Le gouvernement bruxellois a trouvé un accord pour le budget de 2022
Mise à jourLe gouvernement bruxellois s’est mis d’accord sur un projet de budget pour l’année 2022, a-t-il annoncé mercredi midi.
Pour tenir la route en vue d’un retour à l’équilibre en 2024, hors investissements stratégiques , il a trouvé les moyens de compenser un manque à gagner de quelque 360 millions d’euros. Il table pour ce faire sur quelque 117 millions de recettes supplémentaires par rapport à l’an dernier, sans augmentation des taxes régionales; sur un étalement de dépenses d’investissements à hauteur de 140 millions d’euros, soit, selon le ministre des Finances Sven Gatz, quelque 10% de l’ensemble; et sur 105 millions d’euros d’économies structurelles.
Les ministres bruxellois prévoient encore une année de transition sur le plan des dépenses de la CoCom pour la gestion de la crise sanitaire. Des moyens sont ainsi prévus pour la troisième phase de vaccination et pour le contact tracing.
L’accord était dans l’air depuis mardi soir. Il restait encore quelques chiffres et une communication à peaufiner. “Face au contexte budgétaire difficile dû à la crise sanitaire, le gouvernement se dote d’un budget maîtrisé mais poursuit ses investissements en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des Bruxelloises et Bruxellois, pour l’accès de tous au logement et à l’emploi, en faveur d’une mobilité apaisée, et pour répondre à ses engagements climatiques”, a fait valoir l’exécutif dans une communication commune.
“Sans augmenter les impôts”
“Grâce à la relance économique, en lissant certains investissements prévus et en réalisant les économies nécessaires, nous pouvons combler l’écart de quelque 360 millions de manque à gagner qui ont été identifiés. Nous avons ainsi réussi à maintenir le budget dans la bonne direction, sans augmenter les impôts des Bruxelloises et Bruxellois”, a commenté le ministre du Budget, Sven Gatz.
D’après celui-ci, certaines recettes de la Région-capitale se sont révélées nettement supérieures aux prévisions, en atteignant 117 millions d’euros. C’est le cas, par exemple, pour les droits de succession, d’enregistrement et de donation. L’économie de la Région bruxelloise est quant à elle repartie à la hausse.
En outre, le gouvernement Vervoort économisera 140,7 millions en constatant l’étalement ou en reportant un certain nombre d’investissements. Les études de projets, comme les chantiers, ont connu des ralentissements dus à la situation sanitaire. L’exécutif bruxellois reste un “très grand investisseur public avec 1,3 milliard d’euros investis par an”, a-t-il fait observer dans une communication commune des ministres.
Enfin, le gouvernement bruxellois a accepté de faire des économies à hauteur de 105 millions d’euros, selon le ministre Gatz, via la gestion des dépenses de personnel, de fonctionnement et de subventions, et “montre ainsi qu’il prend ses responsabilités”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le claquage de porte de Wilmès, le coup de pression de Van Quickenborne sur le PS: récit d’une nuit de négociations agitée
Un Vice-Premier ministre qui quitte la table à deux reprises et un Premier ministre qui part du “16” avant que l’accord n’ait été pleinement conclu: au cours du sprint final vers l’accord budgétaire, le gouvernement De Croo a trébuché sur deux dossiers dans la nuit de lundi à mardi: le travail de nuit dans l’e-commerce et l’exemption des cotisations sociales pour les premiers emplois. Récit d’une nuit de négociations agitée. -
Theo Francken revient sur le budget 2022: “La Belgique va devenir la Grèce”
Invité sur Première ce mercredi matin, Theo Francken est revenu sur la déclaration de politique générale d’Alexander De Croo et sur la décision de la N-VA de quitter la Chambre. Par ailleurs, il déplore le manque d’efforts budgétaires consentis par le gouvernement. -
Mise à jour
Taxe sur les billets d’avion: quel montant et pour quels voyageurs?
Parmi les annonces faites mardi dans le cadre de l’accord budgétaire fédéral pour 2022 figure une taxe sur les billets d’avion pour les vols de moins de 500 kilomètres depuis un aéroport belge. La mesure vise à décourager les courts déplacements aériens, les fameux “sauts de puce”, avec l’objectif de rapporter 30 millions d’euros. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Quel avenir pour les bars de plage à Knokke? “Nous n’avons pas besoin d'une plage Tomorrowland ici”
On ne trouve nulle part ailleurs sur notre côte autant de bars de plage qu’à Knokke-Heist. Alors que les 24 exploitants actuels sont en train d’installer leurs établissements pour le retour de la belle saison, la commune réfléchit déjà à leur avenir à moyen terme. Et pour cause, à la fin de l'année 2026, les concessions actuelles expireront et, conformément à la législation européenne, un appel d’offres public sera lancé. Va-t-on assister à une explosion des prix comme à Middelkerke, où le loyer a été multiplié par 23 (!)? Et qu’en pensent les principaux intéressés? Éléments de réponse. -
Courtoisie au volant: connaissez-vous vraiment les règles à appliquer aux ronds-points?
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.