Le Meyboom planté juste à temps à Bruxelles
Au coin de la rue des Sables et de la rue du Marais à Bruxelles, le Meyboom a été planté vendredi après-midi pour la 711e fois, honorant une tradition séculaire. Tradition n'empêche pas innovation: pour la première fois cette année, dix-huit sociétés folkloriques bruxelloises se sont jointes à l'événement, portant des noms hauts en couleurs tels que la Confrérie des Compagnons du Witloof, l'Ordre des amis de Manneken-Pis ou l'Ordre des Moestasje de Bruxelles.
"C'est la première fois que nous les invitons", a souligné Jan Brusten, président des Compagnons de Saint-Laurent. "Le but était de réunir toutes les confréries, comme des amis." En conséquence, davantage de personnes ont participé au cortège, qui a réuni au total environ 350 gais lurons.
D’où vient cette tradition?
La tradition du Meyboom remonte à 1213. Les Bruxellois se disputaient avec les Louvanistes et les deux groupes se sont affrontés. Les légendes varient sur la raison de la querelle, allant d'une fête de mariage perturbée à une histoire de taxe sur la bière. Ce qui est certain c'est que les Bruxellois l'ont emporté grâce aux Compagnons de Saint-Laurent, les archers qui gardaient les remparts de la ville.
Le duc Jean de Brabant accorda aux Bruxellois, en remerciement, le droit de planter le 9 août, veille de la fête de Saint-Laurent, un Meyboom (arbre de la joie). L'arbre doit être planté avant 17h00, sinon le privilège revient à Louvain comme le veut l'histoire du folklore.
Un arbre du bois de la Cambre
Le hêtre a été planté vendredi à 16h42, sous la supervision des 'bûûmdroegers' (porteurs de l'arbre), des 'poepedroegers' (qui déplacent les géants) et des 'gardevil's', qui protègent les porteurs d'arbres.
Le Meyboom, élu début août, a été coupé vendredi matin dans le bois de la Cambre. Un choix fait en concertation avec les services de l'environnement bruxellois. "Un hêtre se trouve parfois trop près d'un chêne, ce qui le promet à une mort lente. Nous faisons donc un peu de gestion forestière", s'amuse Jan Brusten. Le hêtre pèse entre 500 et 600 kilos. Il a été taillé et raccourci mais rien ne se perd, tout se transforme: les branches et les disques de la souche seront distribués ultérieurement.
La star du jour a été amenée sous escorte policière à Bruxelles, avec des arrêts à Etterbeek, Schaerbeek et Saint-Josse. Lors du cortège, le grand feuillu a également fait étape sur la Grand-Place, où le public pouvait venir l'admirer.
Querelle bruxello-louvaniste
La querelle entre Bruxelles et Louvain reste vivace. En 1974, des Louvanistes avaient détourné le Meyboom avant qu'il puisse être planté. Depuis, les deux groupes estiment avoir le droit d'en planter un. Un Meyboom a ainsi été mis en terre vendredi à Louvain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Notre météo est “bloquée”: qu’est-ce que cela signifie?
-
Inondations en Italie: l’équipe B-Fast est rentrée en Belgique
L’équipe B-FAST, envoyée le 26 mai dernier dans le nord de l’Italie à la suite des graves inondations, est rentrée en Belgique mardi en fin d’après-midi. Au total, environ un milliard de litres d’eau ont été pompés par les secours belges à Conselice. -
Une dizaine d’élèves sourds et malentendants bloqués dans un ascenseur du métro bruxellois
Les pompiers de Bruxelles ont dû venir en aide mardi après-midi à une dizaine d’élèves qui se sont retrouvés bloqués dans un ascenseur de la station de métro Vandervelde. La situation a nécessité l’intervention de l’équipe RISC (Rescue In Safe Conditions), explique Walter Derieuw, le porte-parole des sapeurs-pompiers bruxellois. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Drame à Athus: une femme de 81 ans meurt dans l’incendie de son appartement
Une femme, âgée de 81 ans, est décédée dans l’incendie de son habitation durant la nuit de lundi à mardi à Athus, a indiqué le parquet du Luxembourg mardi matin. Deux personnes ont par ailleurs été grièvement blessées, parmi lesquelles un pompier.
-
La descente de la Lesse de la “brigade raclette” se termine en bagarre générale avec des adolescents bruxellois
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.