Le gouvernement wallon adopte des premières mesures pour soutenir les ménages
Crise énergétiqueLe gouvernement wallon a adopté un premier train de mesures, principalement pour soutenir les ménages les plus fragiles face à la flambée des prix de l'énergie, a-t-il annoncé mercredi soir, au terme d'un débat mené sur le sujet au parlement régional au cours duquel les parlementaires de la majorité ont indiqué avoir déposé des propositions de décret faisant écho aux décisions de l'exécutif.
Certaines mesures prises durant la crise sanitaire seront ainsi reconduites, précise le gouvernement. C'est le cas du statut de client conjoncturel protégé qui sera prolongé jusqu'au 31 août 2023. Un moratoire hivernal sur les expulsions domiciliaires sera également mis en place pour les expulsions de logements privés jusqu'au 15 mars 2023 et les coupures d'énergie seront suspendues pour les ménages durant les mois de novembre et décembre 2022. Ensuite, les dispositions relatives au passage devant le juge de paix avant toute résiliation de contrat et de coupure entreront en vigueur.
D'autres mesures de soutien aux ménages seront par ailleurs prises: facilitation de la négociation des plans de paiement ou encore mobilisation de la ligne téléphonique du 1718 pour toute question relative à la situation énergétique et aux aides apportées par la Région wallonne, détaille l'exécutif.
Ce dernier entend en outre lutter contre les 'surprofits' dans les compétences qui sont les siennes. Dans ce cadre, la CWApE a été chargée d'évaluer, dans les 15 jours, si des 'surprofits' exceptionnels sont réalisés par les distributeurs de gaz et d'électricité et par les producteurs d'énergie renouvelable.
Dispositifs pour les entreprises
Pour les entreprises, divers dispositifs existent déjà: Easygreen à destination des PME et WalEnergie pour les plus grandes entreprises. Toutes les demandes des entreprises liées à la crise sont centralisées via le 1890. Par ailleurs, une task force a été mise en place avec le gouvernement, les outils économiques et l'administration, poursuivent les autorités régionales. Selon ces dernières, toute demande qui concerne une réduction d'un impact énergétique sera traitée par une procédure accélérée (isolation, photovoltaïque, etc.)
Le dernier volet des mesures concerne les économies d'énergie, avec notamment un renforcement du budget global des prêts à taux zéro pour rénover son habitation; la diminution de la consommation d'énergie des bâtiments publics - deux circulaires ont été adressées à l'ensemble des administrations wallonnes et aux pouvoirs locaux afin de leur demander de réduire au maximum leur consommation d'énergie - ou encore la réduction de l'éclairage routier sur le réseau régional tout en tenant compte des impératifs de sécurité routière. Enfin, le gouvernement "continuera à examiner toutes autres pistes possibles pour aider davantage encore les ménages et les entreprises", a-t-il assuré.
“Grave crise”
“La Région aidera les familles et les entreprises en fonction de ses compétences et de ses capacités financières. L’idéal, c’est évidemment un paquet coordonné de mesures prises par l’Union européenne, le fédéral et les Régions dans les limites de leurs compétences”, a répété Elio Di Rupo.
“Le nœud du problème se trouve chez les producteurs. C’est là qu’il faut agir et pour ce faire, c’est l’Union européenne qui est la plus pertinente”, a-t-il ajouté en citant des chiffres de la Cwape, le régulateur wallon du secteur, selon lesquels 82% de la facture de gaz relèvent des producteurs (russes, norvégiens, qataris, algériens, etc) et 11% sont liés au transport et à la distribution. “Le reste comprend les redevances de voirie pour les communes, le tarif social des clients protégés, les compteurs à budget et les raccordements standards gratuits”, a détaillé le ministre-président.
Malgré cette marge de manœuvre limitée, la Région doit prendre “des mesures additionnelles”, a toutefois reconnu Elio Di Rupo. “Nous sommes à l’aube d’une grave crise, une des plus importantes depuis la fin de la 2ᵉ guerre mondiale. Notre devoir est donc de prendre des mesures supplémentaires. Certaines ont déjà été prises, avec notamment 2 milliards dégagés pour les rénovations énergétiques, mais je suis convaincu que nous devons aller plus loin”, a-t-il encore estimé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Frayeur à Hasselt: une maison s’effondre dans la nuit sans faire de blessé
-
Cinq personnes interpellées à Borgerhout: elles sont suspectées d’avoir voulu utiliser un engin explosif
Cinq personnes, suspectées d'avoir voulu faire usage d'un engin explosif, ont été interpellées par les forces de l'ordre dans la nuit de vendredi à samedi à Borgerhout, indique le parquet d'Anvers. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Hainaut
Pris en flagrant délit de dépôt sauvage, il agresse son dénonciateur: “Il a essayé de m’écraser”
Gaetano (prénom d’emprunt) a pris un individu en flagrant délit de dépôt sauvage à Estinnes (Hainaut) la semaine dernière. Ne supportant visiblement pas les remarques et le fait d’être filmé, l’homme s'est montré pour le moins agressif envers son dénonciateur. “Il a essayé de m’écraser”, a expliqué Gaetano à la chaîne privée.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Un homme en fuite décède lors d’une course-poursuite avec la police à Seneffe
Ce jeudi dans l’après-midi, un homme est décédé lors une course-poursuite à Seneffe, dans le Hainaut, rapportent plusieurs médias. La police locale l’a confirmé à nos confrères de RTL Info. -
Courtoisie au volant: connaissez-vous vraiment les règles à appliquer aux ronds-points?