Le FN belge a trois mois pour changer de nom
La 7e chambre de la cour d'appel de Liège a interdit mardi à l'ASBL Front National belge de faire encore usage du signe "Front National belge" comme dénomination sociale. Elle le contraint également à ne plus recourir aux marques appartenant au Front National français. Cette décision devrait conduire à la disparition du Front National belge sous son appellation la plus courante.
Le Front National français réclamait à la cour d'appel de Liège de condamner l'ASBL Front National belge à changer de dénomination sociale et à choisir un nom qui n'entraîne aucun risque de confusion avec le nom, le sigle et le logo du Front national dirigé par Marine Le Pen.
La décision de la cour d'appel de Liège devrait avoir un impact important sur le paysage politique en Belgique. Le Front National belge se voit dans l'obligation de changer de dénomination sociale dans un délai de 3 mois à partir de la signification de l'arrêt.
La cour a d'abord confirmé une partie d'un jugement de première instance qui oblige le Front National belge à radier d'enregistrement quatre marques dans un délai d'un mois, sous astreinte de 2.500 euros par jour de retard (plafonné à 250.000 euros). Ces marques avaient été déposées le 11 octobre 2008, le 21 avril 2011, le 11 mars 2010 et le 10 juillet 2012.
Dans l'arrêt prononcé mardi, la cour fait interdiction à l'ASBL Front National belge de faire encore usage du signe "Front National belge" comme dénomination sociale dans un délai de 3 mois. Cette décision est assortie d'une astreinte de 2.500 euros par acte délictueux jusqu'à un plafond maximal de 250.000 euros. La cour interdit également au Front National belge de faire encore usage des marques de droit français dont le Front National français est propriétaire, sous peine d'astreinte de 2.500 euros par acte délictueux jusqu'à un plafond maximal de 250.000 euros.
Dans cet arrêt technique et longuement motivé, la cour a notamment relevé que le Front National français est fondé à faire interdire au Front National belge de faire usage du signe Front National belge (la flamme tricolore noir-jaune-rouge) en raison de sa similarité avec sa marque. Il existe un risque de confusion dans l'esprit du public qui porte atteinte à la protection de la marque. Le Front National français est également fondé à faire interdire l'usage de ce signe comme dénomination sociale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Pourquoi le corps du petit Raul n’a toujours pas été rendu à sa famille
Près de deux mois après la découverte du corps de l’infortuné petit Raul à Gand, on ne connait toujours pas la cause exacte de la mort. La justice ne semble pas encore avoir de réponse claire à ce sujet. C’est sans doute pour cette raison que le corps du petit garçon n’a toujours pas été rendu à sa famille, relate le journal flamand Het Nieuwsblad. -
Une dizaine d’élèves sourds et malentendants bloqués dans un ascenseur du métro bruxellois
Les pompiers de Bruxelles ont dû venir en aide mardi après-midi à une dizaine d’élèves qui se sont retrouvés bloqués dans un ascenseur de la station de métro Vandervelde. La situation a nécessité l’intervention de l’équipe RISC (Rescue In Safe Conditions), explique Walter Derieuw, le porte-parole des sapeurs-pompiers bruxellois. -
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
La ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Mise à jour
Astrid, disparue aux environs du parc Duden à Forest, a été retrouvée
La joggeuse de 19 ans disparue aux environs du parc Duden à Forest a été retrouvée -
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé.