Le festival Steenrock s'est déroulé dans le calme
La cinquième édition du Steenrock, le "manifestival" devant le centre fermé pour demandeurs d'asile 127bis à Steenokkerzeel, s'est déroulée dans le calme et la convivialité. Selon le bourgmestre, Kurt Ryon, le festival a attiré environ 250 personnes, tandis que les organisateurs indiquaient avoir compté, vers 18h00, un peu plus du double. Une contre-manifestation organisée par le groupe d'extrême-droite Diets-Nationalistische Actie (DNA) un peu plus loin, devant le centre fermé 127ter, a rassemblé une vingtaine de personnes, sans que l'on déplore le moindre incident.
Le Steenrock est une initiative de la Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation (CRER), Bruxelles-Laïque, SCI-Projets Internationaux et le Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX). Selon les organisateurs, il s'agit tant d'un festival musical que d'une manifestation contre les centres fermés pour demandeurs d'asile, en solidarité avec les personnes enfermées.
"Un jour comme aujourd'hui, la Journée de l'Europe, nous ne voulons pas fêter l'Europe des institutions officielles", explique Mathieu Bietlot. "L'Europe qui fait la chasse aux soi-disant 'sans-papiers', qui ferme ses frontières, qui oblige les réfugiés à risquer leur vie pour atteindre l'Europe par la mer, sur des rafiots, mais les enferme une fois qu'ils ont réussi à rejoindre le continent. Nous voulons au contraire rendre hommage à tous ceux qui se dressent contre cette politique répressive et discriminatoire."
Les participants ont pu profiter des prestations de notamment Chicos y Mendez, Nello Novela et Makyzard, mais aussi d'interventions du "collectif de sans-papiers", d'avocats et du "Réseau Éducation Sans Frontières Belgique".
Une délégation de députés d'Ecolo, Groen, du PS et du PTB, de même que des membres de la Ligue des Droits de l'homme étaient également présents devant le centre 127bis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Procès des attentats: Mohamed Abrini remercie une victime pour son témoignage
L'accusé Mohamed Abrini a tenu à prendre la parole après les témoignages d'une victime de l'attentat de Maelbeek et de son mari, victime collatérale de l'attaque, mercredi devant la cour d'assises de Bruxelles chargée du procès du 22 mars. Depuis le début des témoignages des victimes il y a plusieurs semaines, c'est la première fois qu'un accusé exprime de l'empathie pour l'une d'entre elles. -
Une entreprise de Waregem a développé un robot qui désherbe, sort vos poubelles et... vous sert une Duvel
Avec “Willow”, l’entreprise EEVE, basée à Waregem, a mis au point une tondeuse à gazon du futur. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Pascal Smet propose d’illuminer Bruxelles en l’honneur du Ramadan
Pour la première fois de son histoire, Londres a décidé de mettre à l’honneur le Ramadan en installant des lumières dans plusieurs de ses rues. Une initiative qui fait des émules chez nous, notamment auprès du secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme Pascal Smet (Vooruit).
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
La Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pas les moyens de supprimer la “taxe tartine” dans les écoles
-
“Excuse-toi et on te laisse tranquille”: un jeune ado menacé au couteau en plein centre de Bruges
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a particulièrement retenu l’attention des policiers de Bruges. Des images inquiétantes, dans lesquelles de très jeunes agresseurs ont encerclé un adolescent avant de le menacer avec un couteau.