Le Jury d’éthique publicitaire valide la publicité polémique de Brussels Airlines
Le Jury d’éthique publicitaire a rendu son jugement dans l’affaire de la publicité de Brussels Airlines qui avait choqué une partie de la population belge au début du mois de janvier. Pour le JEP, l’affiche, dans laquelle on peut voir une photo d’un enfant, la tête sous l’eau, accompagnée de la phrase “Allez, on tient bon!”, n’enfreint aucune règle.
Au tout début du mois de janvier, la campagne publicitaire de Brussels Airlines qui mettait en scène un enfant, la tête sous l’eau, avec les inscriptions “Allez, on tient bon! Et vous, si vous réserviez déjà pour après?” avait fait un tollé, notamment dans les zones sinistrées où les habitants gardent encore des souvenirs douloureux des inondations de juillet 2021 qui ont coûté la vie à plus d’une trentaine de personnes et qui ont obligé certaines familles à aller vivre ailleurs.
Dans la foulée de la diffusion de cette publicité, plusieurs plaintes avaient été déposées auprès du Jury d’éthique publicitaire (JEP), notamment par Christine Mahy, du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, et par Pierre Ozer, chargé de recherche en climatologie et gestion des risques naturels à l’ULiège. “Cette campagne publicitaire (...) est d’une cruauté sans nom et d’un extrême irrespect envers de nombreuses personnes épuisées, qui pour certaines ont basculé dans la précarité, suite aux différentes crises récentes. La publicité utilise le drame vécu par un très grand nombre de Belges, en laissant penser que le voyage pourra ‘les sauver’. Alors que ce sont précisément ces personnes qui majoritairement ne pourront pas partir en vacances”, avaient-ils indiqué dans un communiqué commun.
La publicité retirée à Angleur
En réponse, Brussels Airlines avait indiqué que sa campagne avait pour but de “faire passer un message positif et encourageant à la société de toute la Belgique”. La photo utilisée illustrant, selon la compagnie aérienne, “un enfant dans une piscine, activité typique des vacances”. Un argument qui n’avait toutefois convaincu, ni les habitants du quartier d’Angleur, ni le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, lequel avait demandé à l’annonceur ainsi qu’à la société JC Decaux de retirer ces affiches dans le quartier.
La publicité validée par le JEP
Le Jury d’éthique publicitaire a pris connaissance de l’affiche et des plaintes déposées contre Brussels Airlines. Il estime que, bien que le message puisse être perçu comme maladroit par certains, eu regards les événements de juillet et la précarité dans laquelle certains citoyens ont été plongés avec la crise sanitaire, “la publicité n’exploite pas les sentiments de peur, de malchance ou de souffrance au sens de l’article 2 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC)”.
Le JEP s’est ensuite penché sur le motif selon lequel cette campagne devient d’une extrême violence lorsqu’elle est imposée dans l’espace public d’une zone sinistrée par les inondations. “Le JEP est, ici, d’avis que le visuel montre un enfant s’amusant dans une piscine pour illustrer le thème des vacances et non un enfant qui se noie ni des bâtiments inondés. Compte tenu de la situation personnelle des groupes de population auxquels il est fait référence dans les plaintes, le Jury comprend que ceux-ci perçoivent l’affiche de ce point de vue, mais il est d’avis que l’image visée n’est pas interprétée par le consommateur moyen dans ce même sens.”
Dès lors, le Jury d’éthique publicitaire estime que “la publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l’annonceur sur ce point, et n’est pas contraire aux règles du JEP en matière de représentation de la personne”.
Les plaignants ont encore le droit de faire appel de cette décision.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Une pub de Brussels Airlines provoque un tollé en Wallonie: “C’est d’une cruauté sans nom et d’un extrême irrespect”
Au moins deux plaintes ont été adressées au Jury d’éthique publicitaire, au ministre fédéral de tutelle et à Brussels Airlines pour une affiche publicitaire de la compagnie aérienne jugée polémique, ont fait savoir vendredi dans un communiqué commun Christine Mahy du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et Pierre Ozer, chargé de recherche en climatologie et gestion des risques naturels à l’ULiège. -
La publicité de Brussels Airlines scandalise les Liégeois: elle va être retirée
Fin de semaine dernière, la compagnie aérienne Brussels Airlines créait la polémique avec sa nouvelle affiche publicitaire représentant un enfant sous l’eau, accompagné de la phrase: “Allez, on tient bon.” Une campagne qui avait notamment choqué les habitants de plusieurs communes de la province de Liège, où la publicité avait été diffusée et où, rappelons-le, les inondations de juillet 2021 ont fait d'importants ravages. Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, réagit à son tour. -
“Grand baromètre”: le PS en tête en Wallonie mais derrière le MR... et le PTB à Bruxelles
L'écart potentiel entre le PS et son second, le MR, se creuse en Wallonie, à pas moins de sept points de pourcentage, dans le dernier “Grand baromètre” Ipsos-Le Soir-RTL-VTM-Het Laatste Nieuws publié vendredi, à plus d'une année des élections. Les réformateurs mènent en revanche la danse en Région bruxelloise, où le PTB leur tient la dragée haute. L'extrême droite séduirait un Flamand sur quatre. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Conner Rousseau veut devenir bourgmestre de Saint-Nicolas: “Le dernier espoir de remettre notre ville sur la carte”
Conner Rousseau (30 ans) exprime ses ambitions pour la première fois : le président de Vooruit souhaite devenir le bourgmestre de la commune de Saint-Nicolas (Flandre orientale) l’année prochaine. “Les habitants voient en moi le dernier espoir de remettre notre ville sur la carte”, a-t-il déclaré dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws samedi. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le Master en médecine de l’UMons sera lancé en 2024: “Ce ne sera pas un Master au rabais”
Les instances de l’université de Mons (UMons) ont annoncé, jeudi, la concrétisation pour la rentrée académique 2024 du lancement d’un Master en médecine. “C’est une réalité et nous en sommes très heureux”, a expliqué le recteur Philippe Dubois. “Ce master est une codiplomation avec l’ULB. Nous pourrons dès lors offrir la possibilité de poursuivre ses études en médecine, après le Bachelier, par un Master de 180 crédits à Mons.”