Le manager belge du Sheraton à Alger détenu depuis début décembre en Algérie
Sam Van Campenhout, manager de l'hôtel Sheraton à Alger depuis 2017, a été privé de liberté début décembre. Il est toujours en détention actuellement et est poursuivi par le Tribunal criminel algérien. Les faits que la justice algérienne lui reproche, la divulgation d'informations secrètes, peuvent être considérés comme graves.
Les autorités algériennes estiment que Sam Van Campenhout a enfreint la loi au moment où il a divulgué, dans un courriel à son responsable de la sécurité de sa société, et basé à Dubai, des informations relatives à la sécurité et jugées secrètes.
Ces informations visaient à prévenir le responsable de la sécurité des dernières mesures en vue d'une visite dans plusieurs hôtels en Algérie, selon des arguments avancés par la défense dont Belga a pu prendre connaissance. Ce courriel n'aurait eu qu'un seul et unique destinataire et il n'y aurait pas eu d'autres transferts de ce courriel.
Des sources proches du dossier ont par ailleurs souligné à l'agence Belga que ces informations "ne sont absolument pas secrètes puisqu'elles étaient accessibles dans la presse algérienne".
Le sort de ce ressortissant belge dépend du tribunal criminel alors que sa défense plaide pour requalifier les faits, notamment dû au fait qu'elle estime que ces informations présentes dans le courriel étaient disponibles pour le public, et ainsi passer devant le tribunal correctionnel.
Ses deux demandes de libération refusées
Depuis qu'il est en détention, Sam Van Campenhout a été auditionné à deux reprises. Deux demandes de libération ont été formulées, dont une sous caution. Les deux demandes ont été refusées par le juge.
En détention depuis début décembre, Sam Van Campenhout, formé à l'ICHEC à Bruxelles, devrait encore rester en prison au moins les quatre prochains mois, le temps que la procédure se poursuive.
S'il passe devant le tribunal correctionnel, la peine pourrait aller de 6 mois à 3 ans. Si le juge d'instruction maintient son intention qu'il soit jugé par le tribunal criminel, la peine risque bien d'être bien plus lourde.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le corps d'un sexagénaire repêché dans la Meuse à Huy
Un homme sans vie a été repêché dans la Meuse, à Huy, tôt ce samedi matin. -
Le prix du mazout de chauffage repart à la hausse
Les prix maxima du mazout de chauffage augmenteront ce samedi 13 août, indique le SPF Economie vendredi. -
Miss Transgenre Pérou 2019 accusée de proxénétisme: elle a passé un mois en prison à Bruxelles
Celeste Rivasplata, 34 ans, Miss Transgenre Pérou 2019, a été inculpée le 7 juillet dernier à Bruxelles de traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, rapporte La Capitale. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
La SNCB programme des trains supplémentaires vers la Côte ce week-end
La SNCB programme à nouveau des trains supplémentaires vers le littoral à l'occasion du week-end prolongé du 15 août. On y attend en effet beaucoup de monde en raison du temps chaud prévu, explique vendredi le porte-parole de la société ferroviaire Bart Crols. -
Miss Belgique 2022 sort une chanson et espère faire carrière dans la musique
Chayenne Van Aarle, notre Miss Belgique 2022, rêve d’une carrière dans la musique, et elle n’a pas attendu la fin de son année de miss pour se lancer. La jeune Anversoise de 23 ans vient de révéler le clip de son premier morceau intitulé “#SELFMADE”. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.