Le gouvernement obtient la confiance du parlement
UpdateLe gouvernement a finalement obtenu mardi après-midi, à majorité contre opposition, cinq jours après le délai attendu, la confiance de la Chambre à l'issue d'une semaine de crispations au sein de la majorité, un temps divisée sur les perspectives budgétaires. Le vote sur la motion de la majorité est intervenu sans surprise: quatre-vingt-un députés ont voté pour, soixante-deux contre.
L'équipe Michel a fini par s'accorder vendredi soir sur un budget 2016 flirtant avec la barre des 3% de déficit, un taux d'endettement au-dessus des 100% du PIB mais des perspectives pour 2017 qui lui permettent de présenter à la Commission européenne une amélioration du solde structurel d'1,2% du PIB en 2016 et 2017, un effort estimé à quelque 3 milliards d'euros supplémentaires, et qui s'inscrit dans l'objectif du retour à l'équilibre en 2018.
Le gouvernement joint à sa copie un nouveau volet de réformes structurelles "substantielles" touchant essentiellement au marché du travail. En revanche, des dissensions ont renvoyé la réforme de l'impôt des sociétés à un examen plus approfondi qui portera également sur la nécessité d'une fiscalité plus équitable ainsi que d'une dynamisation de l'économie.
Plus-values
Au coeur des tensions, le CD&V est ressorti samedi avec la confirmation d'une solution pour les 800.000 coopérateurs du bras financier du mouvement ouvrier chrétien emporté par la débâcle de Dexia. Les démocrates-chrétiens ont bloqué la négociation budgétaire durant une semaine, exigeant en vain une taxe sur les plus-values boursières encouragée par l'opposition.
Mardi, le chef de groupe Ecolo-Groen Kristof Calvo a donné jusqu'à la fin du mois au CD&V pour qu'il dépose une telle proposition, faute de quoi les Verts viendront avec des textes.
Dans son discours de rentrée, le premier ministre Charles Michel a rappelé l'ambition de son équipe de renforcer l'économie et l'emploi au service de la cohésion sociale alors qu'une partie non négligeable de citoyens sont confrontés au risque de basculer dans la pauvreté. Il a assuré avoir préservé le pouvoir d'achat des citoyens en évitant de nouvelles taxes sur la consommation.
Enjeux sociaux
Mais selon l'opposition, l'incapacité du gouvernement à maîtriser le budget et les mesures de réformes structurelles entreprises ne feront qu'aggraver la tension sociale dans le monde du travail et la sécurité sociale. Près d'un milliard d'économies ont été réalisées dans les soins de santé, a-t-elle dénoncé au cours d'un débat parlementaire particulièrement vif.
L'opposition craint également l'ampleur de la facture que laissera ce gouvernement à l'issue de la législature, faute d'avoir correctement financé ses réformes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les négociations budgétaires ont fissuré la suédoise
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
La guerre des supermarchés est déclarée: pourquoi la Belgique est-elle menacée?
Vers une vague de faillites dans nos supermachés? De nombreux clients ont déjà pris l’habitude de faire leurs courses de l’autre côté de la frontière et la tendance pourrait encore s’amplifier à l’avenir. Quelles sont les principales différences avec nos voisins? Pourquoi la Belgique subit-elle la guerre des prix et comment la pression s’exerce-t-elle sur notre marché? Tour d’horizon dans les rayons. -
Un “dénommé Vandecasteele”: une nouvelle fuite de documents iraniens évoque le cas d’Olivier
Une nouvelle fuite de documents iraniens en révèle davantage sur les négociations avant l’échange entre Olivier Vandecasteele et Assadolah Assadi. -
Un ouvrier meurt enseveli par des gravats à Pepinster
Un accident de travail mortel est survenu mercredi après-midi à Pepinster, rapporte jeudi La Meuse Verviers. L’information a été confirmée par le bourgmestre de Pepinster, Philippe Godin.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Affaire Sanda Dia
Un Youtubeur belge dévoile les noms et visages des Reuzegommers, son compte suspendu
YouTube a temporairement suspendu le compte du célèbre vidéaste belge Acid suite à la publication d’une vidéo dévoilant les noms et les visages des Reuzegommers impliqués dans l’affaire Sanda Dia. La plateforme a retiré les images en question avant de sanctionner plus sévèrement le Youtubeur, qui ne peut momentanément plus publier de vidéos ou lancer de lives sur le site. “L’intimidation et le cyberharcèlement n’ont pas leur place sur YouTube”, a déclaré le porte-parole, Michiel Sallaets, à nos confrères de Het Laatste Nieuws. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.