Le gouvernement obtient la confiance du parlement
UpdateLe gouvernement a finalement obtenu mardi après-midi, à majorité contre opposition, cinq jours après le délai attendu, la confiance de la Chambre à l'issue d'une semaine de crispations au sein de la majorité, un temps divisée sur les perspectives budgétaires. Le vote sur la motion de la majorité est intervenu sans surprise: quatre-vingt-un députés ont voté pour, soixante-deux contre.
L'équipe Michel a fini par s'accorder vendredi soir sur un budget 2016 flirtant avec la barre des 3% de déficit, un taux d'endettement au-dessus des 100% du PIB mais des perspectives pour 2017 qui lui permettent de présenter à la Commission européenne une amélioration du solde structurel d'1,2% du PIB en 2016 et 2017, un effort estimé à quelque 3 milliards d'euros supplémentaires, et qui s'inscrit dans l'objectif du retour à l'équilibre en 2018.
Le gouvernement joint à sa copie un nouveau volet de réformes structurelles "substantielles" touchant essentiellement au marché du travail. En revanche, des dissensions ont renvoyé la réforme de l'impôt des sociétés à un examen plus approfondi qui portera également sur la nécessité d'une fiscalité plus équitable ainsi que d'une dynamisation de l'économie.
Plus-values
Au coeur des tensions, le CD&V est ressorti samedi avec la confirmation d'une solution pour les 800.000 coopérateurs du bras financier du mouvement ouvrier chrétien emporté par la débâcle de Dexia. Les démocrates-chrétiens ont bloqué la négociation budgétaire durant une semaine, exigeant en vain une taxe sur les plus-values boursières encouragée par l'opposition.
Mardi, le chef de groupe Ecolo-Groen Kristof Calvo a donné jusqu'à la fin du mois au CD&V pour qu'il dépose une telle proposition, faute de quoi les Verts viendront avec des textes.
Dans son discours de rentrée, le premier ministre Charles Michel a rappelé l'ambition de son équipe de renforcer l'économie et l'emploi au service de la cohésion sociale alors qu'une partie non négligeable de citoyens sont confrontés au risque de basculer dans la pauvreté. Il a assuré avoir préservé le pouvoir d'achat des citoyens en évitant de nouvelles taxes sur la consommation.
Enjeux sociaux
Mais selon l'opposition, l'incapacité du gouvernement à maîtriser le budget et les mesures de réformes structurelles entreprises ne feront qu'aggraver la tension sociale dans le monde du travail et la sécurité sociale. Près d'un milliard d'économies ont été réalisées dans les soins de santé, a-t-elle dénoncé au cours d'un débat parlementaire particulièrement vif.
L'opposition craint également l'ampleur de la facture que laissera ce gouvernement à l'issue de la législature, faute d'avoir correctement financé ses réformes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cyberattaque chez Vivalia: les salaires pourront bien être versés
Vivalia poursuit son travail afin de restaurer ses structures informatiques, paralysées depuis plusieurs jours par une cyberattaque. Outre le rétablissement progressif de la radiologie, des laboratoires et des dossiers patients, l'intercommunale assure avoir dégagé des solutions pour assurer le versement des salaires. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les prix du diesel et de l’essence en baisse à la pompe
Le prix de l’essence et du diesel va baisser de 5 centimes le litre environ à partir de samedi, indique vendredi dans un communiqué la direction Energie du SPF Economie. -
Les négociations budgétaires ont fissuré la suédoise
Dissensions, portes qui claquent et déballage médiatique pourraient laisser des traces au sein de la majorité. En outre, le leadership de Charles Michel a été mis à mal. Mais chacun refuse d'avoir voulu faire imploser la coalition gouvernementale. -
Un Belge arrêté en Allemagne avec plus d'un million d'euros de cocaïne
La police allemande a intercepté un Belge transportant dans son coffre 23 kg de cocaïne sur une autoroute de Bavière.
-
Yvan Verougstraete et Gladys Kazadi, candidats à la vice-présidence des Engagés
L’ancien patron et fondateur de Medi-Market Yvan Verougstraete, 46 ans, et la députée bruxelloise et échevine de Berchem-Sainte-Agathe Gladys Kazadi, 28 ans, par ailleurs active dans le milieu associatif, seront proposés aux militants du mouvement politique “Les Engagés” (ex-cdH) en tant que candidats à la vice-présidence, par Maxime Prévot. Lui-même candidat à sa propre succession à la présidence, celui-ci l’a annoncé vendredi matin aux côtés des intéressés. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.