Le mental des jeunes malmené pendant la crise sanitaire
La crise sanitaire a eu un lourd impact sur le bien-être mental des jeunes, rappelle une nouvelle fois le Conseil supérieur de la santé (CSS) dans un rapport publié mercredi.
Depuis le confinement en mars 2020, la vie de nombreuses familles a changé avec notamment l'arrivée du télétravail et de l'enseignement à domicile. Cela a entraîné des relations parfois conflictuelles, tant entre les enfants et leurs parents qu'entre les parents ou les enfants entre eux, souligne le CSS. Le manque de soutien émotionnel des amis et l'absence des contacts habituels ont débouché sur de fortes réactions émotionnelles. Les vulnérabilités existantes au sein d'une famille ont été exacerbées, affirme encore le rapport qui note aussi que la crise sanitaire n'a fait qu'intensifier les inégalités sociales et d'apprentissage.
Pour les étudiants de l'enseignement supérieur, l'impact au niveau mental est important également, selon le CSS. Une vaste étude belge menée en février-mars 2021 indique que près de deux étudiants sur trois se sont retrouvés en état de détresse psychique. Quatre-vingt pourcents se sentaient fatigués et manquaient de motivation. De plus en plus d'étudiants envisageaient d'arrêter leurs études. Les jeunes déclaraient ressentir davantage de sentiments d'anxiété et de dépression par rapport à la même période de l'année précédente.
Pas moins d'un jeune sur cinq aurait des pensées suicidaires et seulement 13 % affirmaient se sentir très heureux. En outre, il s'avère, selon le CSS, que la situation est préoccupante, notamment concernant l'augmentation de la demande de soins et l'allongement des listes d'attente. Le nombre de mineurs qui se sont présentés dans l'un des centres de soins à la jeunesse pour obtenir de l'aide a atteint en mars 2021 son plus haut niveau jamais enregistré à une exception près, précise-t-il.
La plupart des jeunes ont toutefois une grande capacité de résilience. Le soutien social et les interactions sociales sont des facteurs importants à cet égard, ajoute le rapport. Une attention particulière doit être accordée aux groupes vulnérables parmi les jeunes (problèmes mentaux prééxistants, situation économique ou familiale difficile, problèmes d'apprentissage, faibles capacités socio-émotionnelles, ...). Un suivi durable et une vigilance accrue sont donc fortement recommandés, avance le CSS, qui estime aussi que des investissements structurels et un renforcement stratégique des différentes formes d'accompagnement sont nécessaires.
Enfin, il est important de reconnaître que la situation est difficile pour les jeunes et ils méritent un feed-back positif sur les fruits de leurs efforts. Ils doivent aussi pouvoir faire entendre leur voix dans ce débat.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Attentats à Bruxelles: "On n'a pas su donner le support auquel les gens avaient droit", reconnait De Croo
Présent mercredi au moment officiel de recueillement organisé en mémoire des victimes des attentats commis sur le sol belge, dont ceux du 22 mars 2016, le Premier ministre Alexander De Croo s'est montré à l'écoute des souffrances des victimes. "On n'a pas su donner le support auquel les gens avaient droit", a-t-il reconnu, en écho aux nombreuses doléances que les victimes et leurs proches ont exprimé en ce sens ces derniers temps, notamment au procès des attentats. -
Les voyages des députés wallons seront mieux encadrés
Fruit des récentes affaires ayant secoué le Parlement wallon, dont un onéreux voyage à Dubaï qui a notamment coûté la présidence de l'assemblée à Jean-Claude Marcourt (PS), la modification du règlement du parlement régional visant à mieux encadrer les voyages a été approuvée à l'unanimité, mercredi, en séance plénière. -
Une famille de sept personnes vit en centre d'accueil pour demandeurs d'asile depuis... 14 ans
Une famille composée de sept personnes vit depuis quatorze ans dans un centre d’accueil pour demandeurs d'asile, a indiqué la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole De Moor (CD&V) après une question d’un député N-VA. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Mise à jour
La grève se poursuit à Liège après l’agression d’un chauffeur de bus: le bourgmestre pointe la responsabilité du TEC
Le mouvement émotionnel entamé mardi au sein du réseau du TEC Liège-Verviers après l’agression d’un chauffeur de bus se poursuit notamment au dépôt de Robermont. Le bourgmestre de Liège pointe du doigt la responsabilité de l’Opérateur de transport de Wallonie. -
Accident dans un atelier de la SNCB: un technicien grièvement électrocuté
Un électromécanicien de la SNCB a reçu une violente décharge électrique mercredi au sein du poste d'entretien de Forest alors qu'il effectuait la révision complète d'un train, a fait savoir la CGSP Cheminots de Bruxelles par voie de communiqué. Les jours du technicien ne sont pas en danger, a de son côté rassuré la SNCB, confirmant l'information auprès de Belga.