera un effort de longue haleine, mais je suis convaincu qu’on s’en sortira ensemble. Le gouvernement fédéral sera en support des gouvernements régionaux”, a-t-il assuré.
La Wallonie a déjà annoncé la semaine dernière un premier plan à 2 milliards d’euros, dont un emprunt d’un milliard d’euros et la réorientation de 800 millions d’euros du plan de relance wallon (fonds européens exclus).
À cet égard, le ministre wallon du Budget Jean-Luc Crucke a souligné auprès de M. De Croo l’importance de plaider auprès de l’Union européenne pour que cette dernière ne presse pas le pays de règles budgétaires trop strictes.
“Les réalités humaines passeront toujours devant les réalités budgétaires”
Ces règles, dites de Maastricht, sont actuellement suspendues pour cause de pandémie. Mais maintenant que les inondations se sont ajoutées aux difficultés de la pandémie, “il faudra que l’Europe comprenne que les réalités humaines passeront toujours devant les réalités budgétaires. Et que l’on ne nous parle pas de déséquilibres ou de perspectives budgétaires, nous avons besoin de souplesse!”, a affirmé le grand argentier wallon.
Concernant le fonds de solidarité de l’UE, que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen verrait bien activer pour la Wallonie, Alexander De Croo a réaffirmé que la Belgique devrait rentrer dans les critères.
Mais, a d’ores et déjà prévenu le ministre-président wallon Elio Di Rupo, “le pourcentage d’intervention de l’UE est mesuré, et cela ne résout pas les problèmes de besoins financiers immédiats.” Quoi qu’il en soit, l’évaluation des dépenses se poursuit pour construire ce dossier à rentrer à l’Europe.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les travailleurs sinistrés peuvent accéder au chômage temporaire force majeure
Les travailleurs sinistrés à la suite des inondations peuvent prétendre au chômage temporaire force majeure, a annoncé lundi le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Clash politique autour du Master en médecine à Mons: “Un combat de coqs” qui va “laisser des traces”, estime Nollet
-
Suppléments de pension illégaux: la Chambre ne pourra pas récupérer toutes les indemnités
Dans un avis juridique dont Le Soir a pu prendre connaissance, il est chaudement recommandé au Bureau de la Chambre de retirer les décisions illégales dans le cadre du dossier relatif aux indemnités indûment versées par la Chambre aux anciens présidents et aux anciens fonctionnaires généraux. Problème, écrit le quotidien dans son édition de mercredi, il est impossible de récupérer le 1,294 million indûment versé. -
Budget fédéral: l’Agence de la dette lance à son tour un avertissement, les tensions entre MR et PS persistent
L’Agence de la dette a adressé à son tour un avertissement aux députés à propos du déficit budgétaire de la Belgique. La situation est sous contrôle mais la Commission européenne et les agences de notation financière vont se faire plus pressantes, ont expliqué les directeurs Jean Deboutte et Maric Post à la commission des Finances de la Chambre.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Droit à la déconnexion, hausse des tarifs sociaux pour le gaz et l’électricité: tout ce qui change ce 1er avril
À partir du 1er avril, la TVA sur le gaz et l'électricité à 6% deviendra définitive, en vertu d'un projet de loi récemment adopté à la Chambre. En Région Bruxelloise, l‘abattement fiscal des droits d’enregistrement passera de 175.000 à 200.000 euros, une bonne nouvelle pour les candidats-propriétaires. Autre changement majeur, un droit à la déconnexion renforcé dans les entreprises. Récapitulatif. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.