Le gouverneur de la Province de Liège recommande des mesures proportionnées concernant le port du masque
Les Villes de Waremme et Seraing ainsi que la commune de Chaudfontaine, en province de Liège, souhaitaient le port du masque généralisé sur l'ensemble de leur commune mais les arrêtés de police signés par Jacques Chabot (Waremme) et Anne Thans (Chaudfontaine) ont été retirés car la situation épidémiologique dans chacune des communes ne le justifiait pas, estiment les services du gouverneur.
Partager par e-mail
Ceux-ci ont adapté une ligne de conduite simple pour l'ensemble des 84 communes que compte la Province de Liège. Ils estiment que seule doit être prise en compte la situation épidémiologique propre à la commune ou ville qui souhaite imposer le masque sur l'ensemble de son territoire. Cette mesure doit par ailleurs être concertée, selon l'arrêté ministériel, avec le gouverneur et l'Aviq, le service régional de santé.
Actuellement, pour Catherine Delcourt, gouverneur faisant fonction, aucune commune ne se trouve dans une situation telle que le port du masque doit être obligatoire sur l'ensemble de son territoire. Elle avait d'ailleurs exprimé ce point de vue la semaine dernière lors de la conférence des bourgmestres de l'arrondissement de Liège. Flémalle, Saint-Nicolas et Herstal avaient d'ailleurs également évoqué un port du masque généralisé.
Reste le cas de Seraing où le bourgmestre Francis Bekaert compte maintenir sa position et son arrêté de police, qui n'était toujours pas signé mardi soir, afin de protéger la santé de ses concitoyens, un argument également avancé par les autorités waremiennes et calidifontaines qui estiment que cette mesure participe au principe de précaution. Le cas sérésien n'a toujours pas été tranché, assuraient mercredi matin les services du gouverneur de la Province de Liège.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une reprise partielle des cours en présentiel en mars? “Dodo, ordinateur. Dodo, ordinateur. Ça suffit!”
Pour contrer le malaise psychologique croissant des étudiants privés de sport, de culture et d’une grande partie de leurs contacts sociaux en raison de la crise pandémique, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR) plaide pour un redémarrage partiel des cours en présentiel dans l’enseignement supérieur à partir du mois du mois mars prochain. -
Les soldes devraient bien être prolongés
La commission de l’économie de la Chambre a approuvé mercredi à l’unanimité une proposition de loi émanant de députés MR autorisant la prolongation des soldes d’hiver de deux semaines, jusqu’au 14 février, ce qui permettra son examen jeudi en séance plénière, en vue d’une approbation définitive. -
Les Francofolies de Spa font le plein d’artistes belges pour son édition 2021
L'affiche 2021 des Francofolies de Spa continue à se dessiner. Les organisateurs ont en effet annoncé mercredi une nouvelle salve de noms. De nombreux artistes belges s'ajoutent ainsi à la liste des musiciens dont la présence a été confirmée au mois de juillet dernier. -
Interview Tapage nocturne, rassemblement non autorisé... Un député wallon dans le viseur de la justice
-
Conner Rousseau positif à la Covid-19
Le président du sp.a Conner Rousseau a été testé positif à la covid-19 après avoir ressenti de léger symptômes en matinée, a-t-il annoncé sur son compte instagram.
-
Mise à jour Les syndicats espèrent réduire le nombre de licenciements chez Fedex
Les syndicats ont l'espoir de dégager des solutions afin de réduire le nombre de licenciements effectué par Fedex à l'aéroport de Liège, ont-ils déclaré mercredi à l'issue d'une réunion avec le gouvernement wallon. Actuellement, ce sont 671 emplois qui sont menacés. -
Un pédiatre belge à Londres: “À la place de la Belgique, j’aurais déjà fermé les écoles”
-
Accord interprofessionnel: Dermagne appelle les parties à renouer le dialogue
Le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne, a appelé mardi les représentants syndicaux et patronaux à renouer le dialogue en vue de conclure un accord interprofessionnel.