Le gouvernement répond aux reproches de la N-VA: “Les moyens pour payer les vaccins seront disponibles”
Les moyens qui permettront à la Belgique de payer les vaccins contre la Covid-19 seront disponibles, a assuré jeudi la secrétaire d'État au Budget, Eva De Bleeker, au cours du débat budgétaire à la Chambre.
S'appuyant notamment sur le rapport de la Cour des comptes, la N-VA a reproché au gouvernement de ne pas avoir prévu les moyens financiers pour les vaccins, dont les premières doses devraient être fournies dans les semaines voire les jours qui viennent.
"Dans votre budget, il n'y a pas un euro prévu", a dénoncé le député Sander Loones, allant même jusqu'à accuser la secrétaire d'État de ne pas connaître ses dossiers et d'avoir répandu des contre-vérités en commission du Budget.
Les nationalistes se montrent d'autant plus amers qu'ils ont déposé des amendements au budget pour résoudre le problème.
“Quel faible niveau”
Mme De Bleeker a fermement dénoncé les propos des nationalistes. Sur Twitter, elle les a accusés de "semer volontairement et injustement la panique". "Quel faible niveau", a-t-elle ajouté. "Ce gouvernement fédéral prévoira toujours le budget pour nous mener hors de cette crise. Comme je l'ai dit quarante fois en commission, il y a suffisamment de marge dans les provisions corona pour financer les vaccins."
Le budget de cette année contient une provision interdépartementale qui permet de couvrir les différentes dépenses liées à la lutte contre la coronavirus, dont 340 millions d'euros peuvent servir aux vaccins et, l'an prochain, au moins 500 millions d'euros pourront être utilisés à cette fin.
Vote ce jeudi
Les affirmations des nationalistes ont également indisposé dans la majorité. "Vous gonflez une baudruche sur un faux problème", a lancé le chef de groupe PS, Ahmed Laaouej.
Le débat budgétaire était toujours en cours jeudi peu avant 2h. Plusieurs ministres doivent encore répondre aux questions des députés. Le vote du budget aura lieu en fin d'après-midi ou en début de soirée.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Manneken Pis reçoit un costume de cycliste à l'occasion de la Journée mondiale du vélo
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Pourquoi le corps du petit Raul n’a toujours pas été rendu à sa famille
Près de deux mois après la découverte du corps de l’infortuné petit Raul à Gand, on ne connait toujours pas la cause exacte de la mort. La justice ne semble pas encore avoir de réponse claire à ce sujet. C’est sans doute pour cette raison que le corps du petit garçon n’a toujours pas été rendu à sa famille, relate le journal flamand Het Nieuwsblad. -
5.000 personnes pourront peut-être être vaccinées d'ici fin décembre en Belgique
Quelque 10.000 doses du vaccin contre le Covid-19 produit par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech pourraient être livrées en Belgique avant la fin de l'année, a déclaré mercredi le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, en commission Santé de la Chambre. Cela permettrait de vacciner 5.000 personnes. -
Le vaccin de Johnson & Johnson disponible en Belgique d'ici avril
Le vaccin contre le coronavirus de Johnson & Johnson pourra être mis sur le marché en Belgique en mars ou avril, a prédit mercredi soir Paul Stoffels, le numéro deux belge du laboratoire pharmaceutique américaine, sur la VRT.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Des armes et de la drogue découvertes lors d'un contrôle de grande ampleur à Fourons
Les polices belge, néerlandaise et luxembourgeoise mènent depuis ce samedi après-midi un contrôle de grande envergure au poste-frontière situé le long de la E25 à Fourons. L’opération vise principalement le trafic de stupéfiants et le tourisme de la drogue.