Le futur premier vacciné Belge réside dans cette maison de repos de Puurs, à côté de Pfizer
Mise à jourLes premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech, officiellement autorisé sur le marché européen depuis l’annonce d’Urusla von der Leyen ce soir, viendront de Belgique - le vaccin est notamment produit en région anversoise, à Puurs - et seront fournies aux États membres samedi 26 décembre prochain. De cette manière, la vaccination pourra débuter dans l'Union européenne dès les journées des 27, 28 et 29 décembre prochains, a indiqué la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. La maison de repos de Puurs se réjouit d’être bientôt sous les projecteurs grâce à cette première vaccination belge, mais le nom du tout premier vacciné Belge n’est pas encore connu.
Partager par e-mail
La Commission avait insisté pour que les pays de l'Union puissent commencer à vacciner en même temps et dans les mêmes conditions.
Lot symbolique pour la Belgique
En Belgique, ce pourrait être le cas pour un lot "symbolique" de 10.000 doses du vaccin Pfizer/BioNTech, soit 5.000 patients traités, mais il faudra attendre début janvier pour des livraisons qui marqueront le véritable lancement de cette campagne, selon les autorités.
Pfizer s'est réjouie de l’annonce de validation de son vaccin, dans laquelle la firme voit l'aboutissement d'un travail d'équipe. "Je suis également très fier que notre site belge de Puurs ait été choisi pour être un des sites de production du vaccin grâce à son expertise exceptionnelle, sans oublier les collègues de notre site de Zaventem qui relèvent cet incroyable défi logistique", a commenté Karel Van De Sompel, directeur de Pfizer Belgique-Luxembourg.
C’est en effet dans la maison de repos Sint-Pieter de Puurs, en province d’Anvers, que les premières vaccinations auront enfin lieu. “Nous sommes très enthousiastes et tout à fait prêts à débuter la vaccination”, a réagi ce soir sur VTM Ann-Marie Morel, présidente de l’entreprise. L’endroit n’a pas été choisi au hasard: c’est chez Pfizer à Puurs qu’un travail d’arrache-pied est mené depuis des mois pour élaborer un vaccin neutralisant le coronavirus. On ne sait par contre pas encore qui sera le premier pensionnaire de la maison de repos à faire partie des “heureux élus”.
En réalité, ce sont quatre maisons de repos au total qui recevront le vaccin produit par Pfizer-BioNTech le 28 décembre prochain, a appris Belga lundi soir de source sûre. Une en Wallonie, une à Bruxelles, une en Flandre et une en Communauté germanophone, a-t-on assuré sans donner davantage de détails sur la localisation des établissements concernés.
Données supplémentaires à venir
Le caractère conditionnel de l'autorisation européenne signifie qu'elle repose sur des données moins complètes qu'une autorisation normale. Elle peut être délivrée si le bénéfice d'une disponibilité immédiate l'emporte clairement sur le risque lié au fait que toutes les données ne sont pas encore disponibles.
Une fois l'autorisation conditionnelle accordée, les entreprises doivent fournir dans certains délais des données supplémentaires pour confirmer que les avantages continuent de l'emporter sur les risques. Le deuxième vaccin à débarquer sur le marché européen devrait être celui de la société américaine Moderna, pour lequel l'EMA prendra une décision le 6 janvier 2021. D’autres vaccins sont encore en cours d’élaboration.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Dernière journée printanière avant une nouvelle chute des températures
Le temps sera doux et généralement sec avec encore de belles périodes ensoleillées, annonce mercredi l'Institut royal météorologique (IRM). Une petite averse isolée n'est pas exclue et la région côtière pourrait flotter dans une atmosphère de nuages bas et de brouillard. Les températures atteindront 12 à 17 degrés, sous un vent faible. -
Mise à jour
Volvo ne produira plus que des voitures électriques d’ici 2030
Volvo ne compte plus produire que des voitures électriques d’ici 2030, et les vendra uniquement en ligne, communique mardi l’entreprise suédo-chinoise. La décision signifie la fin du moteur à combustion pour l’entreprise, qui entame donc une transformation fondamentale à l’échelle mondiale. “Nous choisissons de la sorte d’investir dans l’avenir, qui est électrique et en ligne, à la place d’une activité en déclin”, assure le CEO Håkan Samuelsson. -
Rebondissement dans l’affaire du contrôle musclé à Waterloo: une plainte pour faux déposée
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a examiné à nouveau brièvement, mardi, le dossier de l’intervention policière controversée en décembre dans une habitation située à la limite de Waterloo et de Lasne. Il s’agissait d’une date-relais pour faire le point sur la procédure et fixer un calendrier pour la suite. Mais le tribunal a remis le dossier sine die après que l’avocat du père de famille a annoncé qu’il avait déposé lundi une plainte contre X pour faux. Celle-ci est entre les mains d’une juge d’instruction. -
Saisie de 20 kg de cannabis et de 300.000 euros à la suite d'un contrôle à Anderlecht
La police a saisi 20 kilos de cannabis lors du contrôle d'une camionnette le dimanche 21 février à Anderlecht et 300.000 euros à la suite de perquisitions aux domiciles des deux suspects qui étaient à son bord, a indiqué mardi soir le parquet de Bruxelles, confirmant ainsi une information de Sudinfo. Les deux hommes ont été incarcérés. La chambre du conseil a depuis lors confirmé leurs mandats d'arrêt. -
Les premières convocations pour les plus de 65 ans pourraient partir fin de semaine
Les ministres de la Santé ont pris mercredi une série de décisions qui permettront d’enclencher la phase 1B de la campagne de vaccination contre la covid-19, a-t-on appris de sources gouvernementales concordantes.
-
Il n’avait jamais fait si chaud un 2 mars
Le mercure a grimpé jusqu’à 17,2° ce mardi à Uccle, en faisant le 2 mars le plus chaud depuis le début des mesures et battant le record de 16,9° enregistré en 1928, a annoncé le météorologue David Dehenauw sur Twitter. -
“Énorme surcapacité” dans les laboratoires: “Nous pourrions tester beaucoup plus”
Un temps trop long s’écoule entre un test PCR de dépistage de la covid-19 et l’analyse génomique du résultat qui permet de détecter la présence d’un variant, ressort-il de l’audition du biologiste clinique Olivier Vandenberg devant la commission spéciale covid de la Chambre. Dans son laboratoire -le LHUB-ULB-, le délai varie entre 7 et 10 jours. -
Trois individus arrêtés peu de temps après leur braquage dans une pharmacie de Saint-Nicolas
Ce mardi, dans les environs de 10h, trois jeunes hommes ont braqué la pharmacie Naim, située rue Ferdinand Nicolay, à Saint-Nicolas, en province de Liège. Ils ont été rapidement repérés et arrêtés.