Le meurtrier présumé de Galaad confondu grâce aux images de caméras de surveillance
Les enquêteurs ont poursuivi, mardi après-midi, leurs exposés au procès de H.D., accusé d'avoir commis le meurtre de Galaad Titeux. Parmi les différentes techniques utilisées lors de l'enquête, l'utilisation des images issues de caméras de surveillance ont permis de localiser l'intéressé la nuit des faits et de déterminer qu'il avait bien accompagné la victime sur le site où elle a effectué une chute mortelle.
Partager par e-mail
Galaad Titeux, un Liégeois âgé de 18 ans, avait été poussé du toit d'un immeuble de 27 mètres de haut. Les faits s'étaient déroulés la nuit du 5 juillet 2017 sur le site désaffecté de l'ancienne dentisterie de l'hôpital de Bavière à Liège.
Les enquêteurs ont présenté l'ensemble des devoirs réalisés pour expliquer les circonstances du décès de la victime et l'implication de H.D.
Il a contacté la mère de Galaad
Des devoirs d'enquête ont ainsi été réalisés sur le matériel informatique de Galaad Titeux. L'analyse de son compte Facebook a démontré que ce dernier et l'accusé sont devenus amis sur le réseau social le 5 juillet 2017 à 8h46, soit plus de deux heures après le décès de la victime. C'est H.D. qui avait accepté à cet instant l'invitation de Galaad Titeux.
L'analyse informatique a également démontré que l'accusé avait pris contact, par Messenger, avec la mère de Galaad Titeux, quelques temps après son décès. H.D. lui a appris que son fils avait des activités de vendeur de drogue et lui a réclamé avec insistance le paiement d'une dette de 100 euros.
Au cours de l'enquête, la mère de la victime avait expliqué qu'elle élevait son enfant seule. Galaad Titeux, ceinture noire de karaté, était un élève assidu et un enfant qui délogeait rarement. Sa mère lui faisait entièrement confiance et il lui occasionnait peu de soucis.
Caméras de surveillance
L'enquête a été facilitée par la récolte d'images issues des caméras de surveillance répartie sur le territoire de la ville de Liège. Ces images ont été projetées à l'audience.
H.D. et Galaad Titeux ont été localisés dans le quartier du Carré dès les premières heures de la nuit. Leurs déplacements ont été répertoriés jusque l'immeuble situé sur le site de Bavière. Ils y sont arrivés vers 5h08. Galaad Titeux a réalisé une captation vidéo de l'endroit, diffusée sur Snapshat à 5h28. Puis, il a posté sur les réseaux sociaux une vue de Liège prise depuis le toit de l'immeuble. Sa chute, établie grâce à sa montre brisée, est enregistrée à 6h36. Les caméras de surveillance montrent ensuite un passage de l'accusé à 6h57 dans une rue alors qu'il venait de quitter le site de Bavière.
Son récit ne correspond pas
Des auditions vidéo-filmées de H.D. ont été réalisées lors de ses interrogatoires. Cette technique a été utilisée en raison de la personnalité problématique de l'accusé et de son passé judiciaire, même s'il n'était encore âgé que de 16 ans. Ces auditions ont démontré que le récit qu'il a proposé aux enquêteurs ne correspond pas aux images des caméras de surveillance et aux éléments du dossier.
Placé devant ses propres contradictions, H.D. s'est alors montré grossier et vulgaire lors de ses interrogatoires. Il est également apparu extrêmement nerveux face aux enquêteurs.
Les enquêteurs poursuivront mercredi la présentation de leurs différents exposés sur les faits.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
> Mort de Galaad Titeux à Liège: la thèse du suicide a été écartée lors de l’enquête
> Un Liégeois accusé de meurtre et de viol: ses avocats contestent
> Le premier procès se déroulant en dehors du Palais de Justice a débuté à Liège
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
comité de concertation
Alexander De Croo annonce un “plan plein air” pour les activités en extérieur
Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé jeudi à la Chambre l'élaboration d'un "plan plein air" à la veille d'un nouveau Comité de concertation. Celui-ci aura pour objectif de donner des perspectives concernant les activités en extérieur, où les risques de propager le coronavirus sont moindres. -
Le gouvernement ouvre la porte au rapatriement des mères belges détenues en Syrie
Le Conseil National de Sécurité (CNS) s'est réuni mercredi et a ouvert la porte au rapatriement "au cas par cas" des mères belges détenues en Syrie, a annoncé jeudi à la Chambre Alexander De Croo. -
Mort de Galaad Titeux à Liège: la thèse du suicide a été écartée lors de l'enquête
Les premiers devoirs réalisés lors de l'enquête ont été exposés mardi matin par le juge d'instruction devant la cour d'assises de Liège au procès de H.D. (16 ans au moment des faits), accusé du meurtre de Galaad Titeux. Plusieurs hypothèses avaient été envisagées pour expliquer la chute mortelle, mais celle du suicide a pu être écartée. -
Alexander De Croo visé par des cyberattaques
-
Les éco-chèques désormais utilisables pour les appareils électriques avec le nouveau label énergie
Les consommateurs pourront utiliser des éco-chèques pour les appareils électroménagers dotés du nouveau label énergie européen, a décidé mercredi le Conseil national du Travail (CNT).
-
Le premier procès se déroulant en dehors du Palais de Justice a débuté à Liège
La cour d'assises de Liège a entamé, ce lundi, le procès de H.D., un Liégeois âgé de 20 ans accusé d'avoir commis un meurtre pour faciliter le vol lorsqu'il était âgé de 16 ans. Le procès, délocalisé dans une salle du Palais des Congrès de Liège en raison de la crise sanitaire, a débuté par la lecture de l'acte d'accusation et l'énoncé de la longue liste des faits reprochés à l'accusé. -
Un Liégeois accusé de meurtre et de viol: ses avocats contestent
Les avocats de H. D. ont présenté, lundi en fin de matinée, devant la cour d'assises de Liège, un acte de défense dans lequel ils expliquent contester les faits de meurtre et de viol reprochés à leur client. Me Wintgens et Me Molders-Pierre affirment qu'il n'existe pas d'éléments pour condamner leur client pour ces faits. -
Bruxelles
Menacés par la STIB, les arbres du parc Elisabeth sont finalement sauvés
Une solution de compromis a été trouvée au Parc Elisabeth, à Koekelberg (nord-ouest de Bruxelles) afin d’éviter l’abattage de vingt-six arbres lié à la mise en accessibilité PMR et à la sécurisation de l’arrêt de tram dénommé Besme. À la demande de la ministre bruxelloise Elke Van den Brandt et du bourgmestre de Koekelberg Ahmed Laaouej, la STIB propose une version alternative du projet qui préserve la quasi-totalité des arbres initialement promis à l’abattage.