Le gang des "Vieux en colère" a enterré la sécurité sociale
Une centaine de personnes âgées se sont rassemblées jeudi soir de 17h00 à 18h00 place du Luxembourg, devant le Parlement européen à Bruxelles, pour prendre part à l'enterrement symbolique de la sécurité sociale.
Partager par e-mail
En tenue de deuil, habillés de noir et portant des lunettes noires, les manifestants ont marché autour de la place en pleurant. Le cortège funéraire était accompagné de musiciens avec des tubas, saxophones ou flûtes. Des fleurs ont été distribuées aux policiers venus encadrer cette action de désobéissance civile.
Cette manifestation portée par le mouvement du Gang des Vieux en colère a été ralliée par des militants seniors des syndicats FGTB et CSC. Elle vise à alerter sur l'état de décrépitude de la sécurité sociale en Belgique et en Europe, à l'approche des élections.
"Il nous semble qu'en presque 85 ans - puisque la sécurité sociale est née en 1945 - que la sécurité sociale a été saignée de toute part et est aujourd'hui mourante", estime Michel Huisman, un porte-parole du Gang des Vieux en colère. "Sauf si on relève la tête et si on fait quelque chose, nos enfants n'auront plus droit à la sécurité sociale, c'est-à-dire aux soins de santé et à une retraite digne. Nous ciblons à la fois les élections belges et les élections européennes, car cette solidarité est en train de disparaître dans toute l'Europe".
Aussi dans l'actualité
-
Le MR en passe de faire échouer la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle
-
Mise à jour La grève sur le rail du 19 décembre prochain est confirmée
Le syndicat socialiste, la CGSP Cheminots, a confirmé jeudi la tenue d’une grève sur le rail belge entre le 18 décembre à 22h00 et le lendemain à la même heure. Avec son homologue libéral, le SLFP, il avait déposé un préavis de grève mardi, auquel s’était également associé le syndicat indépendant des cheminots (SIC). Une réunion de conciliation ce jeudi après-midi pouvait encore faire bouger les lignes, mais cela n’a pas été le cas. -
Un fauteur de troubles donne un coup de stress aux députés
Les députés ont eu peur quelques instants, cet après-midi à la Chambre. Un intrus s’est mis à hurler en pleine séance de questions parlementaires. Le fauteur de troubles a rapidement été intercepté mais presque aussitôt relâché. -
Reportage Grève à la prison de Jamioulx: “Je ne sais pas ce qu’est un pantalon de service”
-
Un grutier tombe sur un cadavre dans une fosse septique: “Jamais vu quelque chose d’aussi atroce”
Stupeur pour Ahmed, un grutier qui travaillait sur un chantier de Berchem, où un nouveau projet immobilier doit voir le jour.
-
Nucléaire: Electrabel déboursera six milliards d'euros
Electrabel a annoncé jeudi, après la sortie du rapport de la Commission des provisions nucléaires (CPN), qu'elle irait "au-delà de ses obligations légales" et verserait à Synatom "l'intégralité du montant des provisions pour la gestion du combustible usé, soit 6 milliards d'euros d'ici 2025". La gestion des provisions nucléaires doit être revue d'urgence, a averti l'organisme chargé du contrôle des provisions. -
1.200 signalements en un jour après les propos misogynes du chirurgien Jeff Hoeyberghs à Gand
-
Mise à jour Greenpeace “met le feu” au Conseil européen