"Le féminicide doit être un crime distinct dans la législation”
En moins de trois ans, 102 femmes ont été tuées en Belgique. Le Vrouwenraad exige que le féminicide devienne un crime distinct dans la loi. "Le féminicide fait plus de victimes que le terrorisme", argumente l'association lundi dans De Morgen. Cette revendication rejoint celle formulée, en mai 2019, par le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) dans son mémorandum.
L'an passé 24 cas de féminicide ont été recensés: des femmes tuées pour le simple fait qu'elles étaient du genre féminin. Il s'agit souvent de violences intrafamiliales, signes avant-coureurs d'un problème."Chaque fois que quelque chose comme cela se produit ou qu'un meurtre spectaculaire est médiatisé, on en parle beaucoup, mais cette indignation ne débouche sur rien", déplore Magda De Meyer, présidente du Vrouwenraad. "Si l'on constate que le féminicide fait plus de victimes que le terrorisme, pourquoi n'est-ce pas une priorité à l'agenda? “
Le CFFB souligne pour sa part que ces meurtres sont le maillon ultime d'une chaîne qui passe par différents actes de violence, allant du harcèlement verbal au viol en passant par d'autres types d'agressions physiques. Conformément à son mémorandum, le conseil des femmes francophones de Belgique réclame, de l'entrée à la sortie du parcours judiciaire et périjudiciaire, que l'ensemble du corps médical, du personnel psycho-médico-social et des maisons de Justice ainsi que les avocats, juges, procureurs, agents de police et gardiens de la paix soient formés de manière continue au fléau que représentent les actes de violence envers les femmes.
“Des mesures concrètes plutôt qu’un symbole”
En parallèle, des moyens humains et financiers doivent être mobilisés et prévus dans les budgets afin d'assurer de manière efficace et durable le suivi des délinquants sexuels, pour évaluer correctement le risque qu'ils représentent pour la société et éviter tant que faire se peut la récidive.
Le blog Stop Feminicide pointe d'ailleurs qu'il n'y a aucune statistique officielle. Et pour beaucoup, cela doit changer. La ministre de l'Egalité des chances, Nathalie Muylle (CD&V), admet que les données actuelles ne sont pas suffisantes. "On travaille en fin de compte sur des chiffres d'il y a 10 ou 20 ans", reconnait-elle. "On ne peut pas mener de politique sur cette base".
Cependant, la ministre n'est pas tellement en faveur d'inscrire le féminicide comme un crime distinct dans la législation. "Je n'aime pas les symboles. Donnez-moi plutôt des mesures concrètes sur le terrain", assure la ministre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Dit-on “De-lhaize” ou “Dè-lhaize”?
Chez Delhaize, il y a deux types de clients: ceux qui disent “De-lhaize” et ceux qui préfèrent “Dè-lhaize”: qui a raison? La RTBF a posé la question à un expert... -
Un bracelet d’alerte contre la violence faite aux femmes testé à Liège?
Lors du conseil communal de ce lundi 25 novembre, la problématique de la violence faite aux femmes s’est invitée au cœur du débat. Les partis d’opposition PTB et Vert Ardent ont avancé une série de solutions que la Ville de Liège pourrait mettre en place. Le bourgmestre Willy Demeyer a, quant à lui, proposé la mise à disposition de bracelets d’alerte. -
Plus de la moitié des Belges mangent de la viande au moins quatre fois par semaine
Plus de la moitié des Belges (56%) mangent de la viande, y compris de la volaille, au moins quatre fois par semaine, ressort-il jeudi d’une enquête réalisée par iVox en février 2023 pour le compte du Centre flamand de marketing agricole et de la pêche (VLAM). Selon les sondés, les principales raisons de cette consommation sont le goût, la polyvalence et la valeur nutritionnelle de la viande ainsi que les habitudes d’alimentation. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
“Grand baromètre”: le PS en tête en Wallonie mais derrière le MR... et le PTB à Bruxelles
L'écart potentiel entre le PS et son second, le MR, se creuse en Wallonie, à pas moins de sept points de pourcentage, dans le dernier “Grand baromètre” Ipsos-Le Soir-RTL-VTM-Het Laatste Nieuws publié vendredi, à plus d'une année des élections. Les réformateurs mènent en revanche la danse en Région bruxelloise, où le PTB leur tient la dragée haute. L'extrême droite séduirait un Flamand sur quatre.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
10.000 personnes ont marché à Bruxelles contre les violences faites aux femmes
La manifestation qui a débuté dimanche en milieu de journée au carrefour de l’Europe, dans le centre de Bruxelles, a rassemblé 10.000 personnes contre les violences faites aux femmes, à la veille de la Journée internationale consacrée à cette problématique, selon les estimations de la police. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.