Le frelon asiatique arrive en Belgique
Nivelles mettra les abeilles à l'honneur du 23 au 27 avril, avec sa "semaine de l'abeille domestique et sauvage". Elle prend ainsi un peu d'avance sur la Wallonie, qui organise un événement similaire du 27 mai au 3 juin et ce, afin d'impliquer les écoles à un moment plus favorable pour elles. Des animations dans les écoles primaires et des visites de ruchers seront ainsi proposées ainsi qu'une conférence pour sensibiliser à l'arrivée du frelon asiatique en Belgique. Elle sera donnée le 25 avril par le directeur scientifique du Centre wallon de recherche agronomique (CRA-W).
Pour le directeur scientifique du CRA-W, Michel De Proft, la Belgique se trouve à un moment charnière concernant l'arrivée du frelon asiatique qui cause d'importants préjudices aux apiculteurs.
Parti de Bordeaux il y a quinze ans, ce frelon commence à être signalé dans le plat pays, notamment à Tournai et au sud de Charleroi l'an dernier. Des suspicions de sa présence existent également pour la région d'Ittre. Comme les nids ne sont pas encore très nombreux, leur neutralisation s'avère efficace. Le grand public doit ainsi être sensibilisé pour qu'il puisse fournir des renseignements utiles.
Le frelon asiatique, qui forme des nids pouvant contenir 3.000 individus (dix fois plus que le frelon européen), est en réalité moins agressif qu'une guêpe à l'égard des hommes, sauf si on s'approche trop près de son nid. Sa piqûre n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe, selon Michel De Proft. Par contre, il représente un danger pour les ruches à cause de l'efficacité de sa méthode de chasse, et du stress que sa présence engendre pour les abeilles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Infographie
L’inflation diminue mais reste supérieure à 5 %
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
La Belgique entière au secours des abeilles
Lors de la première rencontre entre les trois ministres régionaux de la nature qui s'est déroulée mercredi soir à La Hulpe, René Collin (CDh), Céline Frémault (CDH) et Joke Schauvliege (CD&V) ont abordé plusieurs problématiques communes à leur trois territoires, dont la protection des abeilles et des pollinisateurs. Chaque région agit de son côté dans cette matière et les ministres ont notamment convenu d'harmoniser la communication sur ce sujet important pour la sauvegarde de la biodiversité. Une semaine de l'abeille, commune aux trois Régions, devrait ainsi être mise en place. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Un frelon asiatique à nouveau détecté en Flandre
Un frelon asiatique a été détecté pour la deuxième fois en Flandre, à Wevelgem (Flandre occidentale), rapporte le journal Krant van West-Vlaanderen. Cette espèce invasive, qui aurait été introduite en Europe en 2004 par conteneurs de poteries chinoises importées via le port du Havre (France), représente un danger pour la diversité et l'apiculture notamment.
-
Élections régionales: la liste des suppléants ne sera finalement pas supprimée en Wallonie
-
Une première en Belgique: la consommation entièrement couverte un moment par les énergies renouvelables
Lors du lundi de la Pentecôte, vers midi, l’énergie produite par le soleil et le vent a atteint un record en Belgique, permettant de couvrir l’entièreté de la consommation à ce moment, selon des chiffres provisoires du gestionnaire de l’infrastructure haute tension, Elia. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.