Le GEMS préconise une nouvelle fermeture du secteur de la nuit, le port du masque dès 9 ans et le télétravail
mise à jourLes experts du Gems, qui conseillent le gouvernement sur les mesures sanitaires à mettre en place durant la crise sanitaire, plaident pour une nouvelle batterie de mesures plus sévères, mais pas pour un reconfinement partiel, ressort-il de leur nouveau rapport cité dans Le Soir lundi.
Ce document daté de dimanche soir, obtenu par le quotidien, comporte trois mesures phares: une nouvelle fermeture du secteur de la nuit et de toutes les activités les plus risquées où le masque et les distances de sécurité ne peuvent pas être respectés. Le Gems cite également les sports de contact à haut risque ou les loisirs estudiantins: pour ces activités intérieures, ouvertes au public, les experts proposent une “suspension” d’une période de 3 à 4 semaines.
Ensuite, pour permettre la reprise, le pass sanitaire serait uniquement valable pour les personnes vaccinées ou pour celles qui ont contracté le virus récemment, avec en plus un test à l’entrée.
Toujours selon le GEMS, les mariages et autres fêtes privées devraient être limités à 50 invités et ceux-ci devraient présenter non seulement le Covid Safe Ticket mais aussi un test négatif.
Dans les théâtres, cinémas et les salles de concert, où le Covid Safe Ticket est, pour rappek, de rigueur, les experts du GEMS recommandent une bonne ventilation, le respect de la distanciation sociale et le port du masque.
Le GEMS suggère aussi de rendre le télétravail à nouveau obligatoire jusqu’aux vacances de Noël.
Enfin, les experts préconisent l’imposition du masque pour les enfants dès 9 ans (quatrième primaire) à l’école comme dans tous les lieux où le masque est obligatoire. Ils estiment que la transmission est aujourd’hui trop importante chez les plus jeunes, et que le masque peut aider à faire barrière.
Le retour formel de la “bulle” n’est pas à l’ordre du jour, mais les experts souhaitent que l’on diffuse largement le mot d’ordre d’une réduction de ses contacts, en incitant les Belges à côtoyer moins de cinq contacts rapprochés par jour.
Il faudra attendre le Comité de concertation de mercredi (prévu au départ vendredi mais avancé), et l’arbitrage politique, pour connaître les nouvelles restrictions qui s’imposeront à la population, rappelle Le Soir.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Dépassement du seuil critique: “Des nuages remplis de pollen traversent notre pays”
Mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques au pollen: les concentrations actuelles sont très élevées et dépassent largement le seuil critique. Malheureusement, impossible d’y échapper et cela va durer. -
L'obligation vaccinale en Belgique? Christie Morreale ne l’exclut pas
S'il y a des reports d'hospitalisation, il faudra prendre des mesures vers une obligation de vaccination, a affirmé dimanche la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale (PS), interrogée au cours de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche (RTL-tvi). -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un motard perd la vie dans un accident sur le circuit de Spa-Francorchamps
Un motard âgé d’une quarantaine d’années a perdu la vie vendredi après-midi au circuit de Spa-Francorchamps, lors d’un événement qui s’y tenait, a indiqué le procureur de division Gilles de Villers Grand Champs.
-
Mise à jour
Frank Vandenbroucke veut interdire l’accès aux discothèques pour les non-vaccinés
-
Le cap des 10.000 contaminations en moyenne par jour franchi
Entre le 3 et le 9 novembre, une moyenne de 10.081 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano publiés samedi. Il s'agit d'une hausse de 39% par rapport à la semaine précédente. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.