Le gouvernement wallon se constitue partie civile dans le dossier Enodia-Nethys
mise à jourLe gouvernement wallon a décidé de se constituer partie civile dans le dossier Enodia/Nethys et invite le conseil d'administration d'Enodia ainsi que la province de Liège et les communes associées à s'associer à sa démarche, a-t-il annoncé jeudi après-midi.
Partager par e-mail
"En toute hypothèse, le gouvernement entend poursuivre avec la célérité exigée par l'urgence de la situation et avec la méthode permettant de répondre adéquatement à celle-ci: rigueur, impartialité et légalité", a-t-il précisé.
De son côté, Damien Robert, l’administrateur PTB au sein du conseil d’administration d’Enodia, s’apprête à porter plainte à Liège “contre Stéphane Moreau et sa bande pour vol d’argent public”, a annoncé jeudi le parti.
Selon le rapport de Renaud Witmeur, le manager intérimaire envoyé chez Nethys, quatre anciens managers de l’entreprise -Stéphane Moreau, Pol Heyse, Bénédicte Bayer et Diego Aquilina- se sont partagés 18,6 millions d’euros, des sommes versées en mai 2018 mais surtout le 9 octobre dernier, trois jours après que l’exécutif régional eut décidé d’annuler les ventes, par Nethys, de trois de ses filiales (Voo, Elicio et Win).
Dès réception du rapport mercredi soir, le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne (PS), avait indiqué que ces informations avaient été transmises à la justice et que son administration avait été chargée d’examiner l’opportunité d’une annulation des décisions relatives à ces indemnités. Il avait également annoncé qu’il proposerait au gouvernement régional, qui se réunissait jeudi matin, de se porter partie civile dans l’affaire.
En droit belge, le fait de se porter partie civile permet notamment de réclamer réparation des dommages subis, mais aussi de demander au juge d’instruction de consulter le dossier ou de procéder à des actes d’instruction supplémentaires.
Un conseil d’administration d’Enodia, la maison-mère de Nethys, doit débuter ce jeudi à 14 heures. Il devrait notamment acter la désignation de l’échevine socialiste à la Ville de Liège, Julie Fernandez-Fernandez à la présidence de l’intercommunale, en remplacement de Muriel Targnion.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Ville de Charleroi va se doter d’une plateforme énergétique au bénéfice du citoyen
En 2014, la Région Wallonne (RW) a adopté son décret climat qui vise à réduire les Gaz à Effet de Serre (GES) de 30% à l’horizon 2020 et de 80 à 95% à l’horizon 2050. La Ville de Charleroi doit évidemment y souscrire en rénovant 1% de ses bâtiments privés chaque année. -
Interdiction de voyager: la Belgique va devoir se justifier
Un pays qui, comme la Belgique, va au-delà des recommandations de l’Union européenne en matière de restrictions sanitaires à la libre circulation doit fournir “une explication très claire sur le caractère proportionné, nécessaire et non-discriminatoire” des mesures concernées, a souligné lundi le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders. -
Damien Robert va porter plainte contre Stéphane Moreau pour “vol d’argent public”
Damien Robert, l'administrateur PTB au sein du conseil d'administration d'Enodia (ex-Publifin), la maison-mère de Nethys, s'apprête à porter plainte à Liège "contre Stéphane Moreau et sa bande pour vol d'argent public", annonce jeudi le parti. -
Les Flamands réservent en masse des gîtes en Ardenne pour février
Beaucoup de Flamands ont réservé des maisons de vacances en Ardenne pour les vacances de détente et pour la semaine précédente, dite de refroidissement, relate Het Laatste Nieuws lundi. -
Stéphane Moreau et consorts ont touché 12 millions d’euros en cash et en assurance groupe
Stéphane Moreau, Pol Heyse et Bénédicte Bayer se sont partagés un pactole de 12 millions d'euros pour leur départ de Nethys, rapporte L'Echo jeudi citant une source à l'issue du conseil d'administration d'Enodia, tenu la veille.
-
Mise à jour
Indemnités de sortie faramineuses de Nethys: les informations transmises au juge d'instruction
Le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne (PS), a reçu, mercredi soir, les informations relatives aux indemnités octroyées aux anciens membres du comité de direction de Nethys, Stéphane Moreau, Pol Heyse et Bénédicte Bayer. Elles ont été transmises dans la foulée au juge d'instruction afin d'être versées au dossier de la procédure judiciaire en cours. Le ministre va proposer, demain au gouvernement wallon de se porter partie civile dans le dossier Enodia-Nethys, a-t-on appris mercredi soir. Selon le journal Le Soir, le total de ces indemnités atteindrait près de 19 millions d’euros, dont 12 millions rien que pour Stéphane Moreau. -
Julie Fernandez Fernandez est la nouvelle présidente d’Enodia
La nouvelle présidente de l’intercommunale Enodia, ex-Publifin, est connue. Si plusieurs noms circulaient, comme Thibaud Smolders ou Fabien Culot, c’est finalement la socialiste Julie Fernandez Fernandez qui a été choisie. -
Un serrurier malveillant dépouille sa victime de 77 ans de 398.000 euros
Un Néerlandais de 28 ans est parvenu à extorquer près de 400.000 euros en un an à un Campinois. L’habitant de Beerse (province d’Anvers) l’avait engagé comme serrurier. Durant les mois qui ont suivi, le Hollandais est parvenu à convaincre le pensionné de lui donner quasiment l’intégralité de ses économies. Il a ensuite dilapidé la somme en s’offrant un train de vie luxueux.