"Le gouvernement est obsédé par la liquidation de l'inspection sociale"
Dans une lettre adressée au Premier ministre Charles Michel, Frank Van Massenhove, le patron du SPF Sécurité sociale, critique vertement le projet du secrétaire d'Etat Philippe De Backer visant "à liquider l'inspection sociale". Le président du comité de direction du SPF se plaint également de ne pas avoir été prévenu de l'existence d'un projet touchant directement ses services, rapporte Le Soir samedi.
Le projet de réforme du secrétaire d'Etat prévoit, selon des "fuites", l'intégration de la structure actuelle de l'inspection sociale dans une nouvelle direction générale ainsi que la répartition des agents entre différents services, de l'Inami, de l'Inasti et de l'ONSS. Fin septembre, les agents de contrôle de l'inspection sociale avaient déjà manifesté devant le cabinet de M. De Backer pour marquer leur opposition au projet.
C'est désormais le patron du SPF Sécurité sociale, Frank Van Massenhove, qui monte au front. "C'est grâce à un courriel reçu par erreur que nous avons pris connaissance du fait qu'une proposition avait été déposée devant le kern", déplore-t-il dans une lettre destinée au Premier. "Je veux être très clair: le plan actuel ne peut en aucun cas recueillir mon approbation (...) Je suis persuadé que le projet actuellement sur la table ne permet pas de résoudre les problèmes actuels."
Selon lui, le secrétaire d'Etat a une obsession, "celle de voir l'inspection sociale disparaître". "Les fonctionnaires de l'inspection sociale ressentent une absence totale de respect pour leur implication (...) et ont le sentiment d'être traités comme des incapables." Il attend de Charles Michel qu'il recadre, ou recale, le projet de M. De Backer.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Les premiers mots d’Olivier Vandecasteele: “J’étais à mille lieues d’imaginer l’ampleur de la mobilisation citoyenne”
“J’étais à mille lieues d’imaginer l’ampleur de la mobilisation citoyenne”, confie jeudi Olivier Vandecasteele dans une communication écrite à destination de la population belge. L’ex-détenu, qui invite à continuer le combat pour la libération des autres otages innocents à travers le monde, indique par ailleurs reprendre “petit à petit contact avec une autre réalité” dans sa “tendre Belgique démocratique”, bien que le “décalage soit immense”. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Ecolo reporte son élection coprésidentielle à 2025
Élus à la coprésidence d’Ecolo en septembre 2019 pour quatre ans, Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane devaient théoriquement remettre leur mandat en jeu à la rentrée prochaine. Il n’en sera rien, a décidé le conseil de fédérations du parti vendredi dernier. Les Verts francophones reportent le scrutin interne au-delà des prochaines élections fédérales, régionales et européennes, révèle L’Echo mercredi.
-
Ce que souhaitait réellement l’agresseur de Mark van Bommel
-
Le projet de loi contre le racisme et les discriminations approuvé en commission
La commission de la santé et de l’égalité des chances de la Chambre a approuvé mercredi après-midi le projet de loi modifiant trois lois destinées à lutter contre le racisme ou la xénophobie, contre certaines formes de discrimination et contre la discrimination entre les femmes et les hommes. Un texte désormais porté par la secrétaire d’État à l’Égalité des genres et des chances et à la Diversité, Marie-Colline Leroy. -
photos
La tour Victoria (ex- IBM) a officiellement ouvert ses portes
La tour IBM achève sa transformation. Mercredi, le bâtiment emblématique du Quartier Nord (Saint-Josse-ten-Noode) a officiellement rouvert ses portes sous un nouveau nom : la tour Victoria.