Le Forem et la Ville de Charleroi unissent leurs forces pour “une alimentation saine”
Basé à Ath et à Frasnes-lez-Anvaing, le Centre de compétence Secteurs Verts du service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie (Forem) a pu insérer une formation au cœur de la ville de Charleroi.
Depuis le début du mois de mars 2020, le Centre de compétence Forem (Formation Emploi Wallonie) Secteurs Verts forme des stagiaires en maraîchage biologique à Charleroi, dans le parc Nelson Mandela de Monceau-sur-Sambre. Vu le succès de cette première édition à Charleroi, une seconde est déjà en préparation pour le début de l’année prochaine. Les futurs stagiaires apprendront à établir un plan de culture; à utiliser les outils et les infrastructures; à manier les techniques de culture des différents légumes bio; à préserver la santé des plantes via la phytopharmacie et la phytopathologie; à devenir indépendant en apprenant la gestion et la comptabilité de leur future exploitation; à développer la distribution de leurs produits…
Cette formation est le fruit d’un partenariat noué entre la Ville de Charleroi et le Forem. Elle a pour objectif de former et d’insérer à l’emploi ses stagiaires dans un secteur durable et porteur.
Dynamique carolo
Pour les autorités locales, ce projet s’intègre à la fois dans son projet de ville et dans la stratégie de Charleroi Métropole visant à accélérer la transition vers une alimentation saine, durable et accessible à tous. Autre bonus à ses yeux: le projet revêt une dimension sociale et inclusive en venant en aide au tissu associatif local, notamment le Resto du Cœur de la ville. En effet, une partie des récoltes issues de cette première édition de la formation lui a été offerte. Et il est d'ores et déjà garanti qu’en 2021, comme en 2020, une partie des légumes produits par les stagiaires seront à nouveau livrés au Resto du cœur de Charleroi, en fonction de la production.
Organisée depuis 2016, la formation en maraîchage biologique forme chaque année plusieurs dizaines de stagiaires. Le Centre de compétence Secteurs Verts du Forem observe une réelle tendance qui se dégage au sein de la société dans ce domaine. Elle a donc souhaité délocaliser sa formation et s’associer à la dynamique de la métropole en matière de transition alimentaire en implantant sa formation de maraîcher bio au cœur de Charleroi.
Soutien concret
La Ville apporte, pour sa part, son soutien à la formation via la mise à disposition de parcelles cultivables au bénéfice des stagiaires. Ces deux partenaires ont également pu compter sur l’expertise du Centre de compétence Design et Innovation, et sur les bonnes collaborations avec les jardiniers communaux et l’atelier M, la Maison des Jeunes du district ouest de Charleroi, avec qui l’espace est également partagé.
“Entre 2018 et 2019, le nombre d’hectares de culture maraîchère biologique a progressé de 19 % en Wallonie. Avec un objectif de 30% de surface agricole bio d’ici 2030, les besoins de main-d’œuvre qualifiée sont donc importants et le seront encore plus à l’avenir. C’est pourquoi le Forem s’appuie sur les formations de son Centre de compétence Secteurs Verts et cherche à tisser de nouveaux partenariats pour installer cette formation en maraîchage biologique sur d’autres sites” explique l’Administratrice générale du Forem, Marie-Kristine Vanbockestal, dans un communiqué de presse.
Pour le bourgmestre du Pays Noir, Paul Magnette, en charge de la Nature en Ville, “Charleroi a d’emblée tenu à apporter son soutien à cette initiative. La formation entre tout à fait dans les objectifs de notre projet de ville qui fait la part belle à la nature, de même qu’elle s’inscrit parfaitement dans la dynamique de Charleroi Métropole qui vise à favoriser l’accès à une alimentation locale et naturelle pour toutes et tous. Le projet de formation en maraîchage bio du Forem nous a séduits non seulement pour ses perspectives en matière d’emploi, mais aussi pour le soutien aux circuits courts qu’il pourra apporter. Autant d’enjeux sur lesquels nous travaillons au quotidien”.
