Le geste solidaire de plusieurs sociétés pour venir en aide aux victimes des inondations
Suite aux inondations, les Belges se mobilisent pour venir en aide aux personnes sinistrées. Des gestes qui ne rendront pas forcément leur proche ou leur maison aux personnes qui ont tout perdu dans cette catastrophe, mais qui on le mérite d’exister. De nombreux citoyens donnent un coup de main aux personnes sinistrées sur place ou encore font don de meubles, d’électroménagers et de toutes sortes de choses dont ils ne se servent plus. Et ils ne sont pas les seuls à vouloir aider leur prochain.
Plusieurs entreprises ont décidé de mettre la main à la pâte. Durant les inondations, le mercredi 14 et le jeudi 15, plusieurs acteurs du tourisme, tels que des hôtels, chambres d’hôtes et auberges, avaient mis des chambres à disposition des sinistrés. Ce fut le cas du Domaine des Hautes Fagnes qui avait dû faire face à plusieurs annulations et a donc proposé de louer gratuitement certaines de leurs chambres.
Sauver les smartphones noyés
Mais l’entraide n’a pas cessé après la décrue. Elle perdure d’ailleurs encore maintenant. La société Technofinity, basée à Seraing et spécialisée dans la réparation de smartphones, de PC ou encore de tablettes, a souhaité apporter son aide aux victimes des inondations en leur proposant un service de désoxydation des appareils électroniques. Et ce, gratuitement. Normalement, ce service, qui consiste à réparer les appareils qui ont pris l’eau, coûte 39 euros.
Bristol mène deux actions
De son côté, le magasin de chaussures et de mode Bristol de Liège a décidé d’organiser deux actions d’aide aux sinistrés. À l’échelle de la région liégeoise, 4.500 articles (chaussures, vêtements, etc.) vont être mis à disposition des familles touchées par les intempéries. Les personnes concernées peuvent s’adresser directement au responsable des douze magasins de la région. À l’échelle nationale, Bristol organise une collecte de fonds. À l’issue de la campagne, la société s’engage à doubler ce montant et l’argent récolté sera reversé à la Croix-Rouge.
4.000 litres de peinture
Suite aux intempéries, de nombreuses personnes ont vu leur maison détruite, en tout ou en partie, à cause des trombes d’eau qui y sont entrées. Des inondations qui ont indéniablement laissé des traces, ne serait-ce que sur les murs. C’est pourquoi, le fabricant de peinture Gilmin a décidé d’offrir 4.000 litres de peintures aux personnes sinistrées. Cette offre est valable pour les personnes habitant dans les régions touchées de la province du Luxembourg (Rochefort Ville Durbuy Vieille Ville, Hotton, Rendeux, Jemelle, Marche en Famenne, On, etc.). La distribution se fera à partir du lundi 2 août au magasin de Marche-en-Famenne (rue de la Plaine 5, zoning du WEX). Il suffit de se présenter avec sa carte d’identité.
Des glaces pour rendre le sourire
Plus anecdotique, mais qui a certainement mis du baume au cœur des victimes des inondations: Aldo Giordano et Graziella Secondini, qui travaillent pour le glacier Jonathan, à Alleur, ont décidé de donner un peu de leur temps en offrant une glace aux sinistrés à Angleur. “Ce n’est pas grand-chose, mais c’est de bon cœur”, commente Graziella. “Ça nous a fait plaisir de voir un petit sourire sur le visage de ces gens et enfants après ce qui leur est arrivé.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près d'une heure et demie d’embouteillage sur le ring en raison d’accidents à Zellik et Huizingen
Une heure et demie d’embouteillage était constatée ce lundi matin sur le ring intérieur de Bruxelles, indique Het Laatste Nieuws. Un accident s'est produit aux alentours de 6h00 à Zellik (Asse), bloquant deux bandes de circulation. La voie de circulation de gauche est également bouchée à Huizingen (Beersel) suite à un autre incident. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Un prédateur sexuel montois attirait ses victimes via Snapchat
Le tribunal correctionnel du Hainaut, division de Mons, a prononcé lundi une peine de huit ans de prison ferme contre un Montois poursuivi pour des faits de mœurs. Une mise à disposition du tribunal de l’application des peines pour une durée de cinq ans a été prononcée. -
Le directeur du Fuse: “C’est une menace pour tous les clubs de Bruxelles”
-
Mise à jour
Les Liégeois se serrent les coudes pour faire face aux inondations
Depuis mardi soir, la pluie tombe en trombe et de manière continue sur la province de Liège. Les services de secours et les pompiers de toute la province sont fort sollicités. La Vesdre qui déborde à Chênée, La Hoegne qui sort de son lit à Pepinster et dans la région liégeoise, La Meuse qui inonde peu à peu tous les quais à Liège. La situation est chaotique. Face à cet événement inédit, que les Liégeois nés après 1926, date de la dernière inondation d’une telle ampleur, ne peuvent pas connaître, la population se sert les coudes.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Comment apporter de l’aide aux sinistrés des intempéries?
L’entraide face au désastre. En raison des violentes intempéries qui se sont abattues depuis mardi sur notre pays, une grande partie de la Wallonie se trouve dans une situation chaotique. Le sentiment d'impuissance règne. Mais nombreux sont les Belges à vouloir le dépasser afin d’apporter leur aide aux sinistrés. De nombreux groupes de solidarité et d’entraide ont vu le jour sur les réseaux sociaux. La solidarité s'organise. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.