Le forfait palliatif bientôt réformé
Le forfait palliatif sera bientôt réformé, a indiqué samedi Jeroen Schoenmakers, chef de cabinet adjoint du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, lors d’un débat à l’occasion de la Journée internationale des soins palliatifs.
“Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) va mener une étude pour déterminer ce qui peut être amélioré. L’objectif est de définir un statut scientifique et juridique à part entière”, a-t-il affirmé.
Selon M. Schoenmakers, le KCE se penchera plus précisément sur trois questions: comment prendre en charge les patients en soins palliatifs, les besoins des structures de soins actuelles et la manière de les réglementer dans un pays complexe comme la Belgique? “La réalité est que nous devons élargir le groupe qui bénéficie actuellement du forfait palliatif”, selon M. Schoenmakers.
Actuellement, les médecins généralistes, qui décident d’accorder ou non un forfait palliatif, se fondent sur une estimation de l’espérance de vie. Si cette durée est supérieure à trois mois, le patient ne peut prétendre à l’aide financière.
Pour le professeur Joachim Cohen, sociologue et responsable de l’End Of Life Care Research Group, il serait bénéfique de commencer plus tôt. “Offrir ces soins à un stade plus précoce n’entraîne aucun coût supplémentaire, selon les études. Non seulement la qualité de vie du patient s’améliore, mais aussi celle de son entourage”, explique-t-il.
Margot Cloet, directrice générale de la coupole flamande des hôpitaux et organisations de soins Zorgnet-Icuro, partage la même analyse. “Certaines personnes ne viennent aux soins palliatifs qu’en toute fin de vie. Avec pour résultat des soignants et des patients épuisés.”
“Les soins palliatifs ne sont pas synonymes de soins terminaux”, ajoute Christine De Cafmeyer, directrice de Palliative Care Flanders. “Dans la pratique, on attend parfois trop longtemps avant d’accorder le forfait palliatif.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Début d'un mois de jeûne pour les musulmans de Belgique
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
“Je refuse qu’on dise que j’ai insulté le Coran!”: l’audience suspendue au procès des attentats de Bruxelles
La présidente de la cour d’assises chargée du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, Laurence Massart, a brièvement suspendu l’audience mardi après-midi après que le témoignage de Walter Benjamin, grièvement blessé à Zaventem, a provoqué un esclandre dans la salle. -
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Un homme en fuite décède lors d’une course-poursuite avec la police à Seneffe
Ce jeudi dans l’après-midi, un homme est décédé lors une course-poursuite à Seneffe, dans le Hainaut, rapportent plusieurs médias. La police locale l’a confirmé à nos confrères de RTL Info. -
Attentats à Bruxelles: "On n'a pas su donner le support auquel les gens avaient droit", reconnait De Croo
Présent mercredi au moment officiel de recueillement organisé en mémoire des victimes des attentats commis sur le sol belge, dont ceux du 22 mars 2016, le Premier ministre Alexander De Croo s'est montré à l'écoute des souffrances des victimes. "On n'a pas su donner le support auquel les gens avaient droit", a-t-il reconnu, en écho aux nombreuses doléances que les victimes et leurs proches ont exprimé en ce sens ces derniers temps, notamment au procès des attentats.