Le fossé social se creuse de plus en plus selon la qualification
Si le risque de pauvreté est globalement resté stable en Belgique au cours des dernières années, le fossé entre les personnes peu et hautement qualifiées ne cesse quant à lui de se creuser, selon les derniers indicateurs du SPF Sécurité sociale publiés mardi.
Alors que le risque de pauvreté chez les personnes âgées est passé de 23% en 2006 à 16% en 2014 pour se rapprocher du taux moyen de la population (15%), il augmente grandement dans les franges moins qualifiées de la société.
Ainsi, le risque de pauvreté parmi les personnes peu qualifiées est passé de 18,7% en 2005 à 28,5% en 2014. "Il semble que l'augmentation du risque de pauvreté continue à toucher essentiellement les ménages qui sont largement tributaires de prestations sociales", analyse le SPF. De même, seules les personnes peu qualifiées ont enregistré une baisse du taux d'emploi et ce, tant en Flandre qu'en Wallonie.
Parallèlement, on note également une différence entre les propriétaires et les locataires, puisque ces derniers semblent avoir un profil social plus faible.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Des associations cyclistes réclament la suppression des tunnels de l’avenue Louise
Deux associations cyclistes, le GRACQ et le Fietsersbond, appellent à la suppression des tunnels Bailli et Vleurgat et une transformation de l’avenue Louise en boulevard urbain limité à 30 km/h. Un courrier a été adressé en ce sens aux élus concernés. -
Recalé des Jeux d’Hiver, l’échevin Mounir Laarissi réagit: “C’est humiliant”
Mounir Laarissi (Les Engagés), échevin de la Propreté publique et de la Culture à Jette, s’est rendu avec deux amis aux Jeux d’Hiver dans le Bois de la Cambre jeudi soir. À l’entrée, ils ont été recalés par le videur, révélait Sudpresse ce week-end. “J’ai été victime d’un délit de faciès”, réagit-il. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Les scanners chinois des douanes belges, un risque pour la sécurité du pays
Les scanners de marque chinoise Nuctech utilisés par les douanes belges sont vulnérables à l’espionnage et aux cyberattaques, estime le Conseil d’État dans un arrêt dont font état L’Echo et De Tijd jeudi.
-
mise à jour
Deux personnes soupçonnées de préparer un attentat en Belgique arrêtées aux Pays-Bas
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
Hadja Lahbib en Arabie saoudite: “Des défis de sécurité persistent concernant l’État islamique”
La ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a pris la parole jeudi à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, lors d’une réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI). Elle a mis en garde contre les défis sécuritaires et humanitaires qui persistent en Irak et en Syrie ainsi qu’en Afrique.