Le gouvernement a repris ses travaux sur le budget fédéral en comité restreint: “Les choses avancent doucement”
Le gouvernement fédéral a repris samedi, sur le coup de 12h30, ses travaux en vue de réaliser le contrôle du budget 2023. À bonne source, on soulignait que les discussions allaient entrer dans le vif du sujet. “Les choses avancent doucement", a commenté la ministre Karine Lalieux à son arrivée au 16 rue de la Loi. La ministre PS remplace le vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne. Les autres ministres n'ont pas fait de commentaire.
Le gouvernement entame son deuxième week-end de conclave. Rien n'indique que les discussions aboutiront dimanche. L'échéance finale restait vendredi prochain, à la veille du congé de Pâques. L'équipe fédérale a reçu il y a une semaine des nouvelles positives du Comité de monitoring. Le déficit total de toutes les entités du pays serait inférieur de plus de 6 milliards d'euros aux 33 milliards d'euros initialement estimés. Pour le gouvernement fédéral, cela représente une amélioration de 3,2 milliards d'euros. En effet, l'inflation est plus faible que prévu. De plus, les prix de l'énergie ont baissé de telle sorte que le coût du tarif social est moins élevé qu'attendu.
Les perspectives sont en revanche plus sombres pour les finances publiques belges dans les années qui viennent. Une nouvelle estimation a néanmoins adouci un peu les prévisions. Le Comité de monitoring s'attendait à un déficit de 38,4 milliards d'euros pour le fédéral en 2028. Une nouvelle analyse de l'administration réduit ce déficit à 33,4 milliards d'euros, soit 4,9% du PIB.
“Le contrôle du budget avant tout”
Face à cette situation, certains médias ont évoqué un effort supplémentaire d'1,8 milliard d'euros sur deux ans sur la base d'une projection de la Banque nationale. La révision des calculs aurait fait passer ce chiffre à 1,5 milliards, selon l'Écho. Côté gouvernemental, la réserve était de mise: il n'y a aucun accord sur ce point, assurait-on à bonne source. "Le contrôle du budget avant toute chose", disait-on de source gouvernementale.
"C'est un contrôle du budget 2023 que l'on doit réaliser, et anticiper un peu la suite, poursuivre la transition et veiller à ce que chacun puisse vivre dignement", faisait-on remarquer chez les Verts. Le PS a déjà fait savoir qu'un exercice supplémentaire d'économie budgétaire ne faisait pas partie des priorités. Et s'il fallait trouver de l'argent, la règle établie dans l'accord de gouvernement d'un tiers d'économies, un tiers de nouvelles recettes et un tiers de mesures diverses serait d'application. Cet ajustement budgétaire sera conclu sans discuter de la réforme fiscale ni de la réforme des pensions.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Procès des attentats
Le parquet fédéral demande l’acquittement pour Ibrahim Farisi
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Trois hommes placés sous mandat d’arrêt pour un meurtre à Anvers
Trois hommes polonais ont été interpellés et placés sous mandat d’arrêt, soupçonnés du meurtre d’un de leur compatriote fin mai à Kiel (Anvers), indique mercredi le parquet anversois. Ils comparaîtront vendredi devant la chambre du conseil.
-
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
-
Le suspect de l’attaque au couteau dans la station de métro Schuman en janvier interné
L’homme d’une trentaine d’années qui a blessé trois personnes dans la station de métro Schuman à Bruxelles à la fin du mois de janvier a été interné le mois dernier sur décision de la chambre du conseil, a indiqué mardi le parquet. -
Notre météo est “bloquée”: qu’est-ce que cela signifie?
Après plusieurs semaines sous la grisaille, presque plus aucune goutte de pluie n’est tombée sur le sol belge depuis la mi-mai, et le temps compte bien rester au beau fixe. Même le vent du nord-est est constant. Les rouages de notre météo semblent ainsi “bloqués”: que cela signifie-t-il et combien de temps le soleil continuera-t-il de briller sur nos contrées?