Le gouvernement garde injustement des informations secrètes pour les citoyens
Les autorités fédérales, flamandes et locales refusent régulièrement de communiquer aux citoyens et aux entreprises des documents administratifs qui sont légalement publics. C’est ce que rapportent vendredi De Tijd et Apache, à la suite d’une enquête menée en collaboration avec Le Monde, Follow The Money et Die Welt. Dans la grande majorité des cas, les organismes de régulation saisis par les plaignants leur donnent raison lorsque ces derniers contestent une décision gouvernementale.
Depuis 30 ans, la publicité de l’administration est inscrite dans la Constitution belge. Dès lors, les documents gouvernementaux sont, normalement, disponibles pour consultation. La publicité est la norme, le secret l’exception. Un gouvernement peut toutefois refuser une demande d’un citoyen ou d’une entreprise, mais uniquement lorsque la vie privée d’une personne est en jeu ou qu’un dossier est incomplet.
De Tijd et Apache ont examiné 330 avis et décisions des autorités de régulation compétentes aux niveaux fédéral et flamand et ont constaté que ces règles étaient bafouées.
À l’échelon fédéral, un tiers des plaintes ont concerné l’administration fiscale, à côté de 29 autres contrevenants tels que le SPF Justice et la SNCB. La “Commission d’accès aux et de réutilisation des documents administratifs”, qui n’est habilitée qu’à émettre des avis, a donné tort aux administrations dans 80% des cas. Souvent, leurs justifications n’étaient pas assez concrètes.
Au niveau flamand, la moitié des plaignants ont toujours accès à l’information, parfois même avant que l’autorité compétente ne se prononce. Les recours devant le Conseil d’État aboutissent positivement pour les plaignants dans la moitié des cas. Les administrations locales semblent également négliger les demandes ou utiliser trop rapidement l’argument de la protection de la vie privée en raison d’un manque de pouvoir administratif.
Enfin, les ministres fédéraux ont également donné 9 fois sur 10 un accès trop limité aux dossiers. Ceux du conseil des ministres seront toutefois activement rendus publics dans les mois à venir, a assuré le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) dans une réaction.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nicolas Sarkozy au MR ou Eden Hazard aux Francs Borains? L’interview “a voté” de Georges-Louis Bouchez
-
La ville de Gand va octroyer 20 jours de congé aux employés qui changent de sexe
Les fonctionnaires de la ville de Gand qui se préparent à une transition médicale en tant que personnes transgenres se verront accorder vingt jours de congé, peut-on lire dans De Gentenaar. -
Record de donations mobilières en Wallonie
En 2022, selon les données du Service public fédéral des Finances, 11.380 opérations de donation mobilière ont été enregistrées en Wallonie. Celles-ci ont rapporté 84 millions d’euros au trésor public wallon, rapporte L’Echo mercredi. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
“Olivier Vandecasteele risquait la peine de mort en Iran”
“Nous avions des informations selon lesquelles Olivier Vandecasteele allait être condamné à mort.” Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a expliqué jeudi à la Chambre les raisons qui ont conduit le gouvernement à recourir à l’article 167 de la Constitution pour aboutir à la libération vendredi dernier de l’humanitaire belge emprisonné en Iran pendant 455 jours.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Vous l'avez peut-être remarqué: la saison des graminées a débuté
Ceux qui souffrent du rhume des foins le savaient déjà: la saison des graminées a débuté en Belgique et le seuil critique de 50 grains par mètre cube d’air, au-delà duquel la plupart des allergiques sont à risque de présenter des symptômes, est dépassé depuis plusieurs jours, indique le réseau belge de surveillance aérobiologique (Sciensano). -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.