Le gouvernement bruxellois approuve définitivement l’extension du Covid Safe Ticket
Le gouvernement bruxellois a approuvé dimanche, par voie électronique, le projet d’ordonnance sur l’accord de coopération concernant le recours au Covid Safe Ticket (CST). Le texte est désormais aux mains du parlement bruxellois, qui se penchera dessus mardi en commission et jeudi en plénière, en vue d’une entrée en vigueur au 1er octobre, soit vendredi.
Parallèlement, le gouvernement bruxellois attend toujours les avis du Conseil d’État et de l’Autorité de la protection des données sur le projet d’ordonnance d’exécution de la mesure d’élargissement du CST à plusieurs secteurs dans la capitale. Ce second texte n’a donc pas encore été approuvé définitivement par les ministres.
L’extension planifiée du CST est à la fois temporelle (jusqu’au 30 juin 2022) et sectorielle (horeca, dancings et discothèques, clubs de sport et de fitness, foires commerciales et congrès, structures appartenant au secteur culturel, festif et récréatif, établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables, événements intérieurs à partir de 50 personnes et extérieurs à partir de 200).
Fin août, le ministre-président Rudi Vervoort avait annoncé la nécessité d’étendre l’usage du pass sanitaire à partir du 1er octobre, dans une région où le taux de vaccination n’est pas encore satisfaisant. Le ministre de la Santé Alain Maron avait alors fait observer que le timing de mise en œuvre légale était serré, avec les lectures nécessaires en gouvernement, les demandes d’avis au Conseil d’État et à l’Autorité de la protection des données (APD), ainsi que l’examen au parlement. Une concertation devait aussi être menée en parallèle avec les secteurs et les communes.
Des sanctions à partir de mi-octobre
Vendredi dernier (24 septembre), le parlement avait déjà reçu les avant-projets d’ordonnance, ainsi que les avis du Conseil d’État et de l’APD sur un des deux textes, soit le projet d’ordonnance d’assentiment aux accords de coopération ouvrant la possibilité du Covid Safe Ticket étendu pour les différentes entités du pays. Ce projet a été validé dimanche par le gouvernement. Il devait être transmis au parlement avant lundi matin, dans le but d’être débattu et voté en commission mardi, puis en plénière jeudi.
Il apparait lundi que la majorité veut quand même respecter ce calendrier pour l’unique texte passé durant le week-end par le gouvernement. L’ordonnance exécutant l’accord de coopération et fixant les conditions de l’extension du CST à Bruxelles pourrait quant à elle éventuellement entrer en vigueur avec effet rétroactif. L’intention est de toute manière de ne sanctionner qu’à partir de la mi-octobre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Covid Safe Ticket à Bruxelles: l’échéance du 1er octobre sera difficile à tenir
Les avis du Conseil d'État et de l'Autorité de la protection des données transmis vendredi au parlement bruxellois ne portent pas sur l'entièreté du dispositif d'élargissement de l'utilisation du Covid Safe Ticket en chantier. -
Le nombre d’inscrits à la vaccination explose après l’annonce de l’extension du Covid Safe Ticket en Wallonie
L'annonce jeudi de l'extension du Covid Safe Ticket (CST) à plusieurs secteurs en Wallonie a généré 4.000 prises de rendez-vous en 24 heures pour la vaccination anti-covid, soit cinq fois plus que la moyenne de 800 inscriptions par jour constatée ces dernières semaines, a indiqué dimanche la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. -
Un garçon, sa mère et sa sœur violemment agressés par trois jeunes à Molenbeek après la Pride
-
Zuhal Demir pose couverte d’abeilles: voici pourquoi
La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir a lancé mardi un premier plan régional de protection des pollinisateurs sauvages. Pour l’occasion, elle a posé pour le magazine Humo la gorge et les mains couvertes d’abeilles.
-
Interview
Un an après l'ouverture, le restaurant liégeois Toma! décroche une première étoile: “Les récompenses ne doivent jamais être un objectif”
Ce lundi, le restaurant Toma!, du chef liégeois Thomas Troupin, s’est vu récompensé d’une étoile Michelin, à peine un an après son ouverture. Fier de cette récompense décernée par le guide Michelin, le chef tempère toutefois: “Les récompenses, si elles arrivent, c’est un bonus.” -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.