Le masque déjà obligatoire dès ce vendredi dans les marchés et aux abords des comptoirs à emporter de Wanze
Les autorités communales de Wanze ont décidé d’imposer le port du masque dans les lieux publics comme les marchés ou les brocantes, ainsi qu’aux abords des comptoirs à emporter. Et ce, dès ce vendredi 24 juillet.
Ce jeudi 23 juillet, le Conseil national de sécurité s’est à nouveau réuni pour établir les nouvelles mesures qui seront d’application dans le cadre de la crise sanitaire. Au vu des chiffres en hausse du nombre des contaminations en Belgique, le CNS a décidé qu’il sera obligatoire de porter un masque dans les lieux publics à forte densité, dès ce samedi 25 juillet. C’est le cas notamment des marchés et des brocantes.
À Wanze, à l’instar de la Ville de Liège qui avait déjà pris cette décision la semaine dernière, le masque devient obligatoire plus tôt que prévu.
“Afin de limiter la propagation du coronavirus et en vue d’assurer la protection et la santé de la population, le bourgmestre Christophe Lacroix a pris un arrêté de police visant à imposer le port d’un masque sur les marchés, aux abords des commerces ambulants et des comptoirs de consommations à emporter comme les snacks, les glaciers, etc.”, ont indiqué les autorités communales.
Dès vendredi
Concrètement, dès ce vendredi 24 juillet, toute personne dès l’âge de 12 ans sera obligée de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu pour accéder aux marchés, en ce compris les brocantes et les marchés aux puces, et aux fêtes foraines ; pour effectuer des achats auprès de commerces ambulants ; pour effectuer des achats auprès d’établissements fixes disposant de comptoir de consommations à emporter.
“Lorsque le port d’un masque ou de toute autre alternative en tissu n’est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé”, ajoute la commune de Wanze.
Cette obligation ne s’applique pas lorsque de la nourriture ou des boissons sont consommées sur place dans le strict respect des modalités imposées à l’Horeca.
Les services de police seront chargés de veiller au respect des mesures imposées.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Masque obligatoire et listing des clients dans l’horeca, la bulle sociale maintenue à 15 personnes
La phase 5 du déconfinement est officiellement reportée. Lors d'une conférence de presse donnée à l’issue du Conseil national de sécurité (CNS) qui se réunissait ce jeudi matin, la Première ministre Sophie Wilmès a annoncé des mesures complémentaires pour endiguer le rebond de la pandémie de coronavirus dans notre pays. -
En 10 ans, la SNCB s’est séparée de 59 gares
Au cours de la décennie passée, la SNCB a revendu 59 de ses gares, dont quinze rien que l’année dernière, rapporte La Dernière Heure lundi. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Virginie, rescapée de l’attentat à Maelbeek: “Mon cerveau est passé en mode survie”
Victimes et familles des rescapés de l'attaque à la station de métro Maelbeek ont à nouveau défilé à la barre de la cour d'assises, lundi, dans le cadre du procès des attentats du 22 mars. Ces témoignages ont été entrecoupés par le récit du directeur du Thon Hotel, dont l'établissement fut converti en hôpital de fortune peu après l'explosion dans la station de métro voisine. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Trottinettes, scooters: ces nouveaux moyens de transport qui compliquent les déplacements des malvoyants
Les nouveaux moyens de transport comme les trottinettes et scooters électriques partagés constituent l'un des principaux obstacles en rue pour les personnes atteintes d'une déficience visuelle. C'est l'un des constats que fait dimanche la Ligue Braille à l'occasion de la Semaine de la Ligue Braille, sa campagne annuelle de sensibilisation du grand public, qui est consacrée cette année au thème de la mobilité. -
Le CNS n'assouplit pas les mesures pour les événements sportifs
Le Conseil national de sécurité (CNS) a décidé jeudi de ne pas assouplir les mesures événements organisés en intérieur et extérieur. Une décision qui concerne donc les événements sportifs.