Le groupe PS Zanola à Anderlues dénonce l’opacité de comptes bancaires
ExclusifÀ Anderlues, la situation politique devient inextricable. La semaine dernière, la police a dû intervenir lors du conseil communal prévu. Un citoyen voulait s’installer dans la salle dont la capacité était limitée suite aux mesures de distanciation sociale prônées pour limiter la propagation du coronavirus. Il a été arrêté. Dans la foulée, le groupe politique d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) et le groupe Parti Socialiste (PS) Zanola qui s’est séparé de facto de la majorité en place ont quitté les lieux. Ce qui a eu pour conséquence d’annuler la séance du jour faute de quorum atteint. Aujourd’hui, les quatre contestataires socialistes repassent à l’attaque.
Le groupe PS Zanola reproche à la section socialiste d’Anderlues et à la Fédération socialiste de Thuin un manque de transparence dans les comptes bancaires. “Combien a coûté la campagne électorale communale 2018? Personne ne le sait. Qui a payé quoi? Nous ne le saurons jamais. IDEM pour la campagne électorale régionale de Virginie Gonzalez et celle fédérale de Philippe Tison” s’offusque-t-il dans un communiqué de presse. “On ne nous présentera jamais la moindre facture ou le moindre justificatif.”
Pour information, Virginie Gonzalez est la compagne du bourgmestre, Philippe Tison. Pour le groupe PS Zanola, ce dernier a tissé sa toile de telle sorte que toutes les demandes de précisions financières soient rejetées systématiquement: “L’exécutif de la section d’Anderlues est totalement acquis au couple Tison-Gonzalez. L’architecte communal et président de la locale d’Anderlues, Frédéric Bonnier, est un de ses amis au même titre que le vice-président et directeur financier, Pascal Calla et que la secrétaire Marie-Christine Josse qui n’est autre que l’ancienne secrétaire du bourgmestre, Philippe Tison. Ajoutons à cela que Virginie Gonzalez est la trésorière locale, que Philippe Tison remplit le rôle de secrétaire politique et qu’enfin Véronique Deleau est la vice-secrétaire et secrétaire actuelle du bourgmestre! Un mur infranchissable quand on décide d’aller à contresens de leurs idées.”
Combien de membres?
Pourtant, le groupe PS Zanola aurait bien aimé disposer de chiffres transparents: “Anderlues est une voire la plus grosse section socialiste de la Fédération de Thuin. Elle compterait quelques 630 membres. Mais combien le sont-ils réellement? À notre avis, vu le peu de présences lors des AG (NDLR. Assemblées Générales), ils sont au grand maximum 200. Il serait assez simple de démêler le vrai du faux en examinant les numéros de compte bancaire d’où proviennent le paiement des cotisations. Mais tant la liste des membres présumés que les extraits de comptes bancaires nous ont toujours été refusés par l’exécutif de notre section ainsi que par la Fédération de Thuin.”
Les contestataires socialistes doutent franchement de l’honnêteté du décompte des partisans: “Beaucoup de membres le sont à l’insu de leur plein gré et malgré les différents témoignages de ceux-ci, aucune recherche d’information de la fédération thudinienne n’a lieu.”
Intérêt
Pour eux, l’intérêt d’une telle manigance est tout trouvé: “Plus une section comptabilise d’affiliés et plus elle pourra bénéficier de représentants au comité fédéral. Cela devient alors plus simple pour se faire élire en tant que président fédéral. Philippe Tison l’a même été au-delà de la durée prévue par les statuts de la Fédération de Thuin avant de se faire succéder par... sa compagne Virginie Gonzalez. On peut ainsi rester ‘en famille’.”
Manœuvres douteuses
Aujourd’hui, c’est tout un système que le groupe PS emmené par Rudy Zanola remet en cause: “Il est clair que toutes ces manœuvres douteuses n’auraient pu se faire sans la complicité d’abord de la trésorière locale et de l’exécutif. La Fédération de Thuin n’a pas non plus joué son rôle de vérificateur impartial. Il est très probable comme l’a d’ailleurs reconnu Philippe Tison lui-même auprès des hautes instances du parti que c’est le même numéro de compte qui a payé les cotisations de tous les partisans obéissants et surtout redevables du couple Tison-Gonzalez. De la sorte, ces partisans pouvaient venir voter en cas de besoin pour les soutenir. Nous voilà donc dans un système de fonctionnement complètement englué qui est plus proche de la dictature que d’un système démocratique et fraternel prôné par le PS!”
Nous avons tenté de joindre aussi bien Virginie Gonzalez que Philippe Bonnier pour qu’ils puissent répondre de ces accusations. Aucun d’entre eux n’a daigné nous accorder la parole.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Exclusif
Pas question d’annuler le carnaval des enfants à Anderlues? Le mail qui prouve le contraire
Traditionnellement, le carnaval des enfants se déroule le dernier jour d’école avant les congés de carnaval. Cette année, il n’en sera rien. Le carnaval des enfants et celui des grands auront lieu en même temps le lundi 2 mars. -
Coronavirus: Anderlues vote des mesures de soutien sans son bourgmestre
Dix membres du Parti Socialiste (PS) d’Anderlues ne se sont pas présentés au Conseil Communal d’Anderlues vendredi soir. Parmi eux, une grande partie du Collège Communal dont le bourgmestre, Philippe Tison. Le retrait d'un certain nombre de ses compétences était à l’ordre du jour. Mais leur absence n’a pas réussi à faire annuler la séance puisque le quorum était atteint. Des mesures de soutien afin d’amortir les conséquences de la crise du coronavirus ont également été soumises au vote. -
Nouveau rebondissement à Anderlues: le prochain conseil communal est annulé
Le dernier conseil communal d’Anderlues avait déjà été loufoque. La majeure partie du Parti Socialiste (PS) ne s’était pas présentée au rendez-vous. En ce, y compris le bourgmestre himself, Philippe Tison. Seuls le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et des contestataires du PS emmenés par Rudy Zanola avaient répondu présents. Le quorum était donc respecté. Mais l’instabilité perdure et cela aura des répercussions sur le prochain conseil communal. -
Interviews
Tentative d’exclusion au PS d’Anderlues: Pastorelli réagit, le bourgmestre se tait
Lundi 9 décembre, l’Assemblée Générale du Parti Socialiste (PS) à Anderlues avait décidé d’exclure le conseiller communal, Guglielmo Pastorelli, de ses rangs. Finalement, il n’en est rien. Le Boulevard de l’Empereur y a mis son veto. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Crise politique à Anderlues: pour la deuxième fois, le conseil communal a été annulé
Anderlues J’y Crois et cinq membres du Parti Socialiste anderlusien ne se sont pas présentés au conseil communal du 11 février dernier. Par conséquent, ce conseil communal a été reporté au mardi 18 février puisque le quorum de présence n’était pas atteint. -
Nouveau coup de théâtre à Anderlues! L’USC va exclure les quatre contestataires
Prévu le 1er juillet, le dernier conseil communal d’Anderlues a finalement été annulé. Le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et quatre contestataires du Parti Socialiste (PS) local emmené par Rudy Zanola ont diffusé un communiqué de presse commun pour l’annoncer. En cause principalement: l’absence de la présentation des comptes annuels 2019 de la commune alors que le CDLD (Code de la Démocratie locale et de la décentralisation) prévoit que le dossier soit déposé au plus tard le 1er juin. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.