Le flou persiste pour les futurs mariés
Mise à jourHL Belgique, organisation qui représente les prestataires de mariage, fait part mercredi soir de son incompréhension quant aux décisions du Conseil national de sécurité, pointant le manque de clarté et de perspectives. "Cela nous fait l'effet d'une gifle", indique la porte-parole Cynthia De Clercq.
"Les règles sont particulièrement floues pour le secteur des mariages. Notre téléphone n'arrête pas de sonner, comme chez nos collègues. Les couples ne comprennent pas les règles et se demandent si leur mariage peut avoir lieu", déplore la porte-parole.
Incohérences
HL Belgique souhaiterait des précisions notamment quant aux fait de considérer ou non une cérémonie symbolique comme une cérémonie religieuse ou philosophique. L'organisation regrette aussi l'absence de perspectives par rapport à un futur assouplissement pour les fêtes, alors que les événements culturels peuvent, eux, déjà reprendre avec 200 personnes. La porte-parole cite encore l'exemple des Pays-Bas, ou les mariages peuvent rassembler jusqu'à 100 personnes.
“Inacceptable”
En outre, HL Belgique juge "inacceptable" que les acteurs du secteur n'aient pas vraiment été "obligés" de cesser une activité et ne peuvent donc pas prétendre à une "prime de nuisance". "Depuis avril, la fédération sectorielle a demandé à plusieurs reprises de pouvoir s'asseoir autour de la table des discussions pour trouver des solutions pour les entreprises concernées. Nous avons proposé nos solutions au GEES mais il est clair qu'aucun effort ne sera consenti pour les mettre en œuvre", ajoute Cynthia De Clercq.
“Une gifle”
"Alors qu'un restaurant pourra recevoir des clients sans limite, avec maximum 10 personnes, une salle de fêtes qui dispose d'assez d'espace ne peut, elle, pas ouvrir avant le 1er juillet", poursuit la porte-parole. Les salles de réception et banquets pourront effectivement ouvrir à nouveau leurs portes le 1er juillet mais pour 50 personnes maximum. "C'est une gifle en plein visage" des prestataires, soutient HL Belgique.
“En colère”
Selon l'organisation, environ 20% des mariages sont maintenus actuellement mais ce nombre pourrait retomber à zéro. "Nous sommes déçus et en colère contre la façon dont le gouvernement travaille lors de cette crise. Nous sommes déjà sans perspectives depuis trois mois et nous ne pouvons toujours pas reprendre.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les cours de religion et morale pourraient devenir des options
À partir de septembre 2024, les cours de religion ou de morale pourraient progressivement disparaître de la grille horaire officielle dans l'enseignement officiel, au bénéfice d'un supplément d'éducation à la philosophie et citoyenneté, rapporte samedi Le Soir. C'est en effet le sens d'une note d'orientation que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles soumet en ce moment à la concertation avec les pouvoirs organisateurs et les syndicats. -
Une quarantaine de magasins Mestdagh/Intermarché en grève ce vendredi
L'entrepôt de Gosselies et 46 magasins Mestdagh/Intermarché étaient en grève vendredi, a indiqué le syndicat chrétien CNE. Les travailleurs demandent des garanties à la direction quant à leurs conditions de travail après la reprise des magasins Mestdagh par le groupe français Intermarché. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Les mariages de l’été 2020 sont annulés: “On doit gérer notre stress et celui des mariés”
On le rêve, on le fantasme, on anticipe les problèmes, on fait et on défait le plan de table, on retient ses larmes quand on se croise dans le miroir pour la première fois, vêtue de la robe qu’on portera lors du grand jour. Un mariage, ça se prépare. Les salles de réception sont prises d’assaut au moins un an à l’avance. Les mariés de l’été 2020 ont vu leurs plans être complètement chamboulés à cause du coronavirus. La mort dans l’âme, les amoureux ont été obligés de reporter la fête tant attendue de plusieurs mois. Si les mariés sont déçus, ce n’est rien à côté des prestataires du mariage qui voient leur grosse saison partie en fumée. -
Un tête-à-tête, un confinement et un mariage: “On avait besoin d’un partenaire”
"Vous pouvez retirer votre masque et embrasser la mariée". Deux septuagénaires américains, qui avaient décidé de passer leur confinement ensemble après un seul tête-à-tête, ont convolé jeudi en justes noces. -
“Un cauchemar”: les Verts répondent à la proposition de Zuhal Demir de scinder la justice
"Avec des règles différentes pour l'héritage, le mariage, le divorce,... selon la région dans laquelle vous habitez, connaître et comprendre ses droits mais aussi les faire valoir en Belgique n'en serait que plus complexe pour les citoyens", estiment le chef de groupe Ecolo à la Chambre Gilles Vanden Burre et son collègue de Groen Stefaan Van Hecke dans un communiqué. "Et pour nos entreprises, qui opèrent dans tout le pays, soit au-delà des frontières régionales, un système judiciaire divisé avec différentes applications du droit commercial et des sociétés serait un cauchemar".