16 formations
Les secteurs verts regroupent des métiers d’avenir, peu ou pas délocalisables, et représentent aujourd’hui plus de 30.000 emplois en Wallonie, principalement implantés dans les parcs et jardins, les espaces verts, et les productions maraîchères et fruitières. Pour répondre à leurs besoins, le Centre de compétence Forem Secteurs Verts propose 16 formations, dont sept formations métiers sur ses sites d’Ath, Frasnes-lez-Anvaing, et Charleroi: arboriste grimpeur, jardinier d’entretien, jardinier spécialisé en terrain de sport, jardinier spécialisé en sylviculture, et maraîcher biologique. Le centre propose également des formations plus courtes, notamment sur la sécurité, le permis tronçonneuse, les toitures végétalisées…
À la fin du mois de novembre, la dizaine de stagiaires de la formation en maraîchage biologique auront toutes les compétences en mains pour pouvoir s’insérer sur le marché de l’emploi ou monter leur propre entreprise.
Inscriptions et renseignements
La prochaine formation en maraîchage biologique à Charleroi se déroulera du lundi 8 mars 2021 au vendredi 26 novembre 2021. Elle sera ouverte à 12 personnes. Une séance d’information est programmée le mercredi 27 janvier 2021 et un essai métier aura lieu du 8 février au 19 février 2021.
Pour s’inscrire, il convient d’envoyer un courriel au Service Clientèle de Charleroi ou de joindre ce service par téléphone au 071/27.45.89.
Pour tout renseignement, le Centre de compétence Forem Secteurs verts se montre disponible par e-mail ou par téléphone au 068/25.11.76.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’échevin carolo de la Mobilité, Xavier Desgain, lance un appel à ses citoyens
-
Les Halles se multiplient dans la région de Charleroi
C’est dans l’air du temps. De plus en plus de gens souhaitent se nourrir plus sainement et de manière plus écologique. Les produits bio ont fait leur place sur le marché. Mais la proximité des chalands est aussi un critère qui est revenu sur le devant de la scène ces dernières années. -
Reportage
Le film Demain inspire un projet dans une cité de Charleroi
Le film documentaire Demain est sorti en 2015 sur les grands écrans. Ses réalisateurs, Cyril Dion et Mélanie Laurent, ont parcouru dix pays. Ils sont allés à la rencontre de gens qui ont décidé de réinventer l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie ou l’éducation. Avec un objectif commun: créer le monde de demain. À Gosselies (Charleroi), une citoyenne s’en est inspiré. -
Le projet du BHNS à Charleroi va évoluer
La Ville de Charleroi prévoit d’instaurer un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur son territoire et plus particulièrement sur la Nationale 53 (N53) et la Nationale 5 (N5). L’objectif est de permettre des circulations agréables et sécurisées à pied, à vélo, en bus et en voiture, avec des aménagements en harmonie et en cohérence avec le contexte local. -
La Botte du Hainaut se met à l’agroforesterie
Le Centre de Développement Agroforestier de Chimay (CDAF) participe comme opérateur au Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut, dont l’objet est le développement rural des communes de Beaumont, Chimay, Froidchapelle, Momignies et Sivry-Rance.
-
Les habitants de Lobbes vont bientôt pouvoir manger gratuitement
-
Charleroi a désormais son plan “Nature”, un quartier pilote est désigné
En 2018, Paul Magnette (PS) a endossé le rôle de Bourgmestre de Charleroi. En plus de cela, il a notamment pris à sa charge la question de la nature en ville. Après deux ans de réflexion, il nous livre enfin sa stratégie dans ce domaine. -
Le Ministre, Philippe Henry, s’est déplacé à Charleroi pour y signer une convention
Ces derniers temps, la Ville de Charleroi multiplie le nombre de projets destinés à repenser la mobilité et la transition écologique en son sein. Les derniers en date portent sur la limitation de vitesse à 30 kms/h en centre-ville et sur l’aménagement de zones sécurisées pour les cyclistes et les piétons. Mais cette dynamique a pour vocation de s’étendre dans la région.