Le journaliste de Kairos: “Ils ont tout fait pour que l'on ne revienne pas”
Le rédacteur en chef - et seul journaliste agrée - du média "anti-productiviste" Kairos, Alexandre Pénasse, auteur d'une question controversée à la Première ministre Sophie Wilmès le 15 avril dernier, s'est vu refuser l'accès, vendredi, à la conférence de presse tenue à l'issue du Conseil national de sécurité (CNS) consacré au déconfinement dans le cadre de la crise du coronavirus.
Il s'est présenté devant l'entrée du bâtiment qui abrite, au coin des rues de la Loi et Ducale à Bruxelles, les services du chef du gouvernement fédéral, dans l'espoir d'accéder au "bunker", la salle de presse située dans les sous-sols. Pour se voir refuser l'entrée car il ne figurait pas sur la liste des journalistes autorisés à suivre la conférence de presse de Mme Wilmès, selon des images qu'il diffusait en direct lors d'un facebook live interrompu à plusieurs reprises. Seul un petit nombre de journalistes sont acceptés à ces points presse pour respecter les règles de distanciation. Par ailleurs une tournante est organisée pour essayer d'assurer, à tour de rôle, un accès aux différents médias. Alexandre Pénasse, accepté la semaine dernière, n'avait, du coup, pas été repris sur la liste des personnes autorisées cette fois.
Critiques et théories du complot
"Ils ont tout fait pour que l'on ne revienne pas", a notamment dit Alexandre Pénasse à l'adresse des services du Premier ministre dans cette longue séquence alternant critiques - aux accents parfois complotistes - de la profession de journaliste et des "médias dominants" accusés d'être complices du pouvoir, et appel à la "solidarité" entre collègues néanmoins jugés "condescendants". Il faisait référence à son intervention du 15 avril quand il avait posé une question à Mme Wilmès sur le thème de la collusion entre le monde économique et financier et les décideurs politiques dont il s'interrogeait de la légitimité démocratique à prendre des décisions du type de celles qui ont mené au confinement.
"On est clairement empêché de poser une question", a-t-il dit, vendredi, dans l'ignorance apparente des règles de "pool" qui régissent le fonctionnement des médias - a fortiori en période de distanciation sociale.
Le site de Kairos affirme, sans ambages, qu'"en Belgique, la dictature se déguise en démocratie depuis longtemps", estimant la liberté de la presse cadenassée et la liberté d'expression bafouée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Échange tendu entre Sophie Wilmès et un journaliste en pleine conférence de presse
Après avoir fait le point sur la situation sanitaire dans notre pays et avoir énoncé les adaptations des mesures de confinement, Sophie Wimès a, comme à l’accoutumée, donné la parole aux journalistes. La première question posée a suscité un certain malaise dans la salle. Pas décontenancée, la Première ministre a répondu à son interlocuteur qui l’interrogeait sur de prétendus conflits d'intérêts entre certains ministres ou conseillers du gouvernement “proches” de multinationales. -
Un coup de chaud? Attention si vous vous baignez dans la mer du Nord
L’intercommunale de sauvetage côtier de Flandre-occidentale (IKWV) demande aux baigneurs d’être prudents lorsqu’ils plongeront dans la mer ce week-end. La température de l’eau ne devrait pas dépasser les 15°C, ce qui est très froid pour nager, a averti vendredi la secrétaire An Beun. -
Un bois du Brabant wallon ravagé par les flammes
Un important incendie s’est déclaré samedi après-midi dans le bois de Beausart, à Bossut-Gottechain, dans l’entité de Grez-Doiceau, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon. Le plan rouge mineur a été déclenché et les opérations étaient toujours en cours samedi à 17h. -
Affaire Sanda Dia
“Justice de classe” au procès Reuzegom? Un haut magistrat fustige les reproches du politique
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
mise à jour
Le chauffard qui a blessé cinq personnes dans le centre de Mons interpellé: il s’agirait d’un règlement de compte
Un conducteur a blessé cinq personnes après avoir foncé sur elles dans la nuit de jeudi à vendredi en plein centre de Mons, a rapporté vendredi après-midi le procureur du Roi de Mons, Vincent Macq, accompagné du bourgmestre Nicolas Martin et du chef de corps de la police locale lors d’une conférence de presse. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.