Le festival Tomorrowland n'aura pas lieu cette année
Les communes de Boom et Rumst interdisent la tenue du festival Tomorrowland cette année, annoncent jeudi les organisateurs du festival. C'est un véritable "coup de massue", confient-ils à Belga.
Selon les bourgmestres de Boom, Jeroen Baert (N-VA) et de Rumst, Jurgen Callaerts (N-VA), ce refus est motivé par le fait que le décret ministériel, qui doit entériner l’autorisation d’organiser des événements réunissant jusqu’à 75.000 personnes à partir du 13 août, n’a pas encore été publié et que la police ne peut pas assumer le travail supplémentaire qu’implique la vérification des certificats corona.
“En tant que bourgmestres, nous avons une responsabilité pénale, mais aussi morale”, justifie Jeroen Baert. “Je trouverais très difficile, à titre personnel, si une épidémie locale éclatait à la suite de Tomorrowland en faisant des victimes. Nos principales préoccupations sont la situation épidémiologique et les risques pour la population locale.”
“C’est une décision de bon sens, pas une décision de cœur”, ajoute Jurgen Callaerts. “Tomorrowland est chez nous depuis des années et nous espérons le voir revenir en 2022. Mais cette fois, c’est trop tôt, la situation épidémiologique n’est pas encore totalement sous contrôle et nous n’avons pas non plus la certitude qu’elle le sera à la fin du mois d’août.”
Les bourgmestres affirment que Tomorrowland a la possibilité légale de soumettre une nouvelle demande, mais soulignent que, le temps passant, il sera de plus en plus difficile pour la police de se préparer à un festival de cette ampleur.
Les organisateurs réfléchissent à la possibilité d’aller en justice face à l’interdiction
L’organisation de Tomorrowland veut d’abord “laisser mûrir l’information du refus de la demande de permis par les bourgmestres de Boom et Rumst” et prendra ensuite une décision sur d’éventuelles démarches juridiques.
Ils rejettent d’ores et déjà certains arguments avancés pour justifier le refus. Par exemple, la publication attendue de l’arrêté ministériel pourrait apporter une solution pour la base légale et la possibilité pourrait être créée de faire contrôler le certificat corona par des services de sécurité privés. Selon l’organisation de Tomorrowland, le fait que les experts du GEMS soient préoccupés par la situation épidémiologique a déjà été pris en compte par le comité de concertation lorsqu’il a décidé d’autoriser la tenue des festivals à partir de la mi-août.
“En tant qu’organisateurs de Tomorrowland, nous voulons avant tout organiser un festival sûr et nous avons déclaré à plusieurs reprises que nous continuerions toujours à évaluer et à anticiper la situation épidémiologique”, a déclaré la porte-parole Debby Wilmsen. “Pas de Tomorrowland pour la deuxième année consécutive est un énorme désastre pour notre entreprise, mais aussi pour les plus de 1.500 fournisseurs impliqués, de nombreux indépendants et nos milliers d’employés. Nous sommes toujours prêts à 100 % à tout organiser de la manière la plus professionnelle possible, si la situation épidémiologique le permet et de pouvoir fêter une belle fin d’été avec nos festivaliers.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Effondrements constatés dans deux immeubles évacués vendredi à Nivelles
Deux immeubles ont été évacués, vendredi après-midi à Nivelles, en raison d’une suspicion de problème de stabilité. Des effondrements ont effectivement été constatés après l’évacuation des habitants, a indiqué samedi la présidente du CPAS nivellois, Colette Delmotte, à l’agence Belga. -
Environ 3.500 personnes rassemblées à Malmedy pour déguster l'omelette géante
Environ 3.500 personnes se sont rassemblées ce lundi à Malmedy pour assister aux festivités de l’Assomption qui avaient comme point d’orgue la confection d’une omelette géante. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
mise à jour
L’incendie qui s’est déclaré sur l’E411 à Wavre sous contrôle, l'autoroute rouverte sur une bande vers Bruxelles
La bande de gauche de l’autoroute E411, en direction de Bruxelles, a été rouverte dimanche vers 16h00, à la suite de l’incendie de broussailles survenu en début d’après-midi, sur et aux abords de la voirie, à hauteur de Wavre. On ne constatait plus de file, selon le site internet de la police fédérale. -
Une dame retrouvée sans vie à Ostende: la reconnaissez-vous?
La police fédérale cherche à identifier une dame, retrouvée morte, le samedi 6 août, à Ostende.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Un motard perd la vie dans un accident sur l’E40 à Liège
Un motard est décédé dans un accident de la route, ce samedi, à hauteur du MontLégia. Une autre personne a été blessée.