Le foulard “clairement visé”: la proposition du MR sur la neutralité des fonctionnaires rejetée par le Parlement bruxellois
Le Parlement bruxellois a rejeté vendredi à une large majorité la proposition du MR visant à garantir la neutralité et l’impartialité des fonctionnaires bruxellois en interdisant le port de signes ostentatoires de convictions religieuse ou philosophique dans l’exercice de leurs fonctions.
Le MR, la N-VA, l’Open VLD, deux membres de DéFI et le Vlaams Belang ont soutenu le texte.
La question mobilise l’attention du monde politique bruxellois depuis un certain temps. Au printemps de l’année dernière, le gouvernement bruxellois avait décidé de ne pas faire appel de la condamnation de la STIB pour discrimination. La société de transport bruxelloise avait refusé à deux reprises d’embaucher une femme portant un foulard.
Le Parlement avait alors décidé d’organiser une longue série d’auditions en commission sur la neutralité du service public, mais celles-ci n’ont débouché sur aucune recommandation. Néanmoins, l’assemblée bruxelloise a ensuite commencé à discuter de la proposition d’ordonnance du MR, rejetée vendredi.
La proposition d’ordonnance du MR prévoyait l’obligation d’impartialité, de neutralité et d’apparence de neutralité dans l’exercice de leurs fonctions pour les membres du personnel des services publics de la Région bruxelloise, tant régionaux que locaux. À cet effet, le texte indiquait que le port de signes ostentatoires de convictions religieuse ou philosophique était interdit à l’ensemble du personnel de la Région bruxelloise.
Le foulard “clairement visé”
Les socialistes et les Verts se sont opposés frontalement au texte. “Cette ordonnance vise clairement le port du foulard”, ont plaidé Marc-Jean Ghyssels (PS) et Farida Tahar (Ecolo). Pour ceux-ci, cette proposition porte les germes d’une discrimination qui ne toucherait que les femmes et risque d’engendrer de nombreux licenciements.
Le PTB a également rejeté le texte, jugeant que celui-ci entraîne une discrimination dans l’accès aux emplois publics.
DéFI a soutenu assez largement la proposition sur le plan des principes, raison pour laquelle deux membres du groupe ont voté en faveur du texte. Mais les autres membres du groupe ont voté contre car il n’offre pas une sécurité juridique suffisante, a fait valoir Emmanuel De Bock.
Le MR a certes amendé le texte initial de 2015 en tenant compte de l’avis sévère du Conseil d’État, mais il ne lui a pas présenté ces amendements qui ne paraissent “pas très secure”. Il n’a par contre pas eu le courage de prendre des initiatives similaires là où il est aux commandes, à savoir au fédéral, depuis 1999 et en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis trois ans, a encore dit le chef du groupe DéFI.
Les Engagés ne sont favorables à une interdiction de port de signe religieux que pour les seuls agents de service public qui exercent une fonction d’autorité ou sont au contact direct de la population, a rappelé Céline Fremault.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des restes humains découverts dans la cave d'un immeuble à appartements à Deurne
Des restes humains ont été découverts vendredi soir dans le sous-sol d'un immeuble à appartements situé dans le district anversois de Deurne, rapporte Het Laatste Nieuws sur son site Internet, citant le parquet d'Anvers. -
Vers des ordres de payement en cas d'amende pour consommation de cocaïne
En parallèle d’amendes plus élevées pour les consommateurs de cocaïne, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) souhaite instaurer un système d’ordres de payement de ces amendes, rapportent lundi la Gazet van Antwerpen et Het Nieuwsblad. Ceux qui ne s’acquittent pas de ces amendes dans les temps, verront l’argent ponctionné de leur salaire ou compte en banque. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Si le rachat de VOO est validé, Orange et Telenet se partageront leurs réseaux fixes
Orange Belgium et Telenet ont signé deux accords commerciaux de vente en gros de services fixes. Ces accords donneront accès aux réseaux fixes de l’autre partie pour une période de 15 ans et couvrent les technologies hybride fibre-coaxial et de fibre optique. Les accords ne seront effectifs que si le rachat de VOO par Orange l’est aussi. La commission européenne doit encore donner le feu vert.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Mise à jour
Le corps d’un éclusier disparu retrouvé dans le canal Albert
Vers midi ce dimanche, la police a retrouvé le corps de Kris Goossens, un éclusier du port d’Anvers-Bruges âgé de 53 ans, disparu dans la nuit de vendredi à samedi, rapporte HLN. Cette découverte a eu lieu lors d’une opération de recherches dans le canal Albert à Anvers. -
Mise à jour
L’expulsion de l’un des trois Iraniens détenus au centre fermé à nouveau suspendue
L’un des trois ressortissants iraniens retenus au centre fermé Caricole, à Steenokkerzeel, et qui était en route vers l’aéroport de Zaventem pour être expulsé vers la Turquie, aurait finalement obtenu une nouvelle suspension de la procédure.