Le Master en médecine de l’UMons sera lancé en 2024: “Ce ne sera pas un Master au rabais”
Les instances de l’université de Mons (UMons) ont annoncé, jeudi, la concrétisation pour la rentrée académique 2024 du lancement d’un Master en médecine. “C’est une réalité et nous en sommes très heureux”, a expliqué le recteur Philippe Dubois. “Ce master est une codiplomation avec l’ULB. Nous pourrons dès lors offrir la possibilité de poursuivre ses études en médecine, après le Bachelier, par un Master de 180 crédits à Mons.”
Après plusieurs semaines de négociations et de tensions, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles était parvenu, le 25 mars, à un accord sur le dossier des habilitations. Les 57 habilitations sollicitées, y compris celles des Masters en médecine de l’UMons et de l’université de Namur, ont été accordées.
“Pas un Master au rabais”
“On a pu entendre certaines contre-vérités à l’encontre du Master en médecine UMons-ULB concernant le non-financement. Il y a eu abus de langage. Il faut faire comprendre aux parents, aux étudiants en bachelier à Mons et aux futurs étudiants que le financement est réel, ce ne sera pas un Master au rabais. Un étudiant inscrit en Master à Mons aura le même financement qu’un étudiant en Master de l’ULB. Nous aurions, certes, pu prétendre, et nous ne l’avions pas fait, à un surfinancement de 15 % supplémentaire sur base de la taille de l’UMons, relativement plus petite que d’autres universités, comme l’UCLouvain ou l’ULg.”
Les cours de Master commenceront dès la rentrée académique 2024 à Mons. “Le Master se déroulera intégralement à Mons, les stages, qui représentent 80 % du Master, se dérouleront dans les hôpitaux hainuyers qui partagent des lits universitaires venant de l’hôpital académique Erasme à Bruxelles. Une partie des stages se déroulera chez des médecins généralistes en Hainaut pour, après coup, pouvoir essayer de les stabiliser dans leur succession en médecine générale en Hainaut.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Masters en médecine: Glatigny avoue avoir pensé à démissionner
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Clash politique autour du Master en médecine à Mons: “Un combat de coqs” qui va “laisser des traces”, estime Nollet
Jean-Marc Nollet, co-président d’Ecolo, est revenu ce lundi sur la crise politique autour des masters en médecine à Mons et Namur qui a failli faire tomber le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Masters en médecine: “Le MR a perdu et essaie de faire croire qu'il a gagné”, selon Les Engagés
Dans les rangs de l'opposition, Les Engagés ont déploré dimanche la séquence qui a opposé le PS et le MR ces dernières semaines sur la création des Masters en médecine de l'UMons et de l'université de Namur, ne la jugeant pas à la hauteur des projets développés par les universités.
-
Le conflit entre Dupuis et Isabelle Franquin autour du nouvel album de Gaston Lagaffe perdure
-
Vous avez une voiture électrique? Ce nouveau contrat d’énergie pourrait vous intéresser
Engie lance jeudi un nouveau type de contrat destiné aux personnes qui roulent avec un véhicule électrique. Si le client recharge sa voiture à l’aide d’une application privilégiant les heures creuses, il reçoit un bonus. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.