Annelies Verlinden (CD&V), ministre de l'Intérieur.
Plein écran
Annelies Verlinden (CD&V), ministre de l'Intérieur. © Photo News

Le gouvernement décrète la situation d'urgence épidémique et active la loi pandémie

Le gouvernement fédéral a officiellement décrété jeudi la situation d’urgence épidémique et annoncé dans la foulée l’activation effective de la loi pandémie - une première -, a indiqué la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden.

  1. Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
    Monenergie.be

    Les tarifs énergéti­ques fixes vont-ils réapparaî­tre sur le marché?

    La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
  2. Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
    Guide-epargne.be

    Une situation exception­nel­le: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?

    Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
  3. Le virus circule-t-il vraiment plus? “On dépasse les 15 %, soit plus d’un cas sur six”

    Le virus circule-t-il vraiment plus? “On dépasse les 15 %, soit plus d’un cas sur six”

    Selon les chiffres de l’Institut de santé publique, Sciensano, publiés ce jeudi, entre le 19 et le 24 octobre, 5.691 personnes en moyenne ont été contaminées chaque jour par le Covid-19. Il s’agit d’une hausse de 75% par rapport à la semaine précédente. En réponse à l’augmentation des cas Covid, le gouvernement fédéral a décidé de renforcer plusieurs mesures: le port du masque sera obligatoire dans les espaces publics intérieurs, Covid Safe Ticket obligatoire dans toute la Belgique ou encore télétravail.
  4. Faut-il le CST pour commander des frites? Mes enfants en ont-ils besoin? La police va-t-elle contrôler? Les réponses à vos questions sur le Covid Safe Ticket

    Faut-il le CST pour commander des frites? Mes enfants en ont-ils besoin? La police va-t-elle contrôler? Les réponses à vos questions sur le Covid Safe Ticket

    Dès la semaine prochaine, le Covid Safe Ticket (CST) sera d’application dans de nombreuses circonstances, partout en Belgique. Deux semaines après son apparition à Bruxelles, le pass sanitaire à la belge débarque également en Wallonie et, finalement, aussi en Flandre. Voici les réponses aux questions que vous vous posez peut-être sur le Covid Safe Ticket.