Le Forem en contact avec les communes sinistrées pour le recrutement urgent de personnel
Le Forem est en train de contacter les communes sinistrées par les intempéries et inondations récentes afin de les soutenir dans leurs recrutements urgents de personnel sous contrat APE (Aide à la promotion de l'emploi), signale l'office wallon de l'emploi jeudi.
Le gouvernement wallon vient en effet de dégager 5 millions d'euros pour permettre aux communes touchées d'engager de tels travailleurs supplémentaires. Des centaines de personnes pourraient ainsi être recrutées pour renforcer les effectifs des communes concernées.
Chaque commune pour laquelle les intempéries et inondations sont reconnues en tant que calamités naturelles par le Fédéral pourront bénéficier de la mesure pour besoins exceptionnels et temporaires. Chacune d'elles peut donc, dès à présent et selon un processus allégé, engager un maximum de 5 demandeurs d'emploi inoccupés dans les conditions APE, et ce pour une durée de 3 mois avant le 31 décembre, détaille le Forem.
Pour chaque engagement octroyé, la commune recevra une subvention de 9.525 euros par équivalent temps plein.
État des lieux des renforts nécessaires
Lors des contacts avec les conseillers du Forem, un état des lieux est réalisé en vue de lister les renforts nécessaires pour réaliser les travaux de nettoyage, de réparation, de bricolage, de reconstruction et de support administratif aux communes et citoyens, et d'identifier le type de contrat adapté au besoin.
Les communes commencent, elles, à faire part au Forem de leurs besoins. Aywaille, Esneux et Theux recherchent par exemple des profils allant de l'électricien au gestionnaire de dossiers en passant par l'agent de voirie, illustre le Forem.
Les communes ayant été sinistrées lors des derniers épisodes orageux sont, elles aussi, invitées à prendre contact avec les conseillers entreprises de l'office wallon pour l'emploi.
Les personnes souhaitant se positionner sur ces offres peuvent les retrouver via le site du Forem grâce au mot-clé #Inondations.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Trottinettes, scooters: ces nouveaux moyens de transport qui compliquent les déplacements des malvoyants
Les nouveaux moyens de transport comme les trottinettes et scooters électriques partagés constituent l'un des principaux obstacles en rue pour les personnes atteintes d'une déficience visuelle. C'est l'un des constats que fait dimanche la Ligue Braille à l'occasion de la Semaine de la Ligue Braille, sa campagne annuelle de sensibilisation du grand public, qui est consacrée cette année au thème de la mobilité. -
Des militants CNE bloquent l’entrée aux clients d’un Delhaize franchisé à Mons
Une vingtaine de militants de la CNE Commerce mènent mardi matin une action de sensibilisation devant l’entrée d’un magasin Delhaize à Mons en bloquant l’entrée aux clients. -
“Reconstruire Ensemble”, quand les professionnels du bâtiment donnent la priorité aux sinistrés
Une nouvelle plateforme d’aide aux victimes des intempéries qui ont touché la Belgique voilà de cela quinze jours a vu le jour cette semaine. “Reconstruire Ensemble”, répertorie les professionnels du bâtiment qui acceptent de donner la priorité aux personnes sinistrées. -
La commune de Pepinster publie la liste des immeubles qui pourraient être démolis
La commune de Pepinster a publié la liste des immeubles lourdement frappés par les inondations et qui pourraient être démolis. Cet avis est repris dans les colonnes du Soir et de Sudpresse jeudi matin.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Un vaste trafic de drogues impliquant la mafia albanaise démantelé à Liège
Un vaste trafic de cocaïne et de cannabis impliquant des clans de la mafia albanaise a été démantelé lundi après une opération menée par la police judiciaire fédérale (PJF) de Liège, impliquant plus de 160 policiers, indique mardi le parquet de Liège. Dix-huit personnes ont été interpellées.