Sophie Wilmès, Première ministre.
Plein écran
Sophie Wilmès, Première ministre. © BELGA

Le gouvernement Wilmès prolongé jusqu'au 1er octobre, des partis absents de la Vivaldi réagissent

MISE À JOURLa Première ministre Sophie Wilmès demandera la confiance de la Chambre le jeudi 1er octobre, au lieu du jeudi 17 septembre, ont convenu les présidents des sept partis qui négocient la formation du prochain gouvernement fédéral. L’information a été confirmée à plusieurs sources proches des négociateurs.

  1. Financement: l'enseignement catholique obtient gain de cause devant la Cour constitutionnelle

    Finance­ment: l'enseigne­ment catholique obtient gain de cause devant la Cour constituti­on­nel­le

    Le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique (SeGEC) a obtenu jeudi gain de cause devant la Cour constitutionnelle à propos du financement des écoles subventionnées. La juridiction a annulé un article du décret du 27 février 2019 de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui prolonge de 20 ans la dérogation à la règle selon laquelle la Fédération doit accorder 75 euros par élève des réseaux subventionnés lorsqu'elle accorde 100 euros à son propre réseau d'enseignement. Les effets de la disposition sont toutefois maintenus au plus tard jusqu'au 31 décembre 2022.
  2. Theo Francken cible Ludivine Dedonder, Patrick Prévot lui répond: “Un gros beauf, un macho qui flirte avec les fachos”

    Theo Francken cible Ludivine Dedonder, Patrick Prévot lui répond: “Un gros beauf, un macho qui flirte avec les fachos”

    Bart De Wever a prévenu, le gouvernement Vivaldi peut s'attendre à une féroce opposition. “Nous les briserons (...), ce ne sera pas difficile”, a récemment annoncé le président de la N-VA. Les premières flèches ont été tirées dès l'annonce du casting. L'archer le plus en vue? Theo Francken qui a enchaîné les tweets pour critiquer la désignation de Ludivine Dedonder (PS), comme ministre de la Défense. L’un des messages a particulièrement déplu au député socialiste, Patrick Prévot, qui a répliqué sans détour. “C’est officiel, Theo Francken est un gros beauf.”