Le gouvernement wallon charge une “Delivery Unit” de la stratégie de reconversion de Tihange
Le gouvernement wallon a annoncé, ce vendredi, avoir confié la mise en œuvre de la stratégie de reconversion du site nucléaire de Tihange et de son personnel à une "Delivery Unit" (DU) pour une durée limitée dans le temps (quatre ans, prolongeable de deux ans).
La fermeture totale ou partielle des centrales nucléaires de Tihange aura un impact économique, social et financier sur la ville de Huy, mais aussi sur toutes les communes de l'arrondissement de Huy-Waremme, voire de la province de Liège. Ou plus largement encore.
Une analyse réalisée par la SPI (l'agence de développement économique pour la Province de Liège) confirme que les pertes d'emplois directs et indirects sont évaluées à plus de 2.000 en cas de fermeture des trois unités de production. La perte des recettes fiscales s'élève, tous pouvoirs confondus, à près de 50 millions d'euros avec un montant très important pour la ville de Huy (environ douze millions) et les communes avoisinantes, ainsi que la province (quelque 5,8 millions d'euros).
C'est dans ce contexte que, quelle que soit la décision fédérale de fermeture totale ou partielle de Tihange, le gouvernement de Wallonie a décidé, sur proposition du ministre de l'Économie, Willy Borsus (MR), d'anticiper en confiant la mise en œuvre de la stratégie de reconversion à cette "Delivery Unit" mandatée par le gouvernement pour une durée limitée dans le temps (quatre ans; prolongeable de deux ans).
Cette DU disposera d'un budget de fonctionnement (personnel et actions) annuel de 580.000 euros pendant les quatre prochaines années prolongeables de deux ans, a précisé le gouvernement wallon dans un communiqué.
Cette "Delivery Unit" sera intégrée à la SPI.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Tihange 2 ne doit pas être mis à l'arrêt
-
Engie met la pression: “La prolongation des centrales nucléaires doit être décidée cette année”
Engie Electrabel, l'exploitant des centrales nucléaires en Belgique, ne juge "pas réaliste" le scénario d'urgence du nouveau gouvernement, qui le laisserait modifier l'année prochaine le calendrier de sortie du nucléaire pour deux réacteurs. Le gouvernement n'a pas commenté la note d'Engie. -
Les centrales nucléaires ne sont pas assez protégées contre les crashs d'avions
Les centrales nucléaires belges ne sont pas suffisamment protégées contre un crash aérien, avertissent les députés écologistes Samuel Cogolati et Tinne Van der Straeten. Ils demandent une interdiction de leur survol tant que les mesures de sécurité nécessaires ne sont pas prises. -
Engie Electrabel arrête ses investissements liés à la prolongation du nucléaire
La direction d'Engie Electrabel a rencontré mardi après-midi les représentants du personnel pour annoncer son intention d'arrêter tous les investissements liées à la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires, a indiqué Franco Vincent, délégué syndical Gazelco (CGSP/FGTB), confirmant l'information parue plus tôt dans la journée dans le magazine Trends et le journal L'Echo sur leur site internet. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Tous les réacteurs de la centrale de Tihange hors service
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La task force hutoise "Sortie du nucléaire" réclame des financements pour les experts
La task force locale en charge de se pencher sur les modalités de fermeture de la centrale nucléaire à Huy va présenter un dossier au gouvernement wallon sur l'état de ses travaux et solliciter une aide destinée à financer le travail d'experts au sein de la cellule, a fait savoir la Ville de Huy dimanche.