Le gouvernement bruxellois dit “oui mais” au plan de relance
Mise à jourLe gouvernement bruxellois réuni mardi à propos des moyens européens du plan de relance a indiqué qu'il marquera son accord lors du comité de concertation sur la proposition de répartition. Il a toutefois dit "attendre de la poursuite des travaux un soutien complémentaire fort pour relancer l'économie de la capitale du pays".
Partager par e-mail
Le gouvernement bruxellois s'est réuni mardi pour examiner le résultat des négociations intra-belges pour la répartition des fonds européen FRR (Facilité pour la relance et la résilience).
Des voix se sont élevées, dans plusieurs partis, pour protester contre la faible part de moyens réservés sur le papier à la Région bruxelloise, y compris au sein de DéFI et d'Écolo, partenaires de la majorité bruxelloise.
"Le gouvernement bruxellois a participé aux négociations avec le souhait d'aboutir à un accord intra-belge qui permette l'élaboration d'un plan de relance à l'échelle du pays, avec des projets nationaux, ou des projets régionaux qui puissent se renforcer, afin de créer des effets de levier les plus importants possibles. Il prend note de ce que les Communautés, la Flandre et la Fédération Wallonie-Bruxelles investiront également sur le territoire bruxellois (un quart des 495 millions d'euros dédiés à la FWB seront investis sur le territoire bruxellois), ainsi que l'État fédéral", a indiqué l'exécutif bruxellois, mardi après-midi, au terme de sa réunion.
"Par loyauté fédérale, le gouvernement bruxellois marquera son accord lors du comité de concertation sur la proposition de répartition et souhaite la poursuite de la construction du plan de relance belge, présenté à l'Europe en avril prochain, avec des projets concrets au profit des Bruxelloises et Bruxellois, de la population belge et de l'Union européenne dans son ensemble", a-t-il ajouté.
Le gouvernement bruxellois a cependant précisé qu'il attendait "de la poursuite des travaux un soutien complémentaire fort pour relancer l'économie de la capitale du pays".
“Un désavantage criant pour Bruxelles”, selon le cdH
Comme d’autres formations politiques, le cdH bruxellois s’était interrogé mardi sur la conduite de la négociation qui a débouché sur une répartition des moyens européens de relance post-coronavirus, qui semble selon lui davantage basée sur un rapport de forces entre Régions que sur des données objectives. Finalement, cela a abouti à un “désavantage criant” pour Bruxelles.
“Alors que Bruxelles représente 20% du PIB belge, qu’elle constitue le premier bassin d’emploi en Belgique et qu’elle fait face à des enjeux majeurs en termes économiques, climatiques, de mobilité ou de logement, la Région obtiendra 395 millions sur les 6 milliards d’euros d’enveloppe européenne alloués à la Belgique”, observe le centre démocrate humaniste.
Le cdH bruxellois demande une “totale transparence” sur les projets présentés et censés être à la base de la répartition puisqu’il semble que les montants demandés initialement ne correspondent pas aux décisions finales.
“Chacun tire la couverture à soi”, accuse Céline Frémault
“Bruxelles est clairement désavantagée et la cacophonie qui émane, encore une fois, des réactions des différents partis de la majorité est un signal à nouveau inquiétant. Il y a de quoi s’interroger sur les critères de répartition et les relations entre les différentes entités qui témoignent d’une absence ‘d’affectio societatis’ à l’égard de la capitale. Le plan de relance concerne d’abord les citoyens et l’amélioration de leur qualité de vie au quotidien dans une crise sans précédent. Une transparence totale sur les processus de négociation et les décisions adoptées doit être de mise”, a ajouté Céline Fremault, cheffe de file du cdH au parlement bruxellois.
Face aux réactions de formations politiques bruxelloises et membres de la Vivaldi s’inquiétant de cet accord de répartition, le cdH a tenu à rappeler que “les partis d’une majorité sont solidaires des décisions prises et qu’ils doivent assumer les engagements pris de façon globale”.
Pour Céline Fremault, force est de constater que “chacun tire la couverture à soi quand ça l’arrange ou tire sur l’autre quand ça ne l’arrange plus. Au final, ni les libéraux, ni Ecolo, ni le PS, qui sont dans la majorité fédérale, ne semblent avoir défendu Bruxelles comme il se doit. Les regrets sont amers et nous espérons que le fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles compenseront en soutenant des projets d’investissement forts sur le territoire bruxellois car la Belgique a besoin de Bruxelles”, a-t-elle conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plan de relance: Zakia Khattabi déplore une répartition “défavorable” à Bruxelles
La ministre fédérale du Climat, la Bruxelloise Zakia Khattabi (Ecolo), s’est étonnée mardi de la répartition des près de 6 milliards d’euros alloués par l’Europe à la Belgique pour son plan de relance. -
“Le plan de relance est un accord équilibré”, estime Elio Di Rupo
L'accord conclu lundi soir entre le fédéral et les entités fédérées sur le "Plan de relance et de résilience" et la répartition des subsides européens constitue "un accord équilibré qui donne un ordre de grandeur au sein duquel chaque entité doit désormais définir ses priorités", a affirmé le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, mardi, en commission du parlement régional. -
Plus de 300 millions d’animaux abattus l'année dernière en Belgique
Au cours de l’année 2020, 25,85 millions de porcs, de bovins et de poulets ont été abattus chaque mois en Belgique, d’après les chiffres de Statbel, l’office statistique belge, publiés vendredi. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à 2019, année lors de laquelle 25,66 millions d’animaux ont été abattus mensuellement. -
Drame sur le parking d’un Aldi: une dame meurt écrasée par un camion
Une femme est décédée vendredi matin après avoir été renversée par un véhicule sur le parking du magasin Aldi de Wavre-Sainte-Catherine, indique le parquet d’Anvers. -
Accord sur le plan de relance belge: voici comment seront répartis les milliards européens
Le gouvernement fédéral et les gouvernements des Communautés et Régions se sont accordés lundi sur une première version du “Plan de relance et de résilience” et la répartition des subsides européens, ont annoncé le Premier ministre, Alexander De Croo, et le secrétaire d’État à la Relance et aux Investissements stratégiques, Thomas Dermine.
-
Gare à l’arnaque: un SMS frauduleux émanant soi-disant de la Croix-Rouge promet une prime Covid de 234 euros
Des SMS et messages WhatsApp frauduleux sont envoyés depuis peu par des escrocs qui utilisent la notoriété de la Croix-Rouge en promettant une prime Covid de 234,50 euros par ménage sous certaines conditions. "Il s'agit d'une arnaque", a confirmé jeudi la Croix-Rouge de Belgique, interrogée par l'agence Belga. -
Galaad est “une des meilleures personnes que j'aie pu rencontrer”
Les premiers témoins de personnalité de la victime ont été entendus vendredi au procès de H.D., un Liégeois âgé de 20 ans accusé d'avoir commis le meurtre de Galaad Titeux. La victime a été décrite par ses connaissances comme un garçon gentil qui aimait aider les autres. Mais son comportement avait changé quelques semaines avant son décès alors qu'il s'était inséré dans le milieu des stupéfiants. -
Mise à jour Voici les 10 règles drastiques auxquelles seront soumis les métiers de contact à leur réouverture mi-février
Un consensus s’est dégagé au sein des membres du comité de concertation pour s’accorder sur une réouverture des métiers de contact à partir du 13 février, à condition que ceux-ci respectent des mesures drastiques et que les chiffres le permettent. Un nouveau comité de concertation prévu le 5 février actera ou annulera cette décision en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.