Le maintien du CST, même en pause, ne va pas de soi, selon certains experts
Le maintien du Covid Safe Ticket (CST) en vue d'une éventuelle nouvelle vague de la pandémie de Covid-19 ne va pas de soi, selon des experts de la vie privée entendus mardi en commission de la Santé de la Chambre.
Ces experts se sont exprimés dans le cadre du débat ouvert à la Chambre sur l'obligation vaccinale. Si cette idée ne remporte guère de suffrages, certains acteurs de la lutte contre la pandémie ont jugé que le CST pourrait être mis sur pause et non supprimé afin de pouvoir le réactiver si la Belgique faisait face à une nouvelle vague de contaminations.
Le passage en code jaune annoncé vendredi passé a mis fin à l'usage de ce passe sanitaire. "Il est désactivé mais il n'a pas disparu", a fait remarquer Matthias Dobbelaere-Welvaert, responsable de la fondation Ministry of Privacy, qui plaide pour une suppression de cet outil. "Il a créé plus de dégâts dans la société que permis de trouver une solution", a-t-il affirmé.
L'objectif du CST est notamment remis en question. Conçu d'abord comme un passe sanitaire, il a été critiqué pour son peu d'efficacité avant d'être considéré comme un outil d'incitation à la vaccination. Pour la professeure Elise Degrave (UNamur), il s'agit là d'un problème à résoudre. À l’entendre, les pouvoirs publics ont recouru au CST comme les publicitaires au "nudging", c'est-à-dire le coup de coude par lequel on incite des personnes à adopter un comportement sans pour autant les sanctionner. Or, cela comporte un risque: celui de "gouverner sans légiférer". "Il faut être honnête avec le citoyen", a-t-elle ajouté. "Actuellement, il y a beaucoup d'hypocrisie à son égard".
“L’encadrer au niveau fédéral”
La juriste a appelé le parlement à jouer son rôle. Le CST porte atteinte à un grand nombre de droits fondamentaux, dont celui du respect de la vie privée, a-t-elle fait remarquer, et repose sur un instrument qui lui paraît inapproprié, à savoir un accord de coopération entre le fédéral et les Régions sur lequel le pouvoir des parlementaires se résume à un assentiment. "Si l'idée est de faire resurgir le CST à la prochaine vague, il faut l'encadrer au niveau fédéral", a-t-elle plaidé. Des lois doivent être adoptées, notamment pour donner le statut de source authentique aux banques de données vaccinales ou celles de Sciensano.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Une rencontre improbable: Jacqueline Galant au resto avec Roberto Carlos à Jurbise
S’il fallait voir une photo cette semaine, c'est peut-être bien celle-ci: Jacqueline Galant prenant la pose avec Roberto Carlos, la légende du Real Madrid et de la Seleção, dans un restaurant à Jurbise. -
Quatre personnes, dont un bébé, légèrement blessées dans un incendie à Etterbeek
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, vendredi vers 15h30, pour un incendie rue des Francs à Etterbeek. Trois adultes et un bébé ont inhalé de la fumée. Ils ont été évacués vers l’hôpital mais leur état n’est pas inquiétant. Le logement sinistré a subi de graves dégâts et est temporairement inhabitable. -
mise à jour
Le bonus pension proposé par Karine Lalieux sera discuté lorsqu’il fera “suffisamment consensus”
La récente proposition de bonus de pension avancée mercredi par la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) sera discutée en gouvernement lorsqu’elle bénéficiera d’un consensus suffisant, a indiqué jeudi le Premier ministre Alexander De Croo devant la Chambre.
-
Bagarre entre jeunes et policiers sur la Lesse: “Ils ont patrouillé après les faits devant leur athénée”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Sofian Kiyine se livre pour la première fois après son spectaculaire accident: “Il est temps de dire la vérité”
Les images de sa Mercedes s’encastrant dans un gymnase après un impressionnant vol plané digne d'un film d'action ont fait le tour du monde. Deux mois et demi plus tard, le joueur d’OHL Sofian Kiyine a accordé une interview exclusive à nos confrères du journal Het Laatste Nieuws dans laquelle il donne sa version des faits.