Le futur énergétique de la Belgique dépendra-t-il des mini-réacteurs nucléaires?
Le fédéral doit se prononcer cette semaine sur la fermeture des actuelles centrales nucléaires en 2025, sur base du rapport de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten sur la sécurité d’approvisionnement énergétique du pays et le prix de l’énergie après la sortie du nucléaire, remis ce mardi. Pour se tourner vers des “mini-réacteurs” à la place?
Le rapport de la ministre écologiste doit en principe permettre au gouvernement d’entériner la fin définitive des centrales nucléaires belges en 2025, conformément à une loi de 2003 confirmée en 2015. En cas de problème d’approvisionnement, l’exécutif pourrait décider de prolonger les deux réacteurs les plus récents, Doel 4 et Tihange 3.
Fin du chapitre
La solution de la prolongation est toutefois loin d’être évidente dans la pratique: Engie a répété avoir tourné la page du nucléaire en Belgique. Le délai serait passé pour obtenir à temps les permis nécessaires et procéder aux différentes opérations requises.
Foi dans la technologie
À entendre le Premier ministre Alexander De Croo, le futur énergétique de la Belgique reposera sur les nouvelles technologies. “Dans la perspective des trente à quarante années à venir, il faut avoir assez d’ouverture d’esprit”, disait-il lundi sur La Première, n’excluant pas une nouvelle génération de réacteurs nucléaires, expliqués mardi sur la même radio.
Sûreté
Chez nos voisins, le président français Emmanuel Macron a ouvert la voie en ce sens, en annonçant des investissements dans le nucléaire, à savoir un milliard d’euros d’ici 2030 dans les premiers projets de “Small Modular Reactors” (SMR), ou “petits réacteurs modulaires” (PRM), présentés comme moins chers, plus propres et plus sûrs, un avis que certains écologistes dont Greenpeace ne partagent pas. Selon les partisans, le risque serait moins élevé car ils sont moins puissants et plus faciles à réguler. En fonction de leur taille, ces modules pourraient produire de quelques dizaines à quelques centaines de mégawatts. Ils pourraient compenser les réacteurs actuels d’ici une vingtaine d’années. En comparaison, les chantiers seraient plus rapides.
Et ailleurs?
S’ils reposent sur une technologie déjà expérimentée, ces mini-réacteurs sont encore en développement. Quelque septante projets sont à l’étude dans le monde. La Russie ou la Chine par exemple en construisent déjà. Au Royaume-Uni, Rolls-Royce a récemment annoncé qu’il allait construire de petits réacteurs nucléaires “à bas coûts”, avec une entrée en fonction “au début des années 2030”. Aux États-Unis, un projet de mini-centrale nucléaire porté par le milliardaire Bill Gates pourrait déjà entrer en fonction d’ici sept ans, dans le Wyoming.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Sortie du nucléaire: le rapport qui risque de faire trembler la Vivaldi
Le débat sur la sortie du nucléaire anime la coalition Vivaldi depuis plusieurs semaines. Les secousses risquent d’être plus intenses encore dans les jours à venir alors que la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten s’apprête à présenter son très attendu rapport. Les dissensions sont marquées au sein de la majorité et Georges-Louis Bouchez, a multiplié les sorties médiatiques ce week-end pour marteler la volonté du MR de retarder l'échéance, annoncée pour 2025. À contre-courant. -
mise à jour
De Croo: “Ce n'est pas une discussion à propos de l'une ou l'autre centrale”
La discussion sur la vision de la politique énergétique est plus large que celle à propos d'une centrale électrique fonctionnant au gaz, a indiqué mercredi le Premier ministre Alexander De Croo après le refus de la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA), d'accorder son feu vert au projet de nouvelle centrale au gaz à Vilvorde. -
mise à jour
Sortie du nucléaire: un rapport crucial attendu ce mardi
La ministre fédérale de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, doit remettre ce mardi à ses collègues un rapport sur la sécurité d'approvisionnement énergétique du pays et le prix de l'énergie après la sortie du nucléaire. Une première réunion en comité ministériel restreint sur le sujet est attendue vendredi.
-
mise à jour
Khattabi: “Les signaux permettent de dire que l'on s'oriente vers la fermeture” du nucléaire
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Cop26
La prolongation du nucléaire en Belgique? Pour Magnette, “le débat est clos”, Bouchez prend le contre-pied
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a pris vendredi soir le contre-pied de son homologue du PS, qui a affirmé, en marge de la COP26 à Glasgow (Ecosse) que la fermeture des centrales nucléaires belges se fera “parce que c’est dans l’accord de gouvernement”.