Le gouvernement wallon se constitue partie civile dans le dossier Enodia-Nethys
mise à jourLe gouvernement wallon a décidé de se constituer partie civile dans le dossier Enodia/Nethys et invite le conseil d'administration d'Enodia ainsi que la province de Liège et les communes associées à s'associer à sa démarche, a-t-il annoncé jeudi après-midi.
Partager par e-mail
"En toute hypothèse, le gouvernement entend poursuivre avec la célérité exigée par l'urgence de la situation et avec la méthode permettant de répondre adéquatement à celle-ci: rigueur, impartialité et légalité", a-t-il précisé.
De son côté, Damien Robert, l’administrateur PTB au sein du conseil d’administration d’Enodia, s’apprête à porter plainte à Liège “contre Stéphane Moreau et sa bande pour vol d’argent public”, a annoncé jeudi le parti.
Selon le rapport de Renaud Witmeur, le manager intérimaire envoyé chez Nethys, quatre anciens managers de l’entreprise -Stéphane Moreau, Pol Heyse, Bénédicte Bayer et Diego Aquilina- se sont partagés 18,6 millions d’euros, des sommes versées en mai 2018 mais surtout le 9 octobre dernier, trois jours après que l’exécutif régional eut décidé d’annuler les ventes, par Nethys, de trois de ses filiales (Voo, Elicio et Win).
Dès réception du rapport mercredi soir, le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne (PS), avait indiqué que ces informations avaient été transmises à la justice et que son administration avait été chargée d’examiner l’opportunité d’une annulation des décisions relatives à ces indemnités. Il avait également annoncé qu’il proposerait au gouvernement régional, qui se réunissait jeudi matin, de se porter partie civile dans l’affaire.
En droit belge, le fait de se porter partie civile permet notamment de réclamer réparation des dommages subis, mais aussi de demander au juge d’instruction de consulter le dossier ou de procéder à des actes d’instruction supplémentaires.
Un conseil d’administration d’Enodia, la maison-mère de Nethys, doit débuter ce jeudi à 14 heures. Il devrait notamment acter la désignation de l’échevine socialiste à la Ville de Liège, Julie Fernandez-Fernandez à la présidence de l’intercommunale, en remplacement de Muriel Targnion.
Aussi dans l'actualité
-
Stéphane Moreau blanchi dans l'affaire de “la pergola”
-
Alerte au verglas: la Wallonie passe en phase de vigilance routière renforcée
La cellule d'action routière (CAR) wallonne est activée en raison des prévisions météorologiques annonçant une perturbation pluvieuse pouvant mener à la formation de verglas dans les provinces de Liège et de Luxembourg et, dans une moindre mesure, dans celle de Namur, indique jeudi soir le service public de Wallonie. La phase de vigilance routière renforcée sera de mise à partir de minuit. -
Faut-il boycotter le salon de l’Auto?
-
Thierry Bourgard avait tué Marc et Corine en 1992: l’assassin est mort en prison
Thierry Bourgard, l'un des assassins de Marc Kistemann et Corine Malmendier, est décédé jeudi à la prison de Marche-en-Famenne, rapporte RTL Info. Les victimes, un couple de Plombières, avaient été séquestrées et assassinées en 1992. -
Un prof d’un athénée à Huy écarté après avoir posté une vidéo antisémite sur Facebook
L'organisme Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) s'est constitué partie civile dans le cadre d'une action pénale lancée à l'encontre de Talal Magri, professeur de religion islamique à l'Athénée Royal Agri Saint-Georges à Huy, a indiqué le porte-parole du cabinet de Frédéric Daerden, vice-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de tutelle de WBE. Une procédure d’écartement a été prise à son encontre.
-
Il doit payer 25 euros car son disque bleu n'est pas conforme: “Vérifiez bien le vôtre!”
Marijn Janssens, un habitant de Dixmude (Flandre-Occidentale), a eu la mauvaise surprise de recevoir une amende de stationnement alors qu’il avait pourtant placé son disque bleu sur le tableau de bord de sa voiture. Problème, il n'est plus conforme. Et l’homme n’en avait aucune idée. -
Le massepain cuit, la spécialité bien liégeoise de la maison Jean-Marie
Les cadeaux, les mandarines, les fruits secs et les gougouilles (pour nos lecteurs non liégeois, ce terme signifie “friandises”). Voilà quelques éléments indissociables de la Saint-Nicolas. Une fête qui enchante bien sûr les plus petits, mais pas que. Les parents y trouvent aussi leur compte puisque c’est l’occasion de retomber en enfance en dégustant les sucreries de leur enfance, comme les guimauves chocolatées, les spéculoos et bien entendu le massepain. -
Émeute dans un athénée à Forest: les cours devraient reprendre la semaine prochaine
Un plan d'action a été dégagé durant la matinée de jeudi pour apaiser la situation à l'athénée Andrée Thomas à Forest. Les cours sont suspendus depuis les débordements de mardi dernier. Ils devraient reprendre de manière progressive la semaine prochaine, indique jeudi soir Magali Moyart, présidente de la CGSP-Enseignement Bruxelles.