Inondations à Rochefort, le 15 juillet 2021.
Plein écran
Inondations à Rochefort, le 15 juillet 2021. © AFP

“Le lundi 12 juillet, tous les modèles prédisaient un événement extrême”

Le lundi 12 juillet à 00h00, “tous les modèles étaient d’accord. On savait qu’on allait être confronté à un épisode pluvieux extrême dans les Ardennes” et qu’il y aurait des inondations, a affirmé Xavier Fettweis, le directeur du laboratoire de climatologie de l’ULiège, lors de son audition, jeudi, devant la commission d’enquête parlementaire sur les inondations de la mi-juillet.

  1. Votre assurance incendie couvre-t-elle aussi vos belles collections de timbres, d'œuvres d'art ou de livres ? Et comment les protéger au mieux ?
    Independer

    Votre assurance incendie cou­vre-t-el­le aussi vos belles collecti­ons de timbres, d'œuvres d'art ou de livres ? Et comment les protéger au mieux ?

    Certains d’entre nous gardent de vrais trésors chez eux : une collection de timbres de valeur, une œuvre d’art exclusive ou encore un livre ancien unique. Ces collections sont-elles couvertes par l’assurance incendie ordinaire ? Ou devez-vous entreprendre d’autres formalités pour protéger ces biens comme il se doit ? Independer.be vous conseille.
  1. Vous ne voulez rien manquer des Diables rouges à la Coupe du monde ? Ces abonnements de données vous permettront de tout regarder en streaming sans problèmes
    Montelco

    Vous ne voulez rien manquer des Diables rouges à la Coupe du monde ? Ces abonne­ments de données vous permet­tront de tout regarder en streaming sans problèmes

    La Coupe du monde au Qatar approche. Les fans de foot ne veulent évidemment rien manquer de cette grand-messe. Comme la Coupe du monde ne se déroule pas en été cette année et que de nombreux matchs commencent à l’heure de pointe du soir, vous ne pourrez pas toujours les regarder chez vous à la télé. Une solution : regarder les matchs en streaming sur votre trajet du retour du boulot ou pendant une pause. Le tout est évidemment de ne pas tomber à court de données mobiles. MonTelco.be vous donne quelques conseils.
  2. Valérie et Éric sont en colère contre le bourgmestre de Pepinster: “Il n’est jamais venu à Goffontaine”
    Inondations

    Valérie et Éric sont en colère contre le bourgme­stre de Pepinster: “Il n’est jamais venu à Goffontai­ne”

    Le village de Goffontaine est-il l’un des grands oubliés des inondations à Pepinster? C’est en tout cas ce que pensent Valérie et Éric, deux habitants et bénévoles au centre de crise autogéré installé à l’entrée du hameau. Ils sont en colère contre le bourgmestre, Philippe Godin, qui, selon eux, ne serait jamais allé sur place pour constater les dégâts et rencontrer les nombreux sinistrés. Le principal intéressé leur répond.
  3. La liste des maisons sinistrées qui seront démolies à Pepinster a été définie

    La liste des maisons sinistrées qui seront démolies à Pepinster a été définie

    La commune de Pepinster a arrêté la liste définitive des habitations qui devront être détruites à la suite des inondations de la mi-juillet, a-t-elle indiqué vendredi par communiqué. Les démolitions démarreront au plus tard le 30 septembre pour s'achever dans le courant du mois d'octobre. Elles seront prises en charge par les compagnies d'assurance. Au total, ce sont une quarantaine de maisons qui seront mises à terre.